Les formats d'édition de Final Cut Express

purestyle

Membre expert
Club iGen
28 Juin 2003
2 102
141
51
Fluctuat nec mergitur
hello

J'aimerais savoir si Final Cut Express permetrait de travailler avec des fichiers mpeg2. Pourrait il faire un montage à partir de flux enregistrés via le free multiposte en mpeg (fichiers qui auparavant aurait été démultiplexés par mpegstreamclip en m2v aiff) ? Ou alors cela impliquerait en amont une conversion vers un format style DV (genre comme iMovie) avec perte de qualité pour finir par une recompression en mpeg2 avant d'envoyer vers l'authoring DVD ?
 
Input/Capturing Video

  • Plug-and-play support for most DV25-format camcorders and decks: MiniDV and DVCAM (NTSC or PAL)
  • Plug-and-play support for most HDV-format camcorders and decks: 720p, 1080i
  • FireWire device control of most FireWire-enabled MiniDV and HDV camcorders from leading manufacturers such as Sony, Canon, Panasonic and JVC
  • Capture window for naming, adding comments to and organising clips as they are captured
  • Incremental clip naming during capture when a recording break is discovered
  • Still image importing for PSD, BMP, JPEG, PICT, PNG, SGI, TARGA and TIFF formats
  • iMovie file import with effects, transitions and audio levels
  • Bins for project file and sequence organisation
  • Clip organisation in the Browser using the extensive search, sort and sift capabilities
  • Clip labels for organising and sorting clips
  • Extensive search, sort, sift capabilities in Browser
  • Master and affiliate clip relationship for automatic update of certain properties of a clip, such as clip name or reel name, within the current project
  • Up to 32 levels of undo
source Apple store ....

donc la reponse est : conversion DV
 
OK donc autant rester sur iMovie...pas besoin de FC Express.

Venant de l'audio, j'ai un peu de mal à "imager" les formats videos.

Par exemple d'habitude, quand je veux récupérer des samples audio d'un cd, qui donc est au format audio 16/44, je le ripp, j'extrait les parties qui m'interessent et j'envoie le tout à Logic pour l'édition, le son n'ayant subit aucune altération car il est toujours en 16/44 et sa qualité reste top.

Mais si je veux faire des samples videos d'un DVD par exemple, donc en mpeg2, je serai donc obligé de faire des conversions qui au final vont altérer la qualité ?

J'ai l'impression que convertir un mpeg2 vers un DV pour au final le reconvertir en mpeg2 pour en faire un DVD, équivaut à prendre un mp3, le passer en AIFF, puis reconvertir en mp3, donc double compression et qualité très bof ? je me trompe ?
 
C'est pour ca que le MPEG 2 n'est pas un format de travail... c un format pour la lecture sur DVD et punt... je sais pas comment ces commerciaux de Sony ont réussi a faire vendre des Caméra qui enregistres sur DVD mais grace a l'ignorance des gens, ca marhe !...

On reste généralement dans le meme format (DVcam, BEta, etc...) du debut en fin de chaine, puis mise sur DVD (mpeg 2) pour la distribution...
 
En allant sur le site Mac et Video ( http://www.macetvideo.com/mpegstreamclip151/mpegstreamclip151.html ) que veux dire le rédacteur par : " La fonction "sans mise à l'échelle" (une exclusivité MPEG Streamclip) : Final Cut Pro 4/5 ne prend pas bien en compte les flux M2V, aussi MPEG Streamclip offre la possibilité de faire un fichier "M2V sans mise à l'échelle" qui préserve la pleine qualité vidéo lors de l'import dans FCP (ainsi que Final Cut Express)." ?
L'import marcherait ?
 
On reste généralement dans le meme format (DVcam, BEta, etc...) du debut en fin de chaine, puis mise sur DVD (mpeg 2) pour la distribution...

Bah non...
Moi je passe ma vie à ne pas garder les mêmes format tout du long.
Aujourd'hui par exemple, je montais les images que j'ai tournées avant hier en DVCAM (DV et mini dv) + archives en beta et DVCAM et DVD digit en 3:1 pour une sortie finale sur beta num...
Le tout c'est surtout de ne pas compresser 15 fois les images pendant la chaîne. Et de tourner avec des formats facilement montables (beta/DV..), mais on peut mélanger, pourquoi pas...
 
d'ou mon "généralement" ... il y a toujours des exceptions ... comme toi par exemple...

mais la on reste dans des format pro (beta,...) à semi pro (DVcam)
 
d'ou mon "généralement" ... il y a toujours des exceptions ... comme toi par exemple...

mais la on reste dans des format pro (beta,...) à semi pro (DVcam)

J'insiste parce que j'aime bien avoir raison :D
Mais je ne suis pas une exception. La plupart des sujets vus dans les émissions de TV actuelles mélangent totalement les formats de rushes (et même à outrance avec des vidéos issues du net, des jpeg basse def, de la mini DV, etc... )
Et aujourd'hui, je dirais que le DVCAM est un format pro, vu que la plupart des tournages se font maintenant en DSR (500 souvent) et que le beta sert pour les sorties en vue de la diff et l'archivage. ...
 
d'ou mon "généralement" ... il y a toujours des exceptions ... comme toi par exemple...

mais la on reste dans des format pro (beta,...) à semi pro (DVcam)

Sans vouloir jeter de l'huile sur le feu, le format DV est de moins en moins "semi pro". Il y a belle lurette que la plupart des documentaires télé sont tournés dans ce format. Au début les chaines étaient un peu réticentes à tel point que les rushes étaient recopiés en beta avant montage pour donner le change. Mais maintenant tout ça est oublié.

Aujourd'hui on mélange allègrement beta et DV dans un même sujet et le spectateur, même averti, n'y voit que du feu.