Sujet unique Si « les informations du programme d'installation sur le serveur de récupération sont endommagées »

Voici comment tu peux fournir ici les informations de base -->

- une fois dans la session de secours Big Sur > aucune option de la fenêtre de 4 Utilitaires macOS lancée > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list internal
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • tu vas voir s'afficher en mode texte la configuration du disque interne seule

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list internal
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI ⁨EFI⁩                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS ⁨Macintosh HD⁩            121.0 GB   disk0s2

-bash-3.2#
 
Aucun problème -->

- lance l'option : "Réinstaller macOS Big Sur" => en choisissant Macintosh HD comme destination.​
 
Bonjour,

Dans l'optique de vendre mon Macbook pro 2017, je l'ai réinitialisé afin de réinstaller un OS neuf par dessus (j'étais sur BigSur). Par erreur, j'ai éteint mon ordi apres avoir formaté les disques donc je me retrouve sans OS.. J'allume donc mon ordinateur via cmd + R, je renseigne mon wifi, j'attend qu'il charge avec ma connexion trèèèès lente et j'arrive donc sur l'utilitaire où si j'essaie d'installer l'os j'ai le message d'erreur suivant "Les informations du programme d'installation sur le serveur de récuperation sont endommagés".
Je suis donc passé via cmd + option + R et j'ai la possibilité d'installer big sur mais il ne me propose aucun disque. Je suis allé verifié l'utilitaire de disque et je suis tombé sur ceci (voir piece jointe ) lorsque j'essaie de le monter j'ai une erreur -119930868 dans com.apple.DiskManagement.disenter) impossible de monter "disk0s2".

J'ai survolé quelques solutions sur le forum mais j'ai l'impression qu'il y a une réponse personnalisée pour chaque problème donc je n'ai pas envie de detruire quoique ce soit !

Merci à vous pour votre réponse.
 

Fichiers joints

  • A1A9A0B7-3F1F-4B95-B300-4392985D3320.JPG
    A1A9A0B7-3F1F-4B95-B300-4392985D3320.JPG
    94,9 KB · Affichages: 77
Bonjour IGOHAAN

Sierra (10.12) est l'OS d'usine de ton Mac de 2017. il se trouve que les composants de réinstallation de cet OS sur le serveur Apple de récupération sont corrompus et invalides. Donc impasse de réinstallation de ce côté-là.

- c'est donc du côté d'une réinstallation du plus récent OS public = Big Sur qu'il te faut t'orienter comme tu l'as entrepris. Ton problème étant que le programme d'installation de Big Sur ne trouve sur ton disque interne aucun volume de destination.​

Voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- aucune option de la fenêtre des 4 Utilitaires macOS lancée --> va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list internal
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • tu vas voir s'afficher en mode texte la configuration du disque interne seule

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Bonjour,
Voici ci-joint le retour de la commande.

Je n'ai pas reussi via safari, l'option "Obtenir de l'aide en ligne" est introuvable est cliquer sur "Safari" dans les 4 utilitaires MacOS ne résulte rien.
 

Fichiers joints

  • IMG_3675.jpg
    IMG_3675.jpg
    80 KB · Affichages: 68
Je vois que la partition-Système a le type "Apple_APFS" > mais qu'elle ne supporte aucun Conteneur hébergeant un volume de destination d'une installation.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil eraseDisk apfs "Macintosh HD" gpt disk0
  • (respecte les espaces - "Macintosh HD" avec les "") la commande réinitialise le SSD interne : table GPT > format apfs > volume Macintosh HD

Poste le retour => qu'on voie si la commande a été suivie.
 
La commande s'est effectué sans soucis :

Bloc de code:
Started erase on disk0
Unmounting disk
Creating the partition map
Waiting for partitions to activate
Formatting diskOs2 as APFS with name Macintosh HD
Mounting disk
Finished erase on disk0

Je tente une installation ?
 
Parfait. Lance l'option : "Réinstaller macOS Big Sur" => à destination de Macintosh HD (si ce n'est déjà fait).
 
C'est que la réinstallation commence par un téléchargement de +12 Go de composants d'installation de Big Sur depuis le serveur Apple de récupération. Si tu n'as pas la fibre => ça douille.
 
Bonjour,

Même problème que certaines personnes ici mais les réponses plus haut ne parviennent pas à m'aider. J'ai tenté de vider mon MacBook Pro hier soir dans le but de le vendre mais à présent je me retrouve avec le même message d'erreur : "Les informations du programme d'installation sur le serveur de récupération sont endommagées".

Dans le Terminal, date et heures sont bonnes. Une idée de ce que je pourrais tenter ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour JJMSF

Les composants d'installation de Sierra sur le serveur Apple de récupération sont corrompus et inutilisables. Aucun changement d'heure ne parvient plus à neutraliser le certificat d'application obsolète qui génère le message d'erreur.

- ton MacBoot Pro est bien un 2017 ? - quel a été l'OS le plus récent installé ?​
 
Bonjour JJMSF

Les composants d'installation de Sierra sur le serveur Apple de récupération sont corrompus et inutilisables. Aucun changement d'heure ne parvient plus à neutraliser le certificat d'application obsolète qui génère le message d'erreur.

- ton MacBoot Pro est bien un 2017 ? - quel a été l'OS le plus récent installé ?​
Merci pour ton retour rapide! Oui c'est bien un 2017. Quant à la derniere version installée, difficile a dire puisque je n'ai plus acces à l'info (sauf erreur ?) mais dans mes souvenirs j'etais sur Mojave
 
Redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 3 touches ⌘⌥R (command option R) = démarrage par internet téléchargeant en RAM un OS de secours Big Sur (parfois Catalina) > puis démarrant le Mac dessus à la fin.

- récupères-tu un écran affichant 4 Utilitaires macOS > dont une option : "Réinstaller macOS Big Sur" proposant d'installer Big Sur (ou un : "Réinstaller macOS" proposant d'installer Catalina) ? - tous OS dont les composants d'installation sont valides sur le serveur Apple de récupération.​
 
Effectivement, ça a fonctionné ! Je suis entrain d'installer Big Sur. Est-ce que cela sonne la fin des problèmes ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour

Merci beaucoup Macomanica pour la disponibilité et les explications claires

Je suis dans la même situation. Le DD de mon Macbook Air (128 Go) est impossible à effacer. Mac OS Sierra impossible à installer (erreur). J'ai donc suivi le conseil (3 touches ⌘⌥R (command option R) = démarrage par internet téléchargeant en RAM un OS de secours Big Sur )
Mais quand je le lance, un message m'indique que je ne dispose pas assez d'espace pour installer Big Sur et qu'il manque 8,9 Go.

J'ai ensuite vérifié le sous-menu Terminal dans Utilitaire. Voilà ce que cela donne :
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list internal
/dev/disk0 (internal, physical):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
 1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
2:                 Apple_APFS Container disk2         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk2
               
                Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD – données  96.4 GB    disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 20.5 KB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                20.5 KB    disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk2s
   5:                APFS Volume Macintosh HD            5.0 GB     disk2s5


-bash-3.2#

en capture d'image :
 

Fichiers joints

  • IMG_3292.jpg
    IMG_3292.jpg
    86,5 KB · Affichages: 43
Dernière édition par un modérateur: