Les iMacs 2013, le Fusion Drive et l'audio

Dav3038

Membre confirmé
25 Août 2005
85
2
48
Bonjour à tous,

je crée ce nouveau post en lien avec celui-ci :

http://forums.macg.co/musique/gresillement-home-studio-imac27-992542-3.html

J'ai passé pas mal de temps sur divers forums ce derniers jours et j'ai trouvé plusieurs témoignages intéressants d'utilisateurs des derniers imacs.

De nombreux dysfonctionnements sont signalés avec le système Fusion Drive : micro-coupures du son, disparition du son, "soupe" sonore invraisemblable.
Le fautif a tout l'air d'être le FD, les personnes ayant réinstallé l'OS, les applications et les fichiers audio sur un même disque externe (SSD ou classique) n'ont plus de soucis.

Potential audio problem with new iMacs - Page 2 - Gearslutz.com

Il serait intéressant que les possesseurs de ces nouveaux imacs avec FD recensent ici les problèmes rencontrés.

Pour ma part :

- Imac2013 27' FD + Apogee Duet Firewire : micro-coupures, disparition pure et simple du son, soupe sonore. Voir ici :
https://soundcloud.com/geronimo021976/parasites-apog-e-duet

- Avec une UX2 line 6 : grésillements (rares) / micro-coupures

Merci à tous

David
 
merci pour l'information, cela fait partit des données qu'ils ne faut pas manquer

l'ordinateur est la pièce maitresse de la MAO, a ce prix, il ne faut pas ce louper....
 
et ouais...

j'ai appelé le SAV d'Apple ce matin, ils ne peuvent pas me garantir (forcément...) qu'un mise à jour du firmware des macs réglera le problème.
Résultat : retour et remboursement de la machine, j'attends de voir comment évolue le truc avant de recommander un imac avec ou sans FD...
Bien dégouté pour le coup.

y'a un truc qui me dépasse malgré tout, dans ma grande naïveté, c'est de voir mettre sur le marché un engin qui ne fonctionne pas avec quantité d'interfaces audio (Apogee, RME, Focusrite...) et qui intéresse, j'imagine, pas ma de "home-studistes"...

Mon "vieil" imac de 2007 n'a pas dit son dernier mot !
 
Bonjour,

je te confirme gros problèmes avec audio sur iMac (Late 2013).
Ma config : iMac 27 avec fusion drive 1To- Carte audio Focusrite 2i4- Logic Pro X (10.0.5)
Sortie son sur Bose Companion 5

Après installation et mise à niveau de tous les logiciels, après une ou deux minute de jeu sur ma basse en utilisant Logic Pro X, latence et son saturé. Seul moyen de retrouver un son : changer le E/S buffer dans le logiciel (ce qui réinitialise la carte) mais retour des problèmes après une ou deux minutes.

J'ai renvoyé mon iMac et ma Focusrite.... Il faut savoir que ce boitier audio branché sur mon ancien iMac sous Mavericks et Logic Pro X fonctionne parfaitement.

En doute : Fusion Drive et/ou USB

Steph
 
mais ce qui serait interessant c'est de savoir pourquoi le fusion drive crée se probleme

est ce inherent a son fonctionnement ?
pourrait-on supposer, qu'en matière de creation musical, mac osx doit jongler entre les deux disc ?

en comprenant ce que fait macosx, pourrait-on trouver des solutions

autre question, est ce qu'un fusion drive crée par l'utilisateur, pose aussi le problème ?
 
je pense qu'il y a malheureusement une conjonction de plusieurs problèmes, j'ai pour ma part également acheté un nouvel imac en décembreen remplacement de mon vieil imac 2007 ;) .. mal m'en a prit .. j'aivais décidé de me remettre a la musique et avait envie d'enregistrer quelques compos en acoustique (et vas y que j'achète une audiobox presonus, un micro AT 4050 et que je charge a 16 RAM mon imac)

premier jour ; j'essaye un enregistrement sur photoboot ; j'ai l'habitude de le faire et de poster mes trucs sur facebook, avec l'imac 2007 le son était plus qu'acceptable, vraiment sympa .. et là .. une daube, un son metalic inaudible ... je me suis dit que c'était pas grave vu que j'avais décidé de brancher un micro externe .... et BIM ... la carte son est détectée mais ca frise et ca gresille avec un faible output ... pour verifier j'ai essyé avec ma vieille interface fast track ... très mauvais

sur le forum suivant j'ai appris que les problèmes étaient liés au fusion drive, on parle aussi de l'USB 3 (ca m'étonnerait car mon line 6 POD XT) fonctionne correctement

https://discussions.apple.com/thread/5484036?start=0&tstart=0


je serai curieux de savoir ce que tu penses du micro interne de ton imac, as tu essayé de t'enregister sur photobooth ? c'est un truc de dingue

à la fnac on m'a expliqué que j'avais dépassé les 15 jours autorisés pour rendre cette daube mais je pense qu'on peut invoquer le vice caché ... si mavericks 10.9.2 ne résout pas le problème et qu'il s'agit d'une malfaçon hardware ca va couter cher a apple (vendez vos actions les mecs)

pour résumer, je voulais me remettre a la musique mais apple m'a foiré mes projets



et ouais...

j'ai appelé le SAV d'Apple ce matin, ils ne peuvent pas me garantir (forcément...) qu'un mise à jour du firmware des macs réglera le problème.
Résultat : retour et remboursement de la machine, j'attends de voir comment évolue le truc avant de recommander un imac avec ou sans FD...
Bien dégouté pour le coup.

y'a un truc qui me dépasse malgré tout, dans ma grande naïveté, c'est de voir mettre sur le marché un engin qui ne fonctionne pas avec quantité d'interfaces audio (Apogee, RME, Focusrite...) et qui intéresse, j'imagine, pas ma de "home-studistes"...

Mon "vieil" imac de 2007 n'a pas dit son dernier mot !
 
hello ,

je suis dans le meme cas que toi...
j'attends la 10.9.2... qui selon les testeurs resoud à 80% le probleme...
j'espère que ca va pas etre trop long quand meme à sortir...

En tout cas, j'arrive pas à comprendre qu'ils aient pu laisser un tel probleme exister !
c'est inadmissible de leur part... pour un ordi à 400euro, on pourrait pleurer mais pour un ordi à plus de 2000...faut faire la revolution si ils ne reagissent pas et ne corrigent pas le probleme à 100% rapidement !
 
il semblerait que vous ne connaissiez pas Apple

les Imac a tache ont durée de 2008 a 2012

macge avait fait une news qui faisait apparaitre 2choses =

1 l'Imac est du low cost
2 il n'y a pas eu une année sans qu'un problème n'intervienne
 
bon ben voila, j'ai rendu mon Imac Fusion a apple.
je n'avais plus que cela à faire...
je vais l'echanger contre un SSD...ca m'arrante pas des masses, mais j'ai plus que ca comme solution.:rolleyes:

en tout cas le SAV apple n'a rien dit , et c'est là que je me dis que j'ai bien fais de choisir cette marque pour mon studio;):D
 
Je viens de me faire avoir avec l'achat d'un Imac27" FD 1To et 16 GO = 2800€ au total pour quelque chose qui ne fonctionne pas en matière de MAO. Merci apple !!!!
J'ai travaillé pendant 1 semaine plein pot pour résoudre ce problème de buzzz à l'écoute et je ne parle même pas de l'enregistrement via une RME FF800.
J'ai téléphoné chez mon revendeur apple, car je l'ai acheté le 27/01/2014, qui me dit qu'il ne peut rien faire à part d'attendre le OX 10.9.2 qui pourrait peut-être résoudre le problème. Que puis-je faire ?????
Peut-être changer le DD FD interne par un ssd mais bon je perds l'apple care si j'ouvre la machine...
Si quelqu'un peut m'aider ??
 
il est encore sous garantie, t'as aplé apple pour leur demander un échange? ou un remboursement?
c'est bizarre le mien je l'avais depuis mi decembre, et en appelant fin janvier, c'est eux qui m'ont proposé de le reprendre!
 
Bonjour

Un mois avec iMac 27 i7 Fd 128 Go + 1T, Ram 8 Go, pas de MAO

usage, lecture musique ( ni Audirvana, PureMusic, Amara, rien de tout ça pour le moment )
Players: iTunes, Vlc, MPlayer, Vox,… ou radio FStream
haut parleur interne, RAS

Externe Kef X300A
Eh behhh , de temps en temps,des fois, je perds le son, ( Mail, AppleStore, iTunes, TM, quittés ) que je travaille dessus ou non, qu’il soit super peinard,
plus de son … sur les Kef ???
je re sélectionne les hp internes, le son revient, et je re sélectionne les Kef !, c’est revenu.

Bon, ça le fait, sans que je puisse incriminer un processus ou action quelquonque ? ( pas essayer déconnecté d’internet ? )

Si vous avez une piste

Installé AudioSwitcher (avec ou sans pareil )

Voila, j’attends la 10 9 2 + Post It -> appeler Apple
 
ayant commandé mon nouvel Imac en SSD integral, quelqu'un d'autre à un temoignage à apporter sur le fait qu'il a ou pas des problemes avec des cartes sons externes?
 
ben voilà, je viens apporter ma pierre à l'édifice merdique de la MAO morte sous Imac + FD.
Et c'est très récent de cet après midi. J'ai acheté une Focusrite 2i4 pour mon Imac acheté début janvier. Surprise et dégout ; craquement coupures, sons distor etc...
c'est un imac i7 avec......... Fusion Drive. ET j'ai vite compris en trainant sur les forum que le problème est sérieux.
Mais dites moi, je lis plus haut que vous avez pu rendre vos machines??? c'est posible ça?
Ne vaut il pas mieux faire pression sur apple et attendre de voir les améliorations de l'OS ?

En tout cas, en attendant, je ressors mon édirol FW 400 avec 2 adaptateurs (400>800>Thunderbolt), ça marchait bien mieux.
On se tiens au jus de l'avancée des choses?
Merci
Chris
 
Mais dites moi, je lis plus haut que vous avez pu rendre vos machines??? c'est posible ça?

Chris

Ouais, c'est possible si t'es encore dans le délai de rétractation de 14 jours. Apple m'avait proposé de l'étendre à 1 mois, j'ai préféré me faire rembourser.

Depuis, j'ai racheté un iMac 27' avec un SSD 256 Go et un disque externe pour stocker mes données et mon Apogée Duet fonctionne parfaitement, le fusion drive était donc clairement en cause dans mon cas, mais des prb peuvent survenir avec des interfaces en usb 3.

Apparemment, la maj de mavericks 10.9.2 corrigerait (notez le conditionnel) le problème du fusion drive. Quant au souci de l'usb 3, des maj des firmware des interfaces audios (quand ces maj existent) peuvent être une solution.

Dav
 
Aujourd'hui j'ai appelé l'Apple Care après 2 pertes de son
et toujours les clics, grésillements et autres ...

Audirvana a l'essai depuis 10 jours, mais tjrs des clics, et surtout
double clics a chaque changement de morceaux.

Donc une conseillère explication bla bla...,
description des problèmes, logiciel apple et non apple
exemple, je mate un film, je perd le son 2 fois !!
proposition de test ( je les ai déjà tous faits plusieurs fois )
c'est ( surement) mes colonnes ( Kef )
ils ne sont pas au courant de ce genre de problèmes
Bien sur on me propose de ramener la machine au store pour test,
mais j'ai décliner.

puis, une autre, car j'aurais du avoir un superviseur, re bla bla
c'est ( surement) mes colonnes ( Kef ) ,
ils ne sont pas au courant de ce genre de problèmes

elle me donne une adresse e-mail pour lui envoyer des liens sur les forums ou on parle de ces problèmes

Voila , ça c'est fait, une bonne dizaine de liens.

Ceci dit, paraitrait que la 10.9.2 règle pas mal de problèmes (source forums us)

J'attends toujours la 10.9.2, avant de criser sérieux ! Grrr...
 
Bonsoir

tout d'abord, posté au mauvais endroit
je rapatrie la partie audio ici
non ,non je vous taquiner Mr le modo ( pas taper, aie....


un peu long, un peu de musique pour patienter , a y’est

premiers test m’intéressant l’audio

carte son externe (Dac ), peut être un peu moins de grésillement, distorsion
mais toujours 2 ( mini ) clics lors du changement de fréquence du périphérique audio

Mail, toujours des sons de réception, alors qu’il n’y a pas de nouveau mail
4 comptes, dont un gmail


Citation:
Envoyé par miko974 
Bonjour,

utilises tu audirvana ?

Oui

et je sors des 15 jours d'essai, suis passé a Amara, pas mieux
meme pire, coté by-pass Core Audio

Encore désolé, on continue dans la partie Audio Musique, c'est a dire ici

Fixes an issue that may cause audio distortion on certain Macs ? pas encore.10.9.3, j'y crois plus.
 
Dernière édition:
Bonjour tout le monde

Et bien avec Maverick 10.9.2, mon Imac FD fonctionne très bien au niveau de l'enregistrement et l'écoute pour l'audio (avec garage band). Je n'ai plus de soucis pour l'instant. Je vais acheter le logic X et j'espère que mon home studio fonctionnera sans problème.
Je pense que le patch 10.9.2 arrange pas mal de chose.
 
Bonjour,

J'ai également acquis/investi (me suis ruiné ?) dans un nouvel iMac début décembre dans le but de faire de la MAO. Hélas je ne m'étais pas assez renseigné avant et je n'avais donc pas connaissance de ces soucis (USB3 et FD) !
Le père noël m'a gentiment offert Rocksmith 2014 et c'est à partir de là que j'ai commencé à pester. Au début je mettais en cause la qualité du câble Rocksmith et le logiciel lui même. C'est quelques semaines plus tard en me renseignant sur l'achat d'une carte son (Apogee Duet 2) que j'ai compris d'où venait le problème : ce nouvel ordinateur :mad: !
J'ai appelé le support Apple qui a noté mes soucis pour les remonter aux ingénieurs :)D). Mais ma demande d'échange contre le même iMac mais en SSD leur était impossible vu que j'avais dépasser de loin les 14 jours officiels. Je n'avais donc plus qu'à attendre le retour d'autres utilisateurs après la sortie de la mise à jour 10.9.2.
Apparemment ça règle la majorité des problèmes mais ceux qui ont posté ici pourraient-ils nous faire un retour ?
Je pourrai par la suite envisager sereinement un achat (ou non) de carte son.
Merci.
 
Bonjour,

Alors, tous les problèmes sont-ils maintenant résolus avec les deux mises à jours (10.9.2 et 10.9.3) ?

Merci de vos retours.