10.12 Sierra les informations du programme d'installation sur le serveur de recuperation sont endommagés

Fredom26

Nouveau membre
29 Octobre 2020
7
0
23
Bonsoir! @macomaniac
J’ai un problème avec mon MacBook Air de 2018, est-ce que vous pourriez m’aider s’il vous plaît

Fichiers joints

• BF349BBC-C0AD-4581-8370-8199E6A9E26E.jpeg
    BF349BBC-C0AD-4581-8370-8199E6A9E26E.jpeg
    115,3 KB · Affichages: 19

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
76 843
23 601
Forêt de Fontainebleau
Bon : les ressources d'installation de Sierra sur le serveur Apple de récupération => ont un certificat d'application périmé.

- reviens à l'écran d'accueil des 4 Utilitaires macOS. Va alors à la barre supérieure de menu de l'écran > menu : Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
date 1020215019
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande

• la commande recule l'horloge (du Système de secours démarré) => au 20 octobre 2019 à 21H 50' (l'heure n'a pas d'importance)

Obtiens-tu en retour l'affichage de cette date dans le terminal ?

Alors dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > relance l'option : "Réinstaller macOS" -->

- est-ce que l'opération d'installation se lance sans échec ?​

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
76 843
23 601
Forêt de Fontainebleau
Rien à faire alors -->

- il te faut commencer par réinstaller Catalina > puis télécharger depuis l'AppStore un installateur d'OS antérieur de ton choix > configurer avec une clé d'installation démarrable > démarrer sur la clé > effacer le disque interne > réinstaller l'OS de la clé.​

D'accord pour ce schéma opératoire à rallonges ?

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
76 843
23 601
Forêt de Fontainebleau
Redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 3 touches ⌘⌥R (command option R) = démarrage par internet (globe terrestre) > téléchargeant en RAM un OS de secours Catalina (500 Mo compressés) > puis démarrant le Mac dessus à la fin. Tu retrouves un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

- voici comment tu vas pouvoir poster ici les informations de base sur la configuration du disque interne (tuto). Lance le Terminal et passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil list internal
  • qui affiche la configuration interne seule

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

• tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.

Fredom26

Nouveau membre
29 Octobre 2020
7
0
23
D’accord merci, je pense que c’est plus simple de joindre un fichier

Fichiers joints

• 16A7EF21-8F09-48F9-B9FC-3C4BC3A8F075.jpeg
    16A7EF21-8F09-48F9-B9FC-3C4BC3A8F075.jpeg
    109 KB · Affichages: 17
Dernière édition par un modérateur:

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
76 843
23 601
Forêt de Fontainebleau
D'accord : quitte le terminal. Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" => et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.

- tu n'auras qu'à dire si la réinstallation s'est bien passée et si tu as pu ouvrir une session de l'utilisateur que tu auras configuré. Si oui => il faudra alors aviser à l'OS antérieur que tu veux réinstaller.​

Fredom26

Nouveau membre
29 Octobre 2020
7
0
23
Bonjour,
Désolé de ne pas avoir répondu hier soir mais je me suis endormie ! Encore merci beaucoup grâce à vous j’ai réussi et je vais laisser Catalina !

Dernière édition par un modérateur:

Sssseb

Membre junior
9 Juin 2020
25
0
22
Bonjour, désolé pour les deux messages points j’ai eu qql soucis.

Je cherche à réinstaller Sierra (je suis sous Catalina) mais quand je redémarre en appuyant sur cmd + maj + option + R et que dans l’utilitaire d’installation, j’ai un message d’erreur « impossible de se connecter au serveur les données sont endommagées » pourriez vous m’aider, svp ?

Aliboron

Chercheur de son
Modérateur
Club MacG
1 Janvier 2008
13 524
832
Toulouse.cong
faq.office.macintosh.free.fr
Je cherche à réinstaller Sierra (je suis sous Catalina) mais quand je redémarre en appuyant sur cmd + maj + option + R et que dans l’utilitaire d’installation, j’ai un message d’erreur « impossible de se connecter au serveur les données sont endommagées » pourriez vous m’aider, svp ?
Pas d'évolution depuis juin dernier (voir message n°364 et suivants) ?

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
76 843
23 601
Forêt de Fontainebleau
@ Sssseb

Je te conseille > depuis ta session de Catalina > de télécharger depuis l'AppStore de quoi récupérer un installateur de Sierra -->

- voici le lien : ☞Installer Sierra☜ (clique le lien rouge). Rubrique 4 > Télécharger macOS Sierra. Tu vas obtenir une image-disque : InstallOS.dmg à l'emplacement favori de tes téléchargements. Monte le volume de l'image-disque > entres-y > fais un double-clic sur le paquet d'installation contenu : InstallOS.pkg > et choisis le volume démarré comme destination de l'installation. Installation non de l'OS mais d'un installateur : Install macOS Sierra dans les Applications - comme ce n'est expliqué nulle part. Les crétins qui ont inventé ce procédé à rallonges de récupérer un installateur depuis l'AppStore devraient relire le précepte de Guillaume d'Occam : "Il ne faut pas indûment multiplier les êtres" (ici : les entités logiques).​

Quand tu auras l'installateur dans les Applications => tu pourras te confectionner une clé d'installation démarrable de Sierra (demande ici si tu as besoin de guidage).

- note : l'installateur du serveur Apple de récupération a un certificat d'application périmé. Mais pour une raison qui m'échappe => le truc de remettre une date juste antérieure à cette péremption du 24 octobre 2019 ne fonctionne plus actuellement. Rien n'est fait évidemment côté Apple pour remédier à cette gabégie.