Sujet unique Si « les informations du programme d'installation sur le serveur de récupération sont endommagées »

Bonsoir fifi

Quel a été le plus récent OS installé sur ton Mac ?

- note : les composants de réintallation de Sierra sont invalides sur le serveur Apple de récupération. Les manipulations de l'horloge du Mac n'y changent plus rien.​
 
- obtiens-tu une  directe (et pas un globe terrestre) > un chargement marqué par une barre horizontale > enfin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS => dont l'option : "Réinstaller macOS" offre d'installer High Sierra ?
Tout à fait

Quel a été le plus récent OS installé sur ton Mac ?
Bonsoir,

Je pense que c'est Sierra, comment puis je le certifier ?
 
Dernière édition par un modérateur:
@ Eralider

Lance l'installation à destination de Macintosh HD.

- les composants de réinstallation de High Sierra sont présents et valides sur le serveur Apple de récupération.​
 
@ fifi

Voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- aucune option de la fenêtre de 4 Utilitaires macOS => va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS relevant d'un volume monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Wouaaou, c'est pas simple, je n'arrive pas à retrouver le forum sur le Mac. Je voudrais bien mettre la photo, mais je ne vois pas le bouton "joindre un fichier", désolé..
 
Dernière édition par un modérateur:
@ fifi

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk1s2
  • (respecte les espaces - "Macintosh HD" avec les "") la commande reformate le grand volume et le renomme Macintosh HD

Poste le retour.

Note : je me déconnecte maintenant. Je reviendrai plus tard en soirée dans ce fil.
 
Merci, j'arrive à suivre pour l'instant.

À plus tard alors.
 

Fichiers joints

  • photo2.jpg
    photo2.jpg
    72,2 KB · Affichages: 71
  • photo3.jpg
    photo3.jpg
    104,3 KB · Affichages: 74
Dernière édition par un modérateur:
@ fifi

Volume reformaté.

- à présent fais le test suivant : quitte le terminal. Utilise l'option : "Obtenir de l'aide en ligne" des 4 Utilitaires macOS => qui lance un navigateur Safari. Peux-tu te connecter aux forums et venir à ce fil-ci en lecture ?​
 
@ fifi

Safari ouvert donc -->

- va à la barre de menus de Safari : Safari > Préférences > Général. À l'option : "Emplacement de téléchargement des fichiers" (en bas) > clique les onglets tout à droite > choisis : "Autre emplacement..." => navigue au volume interne Macintosh HD et presse le bouton : "Sélectionner". Macintosh HD devient la destination de téléchargement des fichiers de ce Safari.​

Préviens quand c'est fait.
 
@ fifi

Utilise ce lien : ☞Reco.dmg☜ (clique le lien rouge) => qui va faire télécharger une image-disque Reco.dmg de 600 Mo depuis le dossier public de ma DropBox.

- le volume Reco de cette image-disque contient 3 outils : une image-disque BaseSystem.dmg contenant un OS de secours High Sierra (image-disque reprise d'une partition de secours de High Sierra) > un fichier BaseSystem.chunklist listant les contenus de l'image-disque > et un exécutable dmtest (créé par Apple à l'époque de Lion mais valide à travers le temps) qui permet d'exploiter les 2 composants précédents pour créer une session de secours en-dessous du volume désigné comme cible.​

Préviens quand tu auras effectué le téléchargement.
 
Je télécharge directement ou via la dropbox ? Il demande de m'enregistrer, je fais quoi ?
 
Dernière édition par un modérateur:
@ fifi

Passe la commande :
Bloc de code:
hdiutil attach /Vol*/Macin*/Reco*
  • la commande monte le volume de l'image-disque

Poste le retour.