Les incontournables d'un switch vers un MBP...

david rennes

Membre confirmé
14 Mars 2006
91
3
Après pas mal de réflexion... beaucoup d'infos récupérées sur MacGénération... des conseils de vous tous... me voici en train d'attendre... MON MAC BOOK PRO 17'!!! Avec un écran normal et pas glossy (j'ai vu les glossy à l'Apple Store de Toronto, c'est une horreur en terme de reflet de l'entourage... pour un portable qui sera vraiment en déplacements, c'est quand même pas terrible... on est à la merci de l'éclairage de l'endroit où l'on se trouve...), un disque dur 7200trs/min de 100 Go.
Je suis pour l'instant proprement insupportable... Je dois cliquer toutes les heures sur le lien apple pour voir où en est ma commande, je fixe désespéremment la date approximative de départ du MBP (12/06), je prends un lexomil, je recommence... :)

En attendant, je m'équipe... Précisons que j'ai 10 ans de PC dans les pattes... Alors j'ai déjà acheté "Mac OS X Tiger" chez Campus Press, que j'ai mis deux heures à parcourir, sans intérêt je pense sauf si on est réellement novice dans l'info (?). Puis j'ai acheté le Missing Manual et là, je suis RA-VI...! Je le lis tranquillement, je suis effaré des tonnes de possibilités offertes par Tiger, des gadgets, raccourcis, fonctions que je vais bientôt avoir sur mon MBP (tiens, ça me fait penser que j'ai pas vérifié la date d'expé depuis dix bonnes minutes...). Donc côté documentation, je crois que c'est bon. Et je recommande plus que chaudement le Missing Manual aux autres switchers.

Maintenant, question(s)!
Une précision, je suis depuis plusieurs années habitué à vivre avec un portable et uniquement un portable. Je me ballade pas mal avec, je bosse (bon, ok, je bosse, je joue ou plutôt jouais, je surfe...) à la maison aussi en l'installant sur mon bureau. J'ai pris un 17' pour confort à domicile (et en déplacements), pour films quand je bouge (assez souvent) et puis parce que j'ai plutôt comme principe de prendre le top à un temps t pour tenir un minimum la distance (je vous écris d'un DELL :siffle: que j'ai depuis 3 ans et dont j'aurai toujours été parfaitement content, sauf du SAV DELL en terme de mise à jour de pilotes, là j'ai franchement galéré :mad: :mad: :mad: ).

- Quels conseils pouvez-vous tous me donner en terme d'achat de housse/sac de protection du MBP (pratique, design...)? J'aimais bien LeBag 17' pour powerbook mais ne sais si le MBP y entre... (http://store.apple.com/Apple/WebObjects/francestore.woa/6234040/wo/HX70mJXo5sKO3tkXTK81a6nOhiP/10.PSLID?mco=CB851A0D&nplm=BB061) quelqu'un sait-il? D'autres sacs à conseiller?
- Quels conseils en terme d'achat de clavier/souris (avec une très forte préférence pour du sans fil et plutôt bluetooth qu'USB)? Le logitech ( http://www.macg.co/mgnews/categories/labo/labo_120591_1.shtml) qui vient de sortir et qui est plutôt applaudi par les sites me plaît moyen (elle est moche cette souris non?!?). Une précision, le MBP serait à distance de mes mains, je cherche donc vraiment une solution clavier/souris qui soit un remplacement total de l'interface clavier/pad du MBP.
- D'autres conseils en terme de premiers pas genre logiciels de base à acheter, freeware indispensables, widgets incontournables...? Bon je sais, c'est fourre tout et un peu n'importe quoi cette dernière question...
- J'ai une imprimante HP Deskjet 920c. Je cherche à faire du sans fil à l'extrême... Y a t il un moyen de la rendre "bluetooth". Je sais que non au sens propre, mais par une borne airport express, ça marche?
- Au point où j'en suis, dernière question: j'ai un disque dur externe sur lequel j'ai stocké photos et bibliothèque itunes. Vous pouvez me dire si ça va être facile de passer du pc au mac pour mon ipod?

Merci d'avance pour toutes vos aides.

Je retourne vérifier la date d'expé, je tiens plus... ;)

David.
 
Bonjour,

Bel achat... :up:

david rennes a dit:
- Quels conseils en terme d'achat de clavier/souris (avec une très forte préférence pour du sans fil et plutôt bluetooth qu'USB)? Le logitech ( http://www.macg.co/mgnews/categories/labo/labo_120591_1.shtml) qui vient de sortir et qui est plutôt applaudi par les sites me plaît moyen (elle est moche cette souris non?!?). Une précision, le MBP serait à distance de mes mains, je cherche donc vraiment une solution clavier/souris qui soit un remplacement total de l'interface clavier/pad du MBP.
Dans l'ensemble, les claviers/souris Bluetooth du marché sont compatibles Mac aussi. Reste maintenant question utilisation où chacun a des préférences. Perso j'utilise une souris Apple BT qui est très jolie esthétiquement, en revanche je suis un peu déçu de sa précision. Il semblerait que les Logitech s'en sort mieux...

Un conseil, même si tu veux tout faire bluetooth, garde quand même ton clavier filaire, car certaines opérations comme démarrage depuis le CD/DVD doit être effectué avec la touche "C" enfoncée pendant le démarrage de ton Mac. Or, normalement les drivers des périphériques BT sont chargés en mémoire une fois OS X lancé...

david rennes a dit:
- D'autres conseils en terme de premiers pas genre logiciels de base à acheter, freeware indispensables, widgets incontournables...? Bon je sais, c'est fourre tout et un peu n'importe quoi cette dernière question...
En tête du forum switch tu as "PREMIERES LECTURES POUR UN SWITCH REUSSI !"

david rennes a dit:
- J'ai une imprimante HP Deskjet 920c. Je cherche à faire du sans fil à l'extrême... Y a t il un moyen de la rendre "bluetooth". Je sais que non au sens propre, mais par une borne airport express, ça marche?
La borne AirportExpress possède un port USB prévu pour cette utilisation... Vérifies si toon imprimante est dans la liste des imprimantes compatibles...

david rennes a dit:
- Au point où j'en suis, dernière question: j'ai un disque dur externe sur lequel j'ai stocké photos et bibliothèque itunes. Vous pouvez me dire si ça va être facile de passer du pc au mac pour mon ipod?
Si tu as placé la bilbiothèque iTunes sur le Disque externe, il suffit que sur ton Mac dans les préférences d'iTunes de lui préciser que la bibliothèque se trouve sur ce disque externe...

Voili... voilou...
 
Voila rien a dire de plus. ;)
 
Mille merci pour toutes ces réponses d'une clarté limpide (ça sent le pléonasme, mais bon... merci, quoi!).:up:

Pour le problème de l'accès au clavier qui si il est bluetooth n'est pas accessible au démarrage (merci d'ailleurs, je n'y aurais jamais pensé!) de toute façon, j'ai quand même accès à mon clavier de MBP, le truc c'est juste que je le mets en retrait du bureau. Mais rien ne m'empêche de l'utiliser (enfin je crois...?). Bon, je n'ai pas très bien saisi ce que voulait dire démarrer depuis le CD/DVD, j'imagine en cas de plantage, pour démarrer à partir du disque OS X.

Pour la borne Airport express, je vais vérifier de ce pas. Sinon, je suis bon pour changer d'imprimante. C'est pas la catastrophe, elle a trois ans, mais bon... Je viens quand même de me payer un MBP de luxe... :rose:

Pour iTunes, c'est une simple copie via copier/coller que j'ai faite du répertoire qui est sur mon portable vers un disque dur externe. Mais j'imagine que je pourrai sans difficulté faire l'inverse vers le répertoire du MBP. Ou alors, la première fois que je vais synchroniser l'iPod avec le MBP, il va tout retransvaser vers le MBP? Dans le cas contraire, il est où par défaut le répertoire d'iTunes sur un mac?

Encore merci pour les aides et conseils...
Je vous tiens au courant pour l'arrivée du bébé... Mais je suis dégoûté d'attendre. Le départ est prévu pour le 13 juin!!! Ils ne les font quand même pas sur demande?!? J'imagine qu'ils mettent le max en terme de délai. Ils réduisent parfois?

David.
 
Félicitations pour ton achat :up: (me fait envie ce 17' :love:)

Pour iTunes, il faut comprendre plusieurs choses. iTunes supporte parfaitement une bibliothèque de musique déplacée sur un disque externe. Mais il va falloir faire plusieurs choses avant de pouvoir l'exploiter à fond :
1 - Comme te l'as dit NightWlaker, il te faudra indiquer à iTunes que tes musiques se trouvent à un endroit spécifique. Pour ceci, tu devras aller dans ses Préférences (menu iTunes/préférences ou Pomme-J) et dans l'onglet Avancé tu lui indiqueras le chemin de ce dossier). Ainsi, quand tu importeras un CD ou ajouteras un fichier (par simple glissé/déposé) dans iTunes, etc., il écrira et ajoutera ces fichiers dans ce dossier. Pour cela, il faudra avoir gardé de coché l'option suivante (qui se définit au même endroit que l'emplacement du dossier) : "Copier dans iTunes Music les fichiers ajoutés à la bibliothèque".
2 - Tu devras "importer" ta bibliothèque pour que tes morceaux apparaissent dans iTunes lors du premier lancement. Cela se fait par menu Ficher/Ajouter à la bibliothèque et alors tu choisis tout ton dossier de musiques. Seule petite chose, j'espère que tes fichiers sont bien taggés, sinon iTunes e va pas bien récupérer tes titres, nom d'artistes, albums, etc. Mais si tu employais déjà iTunes sur PC, il n'y aura aucun problème.

Autre petite chose, bien que tes musiques soient placées sur un disque externe, iTunes conserve les infos de la bibliothèque sur ton Mac (le nom des musiques qui s'y trouvent, leur notation, tes listes de lecture, etc.). Le dossier qui les contient se trouve dans Ta Maison/Musique/iTunes, il ne faut pas jeter ces fichiers, sinon, c'est comme si tu repartais avec un iTunes vierge ;).
 
Ok merci pour toutes ces infos. Mais j'avais plutôt l'idée de mettre une copie de ma bibliothèque dans le disque dur externe au cas où, plutôt que la bibliothèque elle-même. Mais c'est peut être inutile en fait...
Si je te suis, c'est iTunes qui fait l'iPod et non l'inverse. Je veux dire, ça ne fonctionne pas comme un palm qui synchronise les données entre l'ordi et le palm en mettant tout en commun... Si je synchronise l'iPod avec un iTunes vide, il va me vider l'iPod ou remplir iTunes avec les titres qui sont dans l'iPod? Désolé pour ces questions de base j'imagine...:confused:
Et mon disque dur externe, il sera lu par le MBP ou il va falloir le reformater sous OS X?

Merci, merci, merci...:up:
 
david rennes a dit:
Ok merci pour toutes ces infos. Mais j'avais plutôt l'idée de mettre une copie de ma bibliothèque dans le disque dur externe au cas où, plutôt que la bibliothèque elle-même. Mais c'est peut être inutile en fait...
La sauvegarde n'est jamais inutile !!! L'emploi d'un disque externe peut devenir pesant, surtout avec un portable. Tu seras obligé à chaque fois de brancher le disque pour pouvoir écouter ta musique, vu qu'elle sera uniquement là. Donc, si tu veux récupérer ta musique sur ton Mac pour plus de facilité d'emploi, tu peux faire une chose très simple, tu branches ton disque externe, tu lances iTunes (dans les préférences, vérifie que "Copier dans iTunes Music les fichiers ajoutés à la bibliothèque" est coché, normalement il l'est par défaut), et puis tu glisses/déposes tout le dossier qui contient tes musiques sur l'icône Bibliothèque de la colonne de gauche d'iTunes. Cela aura pour effet d'ajouter à ta bibliothèque toutes les musiques et de copier tous tes fichiers sur le Mac dans le dossier par défaut d'iTunes (Ta maison/Musique/iTunes/iTunes Music), si tu n'as bien sûr pas modifié cette donnée dans les préférences. Ton transfert sera fait très simplement, sans prise de tête.
david rennes a dit:
Si je te suis, c'est iTunes qui fait l'iPod et non l'inverse. Je veux dire, ça ne fonctionne pas comme un palm qui synchronise les données entre l'ordi et le palm en mettant tout en commun... Si je synchronise l'iPod avec un iTunes vide, il va me vider l'iPod ou remplir iTunes avec les titres qui sont dans l'iPod? Désolé pour ces questions de base j'imagine...:confused:
Grosso-modo, oui. Bien qu'iTunes synchronise certaines infos depuis l'iPod, entre autre, la notation des musiques si tu le fais depuis l'iPod, la date de la dernière écoute d'un morceau ou encore la fréquence d'écoute...
Je te conseille de lire l'aide d'iTunes (le comportement sera le même depuis un PC que depuis un Mac) ou bien de consulter cette page d'Apple : Service et support iPod (surtout la rubrique Astuces).
david rennes a dit:
Et mon disque dur externe, il sera lu par le MBP ou il va falloir le reformater sous OS X?
Aucun problème pour la lecture, quelque soit le formatage. Par contre, pour l'écriture, c'est autre chose :
- Format FAT32 : la lecture et l'écriture ne posent aucun problème. C'est le format idéal, si tu veux conserver l'accessibilité depuis ton PC et ton Mac. Gare à la casse (je parle des caractères bien sûr :D) quand même.
- Format NTFS : la lecture OK, par contre, impossible d'écrire dessus depuis Mac OS X. Un format donc à éviter.
- Format HFS + (ou Mac OS étendu), c'est le format employé par Mac OS X, donc parfait pour un Mac (on peut y installer un système dessus et booter depuis le disque externe, connectique FireWire obligatoire pour un Mac avec puce PPC, USB 2 ou FireWire pour un Mac avec puce Intel (préférer quand même le FireWire)), mais qui oblige a employer un utilitaire payant tel que MacDrive pour être utilisable depuis un PC.
david rennes a dit:
Merci, merci, merci...:up:
De rien, de rien, de rien :zen: :)D)

Edit : J'oubliais, tu as le forum d'iGeneration.fr pour tout ce qui concerne iTunes et l'iPod ;).
 
Que d'infos pratiques... C'est cool...:up:

Tu m'as donné la marche à suivre pour faire ce qui me paraissait le plus simple: recopier la copie de ma bibliothèque du disque dur externe vers la bibliothèque itunes du mac. Effectivement, je veux avoir sur le mac les morceaux. C'est donc le mieux. Et visiblement facile. :siffle:

Pour le disque dur externe, je pense (puisqu'il ne contient que fichiers de zique et de pics, plus quelques dossiers boulots qui sont de simples fichiers word/powerpoint/excell) que je vais le recopier sur le MBP (puisque je peux lire, tu me l'as expliqué!) puis reformater au format mac puis continuer à utiliser ce disque dur externe comme backup des données importantes.
J'y vois plus clair en tout cas... J'ignorais complètement ces types de formats.

Je ne me suis pas encore penché sur le problème du palm (j'ai un tungsten T5), j'espère que ça ira. Mais le logiciel palm est compatible OS X je crois. Pour internet et la gestion des mails je vais me faire aux logiciels apple...

Pour le reste de mes questionnements au départ de cette discussion, je reste un peu hésitant sur la solution souris/clavier externes que je tiens absolument à avoir. La souris bluetooth apple ne semble pas géniale. Quelqu'un a un avis? D'autres idées? Je m'équipe tranquillement en attendant le MBP, ça me fait oublier les délais... ;)

Je sens en tout cas que je vais passer de longues heures dans le missing manual. J'en ai lu une bonne partie, mais sans pratique, ça ne reste pas trop en mémoire... Je m'imprègne... Mais j'ai hâte d'enfin être sur le mac...

Ah si tiens, quelqu'un a-t-il déjà fait fonctionner les mysts sur intel (via rosetta)? Ils m'ont assuré à l'apple store qu'ils fonctionneraient... :confused:
 
david rennes a dit:
Je ne me suis pas encore penché sur le problème du palm (j'ai un tungsten T5), j'espère que ça ira. Mais le logiciel palm est compatible OS X je crois. Pour internet et la gestion des mails je vais me faire aux logiciels apple...
Pour cela, tu devrais faire une recherche dans le forum Informatique nomade, la réponse s'y trouve peut-être déjà ;).

Pour tes questions à propos du clavier et de la souris Bluetooth ainsi que pour Myst, désolé, mais, pour ma part, je n'y connais rien.
 
Ok ok... Merci pour le cours rapide sur "Lis les sujets des différentes discussions déjà engagées"... Excuse moi... :rose: Y'a tout ce qu'il faut sur ce site! :up:

Je viens de réaliser (je rentre chez moi avec mon portable sous le bras à l'instant) que j'ai oublié une question cruciale :) ... Et le sac...? Il faut que je m'achète un jôôôli (je sais que ça ne s'écrit pas comme ça, hein... non, parce que les fautes d'orthographes c'est quelque chose parfois...), jôôôli sac donc...
Les sacs vendus pour Powerbook 17' sont compatibles MBP 17' à priori?

Personne ne peut me rencarder sur l'histoire des Myst sur intel...? Sur son expérience avec clavier/souris bluetooth?

:zen: d'avance.
 
Pour les myst faudra voir cela avec nos amis du coin jeux mais pour le bluetooh je peux te rencardé. Perso j'ai horreur de ca. L'autonomie est desastreuse de maniere generale sauf pour les modeles de clavier/souris equipé de batteries musclées (logitech :love:). Sinon c'est a plat en moins de quinze jours.

Remarque on trouve facilement des piles Nimh musclées dans le commerce ;) pour clavier gourmand.
 
Dans la série "Merci pour tous vos conseils", je n'avais pas pensé à l'histoire de l'alimentation... :rose: Effectivement c'est un problème... Je devrais le savoir, j'ai une souris sans fil sur mon pc et je passe mon temps à changer la pile...Ca va se terminer avec clavier/souris usb cette histoire. Tant pis pour les fils... Des marques/modèles à proposer? La belle mighty mouse? Le clavier apple?...

:zen: