Les fonctionnlités de Numbers par rapport à Excel

mac_gyver

Membre actif
3 Décembre 2007
363
21
Ardennes (FRANCE)
www.sebastien08.new.fr
Bonjour,

étant un futur switcher prudent :D je souhaiterais savoir si les fonctions ci-dessous, disponibles dans Excel 2003, sont également présentes dans Numbers '08 (je n'ai pas trouvé ces renseignements avec la fonction Recherche) :

- fonction SOMME(), MOYENNE()
- insertion de feuilles (onglets) dans un classeur (fichier)
- opérations faites sur la feuille C à partir de données de la feuille A et de la feuille B
- instruction conditionnelle SI (= test logique)
- mise en forme conditionnelle (si la valeur d'une cellule est inférieure à 0, mettre le contenu en rouge)
- verrouillage de feuille en laissant quelques cellules autorisées à la saisie (éviter de flinguer des formules de résultats, mais laisser les utilisateurs renseigner des champs)

Je vous donne l'adresse pour télécharger un fichier et essayer les fonctionnalités ci-dessus (le mot de passe pour déverrouiller la feuille "Historique du compte" est jd) :
http://sebitsena.free.fr/Ligne.xls

Je vous remercie d'avance ! :zen:
 
Bonjour. Viens, tu ne regretteras pas ;) Sache que tu pourras utiliser MS Excel sans probleme. Sache quand meme que j'avais achete Office 2004 pour Mac, mais que je l'ai laisse tombe pour me prendre Pages et Numbers. Et ca marche. Sauf tes deux derniers points, je n'ai pas trouve. Tout le reste ne pose aucun probleme.

Messages d'info lord de l'import :
"Alerte d’importation - La protection par mot de passe a été supprimée d’une feuille de calcul.
Alerte d’importation - Le formatage de numéro non pris en charge de 191 cellules a été supprimé de «*Tableau 1*» sur «*Gestion de Ligne*».
Alerte d’importation - Le formatage conditionnel non pris en charge de 54 cellules a été supprimé de «*Tableau 1*» sur «*Gestion de Ligne*».
Alerte d’importation - Le formatage de numéro non pris en charge de 45 cellules a été supprimé de «*Tableau 1*» sur «*Historique du compte*»."

Il est hors de question que je paie Office 2007 : Numbers me va parfaitement :up:
 
Donc d'après ce que je comprend, en mettant en rapport tes messages d'erreur avec mon fichier :

Alerte d’importation - La protection par mot de passe a été supprimée d’une feuille de calcul
> il n'est pas possible de mettre un mot de passe sur une feuille dans Numbers

Alerte d’importation - Le formatage de numéro non pris en charge de 191 cellules a été supprimé de «*Tableau 1*» sur «*Gestion de Ligne*»
> une cellule d'un tableau Excel avec le format "date" pose un problème de formatage dans Numbers

Alerte d’importation - Le formatage conditionnel non pris en charge de 54 cellules a été supprimé de «*Tableau 1*» sur «*Gestion de Ligne*».
> là, je ne sais pas si c'est la mise en forme conditionnelle (= changer de couleur si nombre inférieur à 0) ou si c'est l'instruction qui pose problème (= afficher un résultat après un SI() )*

Alerte d’importation - Le formatage de numéro non pris en charge de 45 cellules a été supprimé de «*Tableau 1*» sur «*Historique du compte*».
> une cellule d'un tableau Excel avec le format "monétaire" (avec un €) pose un problème de formatage dans Numbers


*Peux-tu me faire un imprimé écran de ce qui est importé où me dire ce que tu récupères dans le ligne "Budget 2008" sur la première feuille (y a-t-il des nombres en € ?) et la valeur de la cellule sous "Edition du" qui se trouve tout à droite sur cette même feuille STP ? :)
 
Si tu passes sur mac (en achetant une machine neuve), tu auras une version de démo d'iwork 08 avec laquelle tu pourras faire tous les essais que tu souhaites pendant 30 jours.
 
Je t'ai dit que seuls les deux derniers points posent probleme. On fait le reste sans probleme. Note que tu peux telecharger iWork a l'essai pour 30 jours, ca te permettra de voir par toi-meme si tu passe enuite a MS ou pas ;)
 
Bonjour,

En ce qui concerne la mise en forme conditionnelle dans Numbers, elle est possible mais beaucoup moins souple que dans Excel : le critère de condition ne peut faire référence qu'au contenu de la cellule à formater, et pas à celui d'une autre.

Donc afficher C1 en rouge si C1<C2 n'est pas possible dans Numbers. Ou alors j'ai rien compris! :siffle:

Quant aux formats de cellules en général, là aussi Numbers est moins souple, il n'y a par exemple pas de personnalisation possible. De plus, sur ma machine (iMac G5 2GH) l'utilisation des formats monétaire ralenti fortement l'affichage.

Cela dit, si on en accepte les limites, Numbers (qui ne remplace pas Excel dans de nombreux domaines) est très agréable à utiliser.
 
Ben oui. Tu peux même faire en sorte que le formatage soit totalement dépendant d'une (ou de plusieurs) cellule(s) autre(s) que celle concernée, y compris en références relatives et des fonctions assez complexes. Très pratique par exemple pour mettre un trait sur toute une ligne à chaque changement de date dans la première colonne, des trucs du genre.

Mais bon, Numbers ne boxe pas dans la même catégorie qu'Excel (en tout cas pas encore) il ne faut pas chercher à comparer. C'est un peu comme Pages : avant tout un très bon outil de présentation et de mise en page(et là, il est vraiment très bon). Pas (encore ?) un tableur pro. Excel n'a pas été très complet dès le premier jour non plus.
 
le probleme, c'est de savoir si tu vas avoir besoin de partager avec d'autres ou pas!
si tu partages, ca va etre chiant pour le formatage, sinon, tu bosses au fichier Numbers, avec un nouveau format de travail (par ex. pour les €) et ca roule, tu ne feras que des exports en sortie
reste a voir ce que tu preferes
 
Ah oui, en effet, c'est possible.
Je pensais en fait (inconsciemment) à faire un format conditionnel sur une cellule, en fonction de la valeur d'une autre cellule. Par exemple peindre en vert A3 si B3>0.
Mais...
Ben oui. Tu peux même faire en sorte que le formatage soit totalement dépendant d'une (ou de plusieurs) cellule(s) autre(s) que celle concernée, y compris en références relatives et des fonctions assez complexes. Très pratique par exemple pour mettre un trait sur toute une ligne à chaque changement de date dans la première colonne, des trucs du genre.
Il semble que ce soit possible aussi... si je comprends bien! C'est donc juste que j'ai pas trouvé comment faire! Il faudra que je regarde ça de plus près.

Mais c'est pas vraiment le sujet :D
 
Ben oui. Tu peux même faire en sorte que le formatage soit totalement dépendant d'une (ou de plusieurs) cellule(s) autre(s) que celle concernée, y compris en références relatives et des fonctions assez complexes. Très pratique par exemple pour mettre un trait sur toute une ligne à chaque changement de date dans la première colonne, des trucs du genre.
.

C'est toujours pas vraiment le sujet mais...:siffle:

Dans le boite de dialogue de mise en forme conditionnelle, tu choisis "la formule est" et tu introduis ta fonction/condition.

Pour que B1 soit en rouge si A1>21:

Voir la pièce jointe 15770


Il faut que le résultat de la formule soit VRAi ou FAUX.
 
C'est toujours pas vraiment le sujet mais...:siffle:

... et si tu veux que la formule s'applique à plusieurs cellules sur la même ligne, mais que ça dépende toujours du contenu de la cellule de la colonne A correspondante, tu mets comme formule =$A1>21. Ensuite tu recopies le format vers la droite du nombre de cellules voulues et vers le bas du nombre de lignes voulues.
 
Merci pour votre dévouement, j'apprécie (vraiment ;))

Après vos remarques et avoir visionner plusieurs fois les vidéos de présentation du produit sur le site d'Apple, je suis convaincu par l'orientation "présentation" de Numbers.

Je crois que le meilleur compromis est d'installer iLife + OpenOffice :up: plutôt que d'investir dans le pack MS Office pour Mac :zen:

Bon weekend à tous !
 
... essaie au moins iWork, puisque c'est gratuit pendant 30 jours. J'etais persuade de faire juste un test rapide sans consequences, mais au bout de 5 jours j'ai realise que j'aurais jamais un soft aussi bien fait et aussi rapide pour seulement 9800 JPY. Je me sers de Numbers tous les jours pour mes fichiers perso : il est rapide, simple, assez complet et assez bien presente pour que je ne pense plus acheter Excel 2007 (je sais bien sur que la version 2 . Je n'utilise pas Pages, mais Keynote est une application vraiment bluffante, mature et bien plus avancee que Powerpoint a mon sens :up:
 
iWork + OpenOffice, peut-être?

Ah oui, désolé, j'ai rédigé ça rapidement avant de sortir mais c'est bien ça qu'il fallait comprendre ! :rateau::D

Je crois que le meilleur compromis est d'installer iWork + OpenOffice :up: plutôt que d'investir dans le pack MS Office pour Mac :zen:

Bon dimanche à tous !
 
Ah oui, désolé, j'ai rédigé ça rapidement avant de sortir mais c'est bien ça qu'il fallait comprendre ! :rateau::D

Je crois que le meilleur compromis est d'installer iWork + OpenOffice :up: plutôt que d'investir dans le pack MS Office pour Mac :zen:

Bon dimanche à tous !

Seulement si tu travailles tout seul, parce que bonjour les problèmes de compatibilité si tu dois travailler avec des gens qui utilisent M$ Office :siffle:
 
Seulement si tu travailles tout seul, parce que bonjour les problèmes de compatibilité si tu dois travailler avec des gens qui utilisent M$ Office :siffle:

Mouai... encore que OpenOffice.org X11 sur Tiger ou NeoOffice sur Leopard peuvent produire des feuilles de calcul au format Excel très satisfaisantes et qui passent sans trop de problème chez les voisins.

Toutefois, si les besoins sont tels qu'il faille une complète compatibilité avec Excel, il est à mon sens préférable de faire l'acquisition de Windows XP SP2 et d'un M$ Office correspondant. Je sais, ça fait des frais, mais là aucun soucis de compatibilité.

Je pense que c'est M$ Office sur Mac qui n'est plus vraiment nécessaire, surtout avec la disparition des macros dans le prochain Office 2008.
 
Mouai... encore que OpenOffice.org X11 sur Tiger ou NeoOffice sur Leopard peuvent produire des feuilles de calcul au format Excel très satisfaisantes et qui passent sans trop de problème chez les voisins.

Toutefois, si les besoins sont tels qu'il faille une complète compatibilité avec Excel, il est à mon sens préférable de faire l'acquisition de Windows XP SP2 et d'un M$ Office correspondant. Je sais, ça fait des frais, mais là aucun soucis de compatibilité.

Je pense que c'est M$ Office sur Mac qui n'est plus vraiment nécessaire, surtout avec la disparition des macros dans le prochain Office 2008.

Office 2004 ne pose, lui, aucun problème majeur de compatibilité, j'ai récemment encore réalisé avec lui une macro assez complexe, qui tourne sans problème sur Excel 2007 chez un de mes clients.