10.12 Sierra les informations du programme d'installation sur le serveur de recuperation sont endommagés

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
81 526
24 691
Forêt de Fontainebleau
D'accord. Branche la clé au Mac. Tu trouves un Terminal dans ta session at: Applications > Utilitaires > Terminal.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil list external
  • qui affiche la configuration du disque externe seule

Poste le retour => que je voie la configuration de la clé. Il y a souvent une table de partition MBR (désignée comme FDisk_partition_ scheme) qu'il faut convertir en plus du format du volume.

popolovich01

Membre junior
17 Octobre 2016
44
2
38
Bloc de code:
/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +5.6 GB     disk4
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk4s1
   2:                  Apple_HFS Install macOS           5.3 GB     disk4s2

/dev/disk5 (external, physical):
   0:     Apple_partition_scheme                        *62.9 GB    disk5
   1:        Apple_partition_map                         32.3 KB    disk5s1
   2:                  Apple_HFS usb64gb                 62.8 GB    disk5s3

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
81 526
24 691
Forêt de Fontainebleau
La table de partition est une APM (Apple_Partition_Map) désuète (et invalide pour un média démarrable). Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ CLE gpt disk5 ; diskutil list disk5
  • qui reparamètre la clé : table GPT > format jhfs+ > volume CLE - puis affiche la configuration de la clé seule

Poste le retour.

popolovich01

Membre junior
17 Octobre 2016
44
2
38
La table de partition est une APM (Apple_Partition_Map) désuète (et invalide pour un média démarrable). Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ CLE gpt disk5 ; diskutil list disk5
  • qui reparamètre la clé : table GPT > format jhfs+ > volume CLE - puis affiche la configuration de la clé seule

Poste le retour.
Bloc de code:
user@iMac-de-user ~ % diskutil eraseDisk jhfs+ CLE gpt disk5 ; diskutil list disk5
Started erase on disk5
Unmounting disk
Creating the partition map
Waiting for partitions to activate
Formatting disk5s2 as Mac OS Extended (Journaled) with name CLE
Initialized /dev/rdisk5s2 as a 58 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 8192k journal
Mounting disk
Finished erase on disk5
/dev/disk5 (external, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *62.9 GB    disk5
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk5s1
   2:                  Apple_HFS CLE                     62.5 GB    disk5s2
user@iMac-de-user ~ %

Molaug

Membre junior
20 Octobre 2020
10
0
27
Bonjour Macomaniac

j’ai également le même souci avec mon MacBook Pro, j’essaye de réinstaller macOS mais cela ne fonctionne pas
J’ai essayer quelques manipulations suite à vos messages ci dessus mais rien ne fonctionne

j’ai vraiment besoin de votre aide svp

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
81 526
24 691
Forêt de Fontainebleau
@ popolovich

Parfait. Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo /Ap*/Ins*\Sierra*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Vol*/CLE --applicationpath /Ap*/Ins*\Sierra* --nointeraction
  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) => tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande configure le volume CLE en volume d'installation démarrable de Sierra. CLE va être reformaté > renommé : Install macOS Sierra > cloné de l'installateur (5 Go) > des fichiers de démarrage de l'OS d'installation inclus créés > enfin un chemin de démarrage inscrit sur l'en-tête du volume. Ça va prendre plusieurs minutes.

Poste le retour quand tu auras récupéré l'invite de commande : user@iMac-de-user ~ % en signal de fin.

Molaug

Membre junior
20 Octobre 2020
10
0
27
Bonjour Macomaniac

j’ai également le même souci avec mon MacBook Pro, j’essaye de réinstaller macOS mais cela ne fonctionne pas
J’ai essayer quelques manipulations suite à vos messages ci dessus mais rien ne fonctionne

j’ai vraiment besoin de votre aide svp

popolovich01

Membre junior
17 Octobre 2016
44
2
38
@ popolovich

Parfait. Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo /Ap*/Ins*\Sierra*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Vol*/CLE --applicationpath /Ap*/Ins*\Sierra* --nointeraction
  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) => tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande configure le volume CLE en volume d'installation démarrable de Sierra. CLE va être reformaté > renommé : Install macOS Sierra > cloné de l'installateur (5 Go) > des fichiers de démarrage de l'OS d'installation inclus créés > enfin un chemin de démarrage inscrit sur l'en-tête du volume. Ça va prendre plusieurs minutes.

Poste le retour quand tu auras récupéré l'invite de commande : user@iMac-de-user ~ % en signal de fin.
Bloc de code:
user@iMac-de-user ~ % sudo /Ap*/Ins*\Sierra*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Vol*/CLE --applicationpath /Ap*/Ins*\Sierra* --nointeraction
Password:
2020-10-20 22:36:02.024 createinstallmedia[3355:67119] *** Terminating app due to uncaught exception 'NSInternalInconsistencyException', reason: 'Couldn't posix_spawn: error 35'
*** First throw call stack:
(
    0   CoreFoundation                      0x00007fff33376b57 __exceptionPreprocess + 250
    1   libobjc.A.dylib                     0x00007fff6c0275bf objc_exception_throw + 48
    2   Foundation                          0x00007fff35a39f01 -[NSConcreteTask launchWithDictionary:error:] + 4993
    3   Foundation                          0x00007fff35a637f1 +[NSTask launchedTaskWithLaunchPath:arguments:] + 146
    4   createinstallmedia                  0x000000010034e968 createinstallmedia + 6504
    5   libdyld.dylib                       0x00007fff6d1cfcc9 start + 1
    6   ???                                 0x0000000000000006 0x0 + 6
)
libc++abi.dylib: terminating with uncaught exception of type NSException
user@iMac-de-user ~ %

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
81 526
24 691
Forêt de Fontainebleau
@ popolovitch

C'est vraiment la guigne. Une erreur s'affiche concernant l'utilitaire createinstallmedia de configuration d'un média d'installation (utilitaire inclus dans l'installateur).

- utilise ce lien : ☞Install Disk Creator☜ pour télécharger Install Disk Creator (une application gratuite de configuration de clé d'installation). Choisis le volume CLE comme destination et l'installateur Install macOS Sierra.app comme source dans les Applications.​

=> tu n'as qu'à dire si ça a fonctionné...