Sujet unique Si « les informations du programme d'installation sur le serveur de récupération sont endommagées »

Veux-tu alors réinstaller Mojave ou Catalina sur ton Mac de 2017 (voire Big Sur - le plus récent OS public) ?
 
Bon. Dans la session de ton Mac 2019 > utilise ce lien : ☞Catalina☜ (clique le lien rouge) => qui te redirige sur l'AppStore où tu as un bouton bleu : "Obtenir".

- préviens quand tu auras un installateur intitulé : Installer macOS Catalina de 8 Go dans les Applications. Il te faudra une clé USB de 16 Go de capacité ou davantage (8 Go ne suffit pas).​
 
Bon. Dans la session de ton Mac 2019 > utilise ce lien : ☞Catalina☜ (clique le lien rouge) => qui te redirige sur l'AppStore où tu as un bouton bleu : "Obtenir".

- préviens quand tu auras un installateur intitulé : Installer macOS Catalina de 8 Go dans les Applications. Il te faudra une clé USB de 16 Go de capacité ou davantage (8 Go ne suffit pas).​
L'installation de Catalina est sur mon Mac, comment la transférer sur une clé ? Il n'y a pas de dossier
 
Il te faut un installateur de Catalina de 8 Go intitulé : Installer macOS Catalina (affichage par le Finder - intitulé réel : Install macOS Catalina.app) > càd. une application d'installation de Catalina => en source d'installation d'une clé USB. Pas un OS Catalina installé dans le volume de démarrage de ton Mac. As-tu déjà cet installateur ? - sinon il faut que tu le télécharges depuis l'AppStore en utilisant le lien que je t'ai donné.
 
As-tu déjà cet installateur ? - sinon il faut que tu le télécharges depuis l'AppStore en utilisant le lien que je t'ai donné.
Je suis entrain de le charger, je te dis dès qu'il sera téléchargé ;)

-----------------------------------------

Je n'arrive pas à charger l'installateur de Catalina sur ma clé USB, pourtant j'ai 61 Go de dispo
 

Fichiers joints

  • IMG_1769.jpg
    IMG_1769.jpg
    170,1 KB · Affichages: 67
Dernière édition par un modérateur:
Bon. Dans la session de ton Mac 2019 > utilise ce lien : ☞Catalina☜ (clique le lien rouge) => qui te redirige sur l'AppStore où tu as un bouton bleu : "Obtenir".

- préviens quand tu auras un installateur intitulé : Installer macOS Catalina de 8 Go dans les Applications. Il te faudra une clé USB de 16 Go de capacité ou davantage (8 Go ne suffit pas).​
Impossible de drag&drop l'installateur Catalina sur ma clé USB, il reste encore 61Go de libre
 

Fichiers joints

  • IMG_1769.jpg
    IMG_1769.jpg
    170,1 KB · Affichages: 68
Mais il ne s'agit pas de copier simplement l'installateur dans le volume de la clé. Il faut configurer le volume en volume d'installation démarrable. Quant à ta clé => elle ne doit pas être paramétrée comme il faut au départ (table de partition et format du volume).

- la clé branchée > va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list external
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • tu vas voir s'afficher la configuration du disque externe seul

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

=> ces informations montreront la configuration du disque de la clé.
 
Bloc de code:
/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *256.1 GB   disk3
   1:                 DOS_FAT_32 JAM HILL 3              256.1 GB   disk3s1
 
Il faut d'abord reparamétrer la clé. Car sa table de partition est une MBR Windows (désignée ici comme : FDisk_partition_scheme) et le format de volume est un FAT-32 Windows (qui limite les copies individuelles de fichiers à 4 Go maximum).

- je vois que la taille de la clé est conséquente : 256 Go => il n'y a aucune donnée à préserver dans le volume JAM HILL 3 ? - car tout va être effacé...​

S'il n'y a pas de données à préserver donc > passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil partitionDisk disk3 jhfs+ 239g "JAM HILL 3" jhfs+ BOOT 0b ; diskutil list disk3
  • la commande reparamètre la clé ainsi : table de partition GPT (requise pour un disque démarrable par Mac)> 2 volumes de format jhfs+ : JAM HILL 3 de 239 Go et BOOT de 16 Go - puis affiche la configuration résultante de la clé

Poste le retour complet de la commande.
 
Le code ne fonctionne pas

Bloc de code:
Last login: Thu Jan 14 10:55:30 on ttys000
jamhill@MacBook-Pro-de-Jam-2 ~ % diskutil partitionDisk disk3 jhfs+ 239g "JAM HILL 3" jhfs+ BOOT 0b ; diskutil list disk3
Could not find disk for disk3
Could not find disk for disk3
jamhill@MacBook-Pro-de-Jam-2 ~ %
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est simplement parce que ta clé USB n'est pas actuellement branchée au Mac > ou parce que son disque connecté n'a plus actuellement l'index d'appareil disk3 attendu par la commande.

- ta clé branchée > repasse la commande :​
Bloc de code:
diskutil list external
  • et poste le retour => j'ajusterai la commande à l'index d'appareil du disque de la clé.
 
Bloc de code:
Last login: Thu Jan 14 11:16:03 on ttys000
jamhill@MacBook-Pro-de-Jam-2 ~ % diskutil list external
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *256.1 GB   disk2
   1:                 DOS_FAT_32 JAM HILL 3              256.1 GB   disk2s1

jamhill@MacBook-Pro-de-Jam-2 ~ %
 
Dernière édition par un modérateur:
Le disque de la clé est actuellement disk2. Passe la commande ajustée à ce nouvel identifiant d'appareil :
Bloc de code:
diskutil partitionDisk disk2 jhfs+ 239g "JAM HILL 3" jhfs+ BOOT 0b ; diskutil list disk2
  • et poste le retour.
 
Bloc de code:
Last login: Thu Jan 14 11:16:29 on ttys000
jamhill@MacBook-Pro-de-Jam-2 ~ % diskutil partitionDisk disk2 jhfs+ 239g "JAM HILL 3" jhfs+ BOOT 0b ; diskutil list disk2
JAM HILL 3 does not appear to be a valid suffix-free integer
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *256.1 GB   disk2
   1:                 DOS_FAT_32 JAM HILL 3              256.1 GB   disk2s1
jamhill@MacBook-Pro-de-Jam-2 ~ %
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon : un des intitulés de volumes (JAM HILL 3) est rejeté à cause de l'index 3. Passe la commande éditée :
Bloc de code:
diskutil partitionDisk disk2 jhfs+ 239g "JAM HILL" jhfs+ BOOT 0b ; diskutil list disk2
  • qui nomme le grand volume JAM HILL

Poste le retour.
 
Bloc de code:
Last login: Thu Jan 14 11:23:18 on ttys000
jamhill@MacBook-Pro-de-Jam-2 ~ % diskutil partitionDisk disk2 jhfs+ 239g "JAM HILL" jhfs+ BOOT 0b ; diskutil list disk2
JAM HILL does not appear to be a valid disk size
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *256.1 GB   disk2
   1:                 DOS_FAT_32 JAM HILL 3              256.1 GB   disk2s1
jamhill@MacBook-Pro-de-Jam-2 ~ %
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est moi (me culpa !) qui ait interverti les arguments du brelan formateur du grand volume (j'ai permuté les places du nom du volume et de sa taille). Cette fois-ci devrait être la bonne -->
Bloc de code:
diskutil partitionDisk disk2 jhfs+ "JAM HILL" 239g jhfs+ BOOT 0b ; diskutil list disk2
  • poste le retour.
 
Bloc de code:
Last login: Thu Jan 14 11:32:25 on ttys000
jamhill@MacBook-Pro-de-Jam-2 ~ % diskutil partitionDisk disk2 jhfs+ "JAM HILL" 239g jhfs+ BOOT 0b ; diskutil list disk2
Started partitioning on disk2
Unmounting disk
Creating the partition map
Waiting for partitions to activate
Formatting disk2s2 as Mac OS Extended (Journaled) with name JAM HILL
Initialized /dev/rdisk2s2 as a 222 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 24576k journal
Mounting disk
Formatting disk2s3 as Mac OS Extended (Journaled) with name BOOT
Initialized /dev/rdisk2s3 as a 16 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 8192k journal
Mounting disk
Finished partitioning on disk2
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *256.1 GB   disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS JAM HILL                238.9 GB   disk2s2
   3:                  Apple_HFS BOOT                    16.7 GB    disk2s3
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *256.1 GB   disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS JAM HILL                238.9 GB   disk2s2
   3:                  Apple_HFS BOOT                    16.7 GB    disk2s3
jamhill@MacBook-Pro-de-Jam-2 ~ %
 
Dernière édition par un modérateur: