Les Freeplugs et mon macmini s'aiment t'ils vraiment ?

Kokoboër

Membre confirmé
28 Janvier 2010
17
0
Nantes
Bonjour,


Y'a t'il un désamour entre mon macmini et les Freeplug (CPL) fournit avec la freebox V6 (dite Révolution) ?

Voici l'objet de mon désarroi:
Pour de basses raisons pratiques je souhaite installer ma "Freebox Server" au salon. Elle est alimentée par un premier Freeplug qui fait office d'alim' et de boitier CPL.
Oui mais voilà… séparé de la Freebox Server par d'épais murs en Mâchefer (si si, ça existe…), le mac mini ne capte plus le wifi.
Qu'à cela ne tienne me dis-je, branchons le en ethernet grâce au second freeplug (celui du Freebox Player, que je n'utilise pas pour l'instant).
Oui mais voilà… ça ne marche pas et j'y comprend que pouic….

Symptômes:

- Les deux boitiers CPL synchronisent: Diode verte allumée
- Le macmini indique dans l'utilitaire airport qu' Ethernet est branché en configuration automatique, via DHCP, avec une adresse ip en 192.168.0.254 (idem que celle du serveur DNS).

Bref tout semble marcher, mais je ne peut me connecter.

Alors je pose la question:
Que se passe t'il ? Pourquoi ce trouble ? Y'a t'il incompatibilité d'humeur entre mon mac et mes freeplug ? Quelqu'un aura t'il la réponse à cette lancinante question ?
 
- Le macmini indique dans l'utilitaire airport qu' Ethernet est branché en configuration automatique, via DHCP, avec une adresse ip en 192.168.0.254 (idem que celle du serveur DNS).
Heu ??? :confused: Tu es sûr de ton coup là ? Chaque équipement sur le réseau doit avoir une adresse IP différente. Donc si ton Mac a la même adresse que le serveur DNS ...

Sinon concernant le CPL : pas de prise multiple et être certain que les différentes boucles de courant de ton installation électrique pourront communiquer dans le tableau électrique. :zen:
 
Bonjour,

j'ai rebranché le tout ce matin pour vérifier mes infos…
Voici donc ce que m'indiquent les préférence réseau une fois le freeplug branché en Ethernet sur le Macmini:

Etat: Connecté
Ethernet est actif et possède l'adresse ip 192.168.0.254
Sous Réseau: 255.255.255.0
Routeur:
Serveur DNS: 192.168.0.254

Les deux Freeplugs sont branchés chacun sur une prise indépendante, et synchronisent.


Suite des opérations:


J'ai modifié l'adresse du serveur DNS dans la console de gestion de ma freebox server.
J'ai fait la même modif' dans mes préférences de réseau pour l'Ethernet…
Le résultat ne change pas: impossible de se connecter.
J'ai donc tout remis à l'état initial pour finir….

Bon, bon, bon… Quelque-chose m'échappe. En même temps je ne suis pas un pro des réseaux.
Les Freeplugs fournis par Free pour faire communiquer la Freebox Server et La Freebox Player ne sont peut-être pas fait se brancher sur un ordi me dis-je du coup ?
 
Si si, j'ai un pote qui fonctionne comme ça:
Freeplug fourni sur FB, Cable réseau entre FB et FBPlayer, Freeplug fourni sur son PC (Windows)
Et ça fonctionne.

Donc en théorie, ton installation doit pouvoir fonctionner. Sauf si le problème vient de la répartition (au niveau tableau électrique) des prises de courant que tu utilises. Ces prises sont sur le même "fusible"?
 
Merci pour vos réponses...

J'ai refait un nouveau test ce matin... car ce problème me turlupine (sans non plus m'empêcher de dormir).

J'ai branché le Freeplug en Ethernet sur mon Macbook pro. Sur l'autre prise à côté, le Freeplug connecté à la Freebox Server. Les freeplug synchronisent (diode verte).
Dans l'utilitaire Airport je demande à être raccordé au web en ethernet.

A partir de là, je me fais la réflexion suivante (et je jubile pensant avoir la solution): ntx m'a fait remarquer qu'il y'avait deux adresses ip identiques... Et effectivement c'est une erreur: je dois me connecter sur un plages de ports comprise en 192.168.0.10 et .50
Je passe en DHCP avec adresse manuelle..., j'attribue l'Ip 192.168.0.11

Vous me suivez ?

Bon... et là ça ne marche pas, non plus.

Donc: exit le problème de boucle électrique, mais toujours pas de solution.

Est-ce un problème de freeplug ? (Edd72 tu me dis que non à priori)
Est-ce un problème de mauvaise configuration de ma connexion ?

Voilà voilà... si vous avez une piste je suis preneur !
 
Aprs quelques jours et quelques essias, je n'ai pas trouvé la solution. Peut-être n'y en a t'il pas... Les freeplug du Server et du Player ne sont peut-être pas faits pour se brancher sur un ordi.
Je pense finalement acheter un kit CPL pour résoudre ce petit souci.