Sujet unique Si « les informations du programme d'installation sur le serveur de récupération sont endommagées »

Bonjour,

Après avoir essayé l'installation 3 touches ⌘⌥R g je suis bloqué par l'erreur 5101F malgré une connexion en Ethernet. J'ai aussi essayé de faire un reset de la mémoire, rien à faire.
Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
Dans la session de l'OS de secours d'usine Sierra > si tu utilises le Safari de l'option : "Obtenir de l'aide en ligne" -->

- est-ce que tu peux te connecter aux forums et venir en lecture à cette page-ci ?​
 
Safari lancé -->

- va à la barre de menus de Safari : Safari > Préférences > Général. À l'option : "Emplacement de téléchargement des fichiers" (en bas) > clique les onglets tout à droite > choisis : "Autre emplacement..." => navigue au volume interne Macintosh HD et presse le bouton : "Sélectionner". Macintosh HD devient la destination de téléchargement des fichiers de ce Safari.​

Préviens quand c'est fait.
 
Utilise ce lien : ☞Reco.dmg☜ (clique le lien rouge) => qui va faire télécharger une image-disque Reco.dmg de 600 Mo depuis le dossier public de ma DropBox (ferme le message d'accueil --> Télécharger --> Téléchargement direct).

- le volume Reco de cette image-disque contient 3 outils : une image-disque BaseSystem.dmg contenant un OS de secours High Sierra (image-disque reprise d'une partition de secours de High Sierra) > un fichier BaseSystem.chunklist listant les contenus de l'image-disque > et un exécutable dmtest (créé par Apple à l'époque de Lion mais valide à travers le temps) qui permet d'exploiter les 2 composants précédents pour créer une session de secours en-dessous du volume désigné comme cible.​

Préviens quand tu auras effectué le téléchargement.
 
Pfuittt... ça va vite !

- quitte Safari > relance le terminal > passe la commande :​
Bloc de code:
hdiutil attach /Vol*/Macin*/Reco*
  • la commande monte le volume de l'image-disque

Poste le retour.
 
Si le volume Reco est monté --> ses outils de récupération sont alors disponibles.

- passe la commande suivante :​
Bloc de code:
/Vol*/Reco/dmtest ensureRecoveryPartition /Vol*/Macin* /Vol*/Reco/BaseSystem.dmg 0 0 /Vol*/Reco/BaseSystem.chunklist
  • passe-la en copier-coller à rebours : tu la copies d'abord ici avec Safari > tu la colles dans le terminal > tu l'exécutes
  • la commande appelle l'exécutable dmtest à utiliser les 2 ressources : BaseSystem.dmg et BaseSystem.chunklist => pour créer une partition de secours Recovery HD de 650 Mo juste au pied du volume Macintosh HD. Volume Recovery HD recelant un OS de secours démarrable de High Sierra (10.13)

Si la commande passe > un affichage kilométrique va défiler dans le terminal. Quand tu auras récupéré -bash-3.2# en signal de fin => ne poste que les 10 dernières lignes environ du tableau. Elles me suffiront à juger si l'opération a réussi.
 
Bloc de code:
<--[Local dmAsyncMessageForDisk:string:dictionary:]
->-[Local dmAsyncMessageForDisk:string:dictionary:]: del callback: DADR=0x7fafe6607c20=disk0s2 str=Validation du fichier de démarrage dict=(null)
<--[Local dmAsyncMessageForDisk:string:dictionary:]
->-[Local dmAsyncProgressForDisk:barberPole:percent:]: del callback: DADR=0x7fafe6607c20=disk0s2 pole/pct=0/98.000000
<--[Local dmAsyncProgressForDisk:barberPole:percent:]
->-[Local dmAsyncMessageForDisk:string:dictionary:]: del callback: DADR=0x7fafe6502750=disk0s2 str=Marquage de la partition de secours dict=(null)
<--[Local dmAsyncMessageForDisk:string:dictionary:]
->-[Local dmAsyncMessageForDisk:string:dictionary:]: del callback: DADR=0x7fafe6737b90=disk0s2 str=Détachement de l’image disque du système de base dict=(null)
<--[Local dmAsyncMessageForDisk:string:dictionary:]
->-[Local dmAsyncProgressForDisk:barberPole:percent:]: del callback: DADR=0x7fafe6737b90=disk0s2 pole/pct=0/100.000000
<--[Local dmAsyncProgressForDisk:barberPole:percent:]
->-[Local dmAsyncFinishedForDisk:mainError:detailError:dictionary:]: del callback: DADR=0x7fafe6737b90=disk0s2 errMain=0 errAux=0 infoDict={
    RecoveryDonorPartitionBSD = disk0s2;
    RecoveryPartitionBSD = disk0s3;
    RecoveryPartitionDADiskRef = "<DADisk 0x7fafe6410d40 [0x106822da0]>{id = /dev/disk0s3}";
}
<--[Local dmAsyncFinishedForDisk:mainError:detailError:dictionary:]
Creating recovery partition: finished
 
Dernière édition par un modérateur:
Parfait ! --> opération sans faute => partition de secours créée sur le disque interne > sous le volume Macintosh HD > avec l'index d'appareil disk0s3 > taille : 650 Mo > volume Recovery HD > OS de secours High Sierra 10.13.6.

- redémarre (menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 2 touches ⌘R (cmd R) = démarrage local sur l'OS de secours du disque. Tu vas obtenir à l'issue de ce démarrage un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS > dont l'option : "Réinstaller macOS" propose d'installer High Sierra.​

Lance directement l'option : "Réinstaller macOS" => et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.
 
Merci beaucoup,

5 jours que je me prends la tête avec cet ordi. L'installation a bien fonctionné, je lance les mises à jour ;)

Encore merci !
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

J’essaie depuis plusieurs jour de corriger l’erreur “les informations récupérées sur le serveurs sont endommagées” mais j’y arrive pas… Pourriez-vous m’aider?

J’ai un McBook Pro 14.2.

Ayant essayé de suivre les premières indications, la date est bien le 11 mars 2021 à 11:47:24 PST. En tapant le diskutil list, j'obtiens les résultats suivants:
WhatsApp Image 2021-03-11 at 20.48.28.jpeg

Et lorsque je rédémarre l'ordinateur en utilisant les commandes: command option R, j'obtiens l'erreur 5101F.

Merci d'avance pour votre aide :)
 
Bonjour Romi

Quel est l'OS proposé à la réinstallation par l'option : "Réinstaller macOS" ? - quel a été l'OS le plus récent installé sur le Mac ?
 
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse !

Il me propose d'installer macOS Sierra et il me semble que l'OS le plus récent installé était macOS Catalina
 
Dernière édition par un modérateur:
Le composants de réinstallation de Sierra sont invalides sur le serveur Apple de récupération.

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 3 touches : ⌘⌥R (command option R) = démarrage par internet téléchargeant en RAM un OS de secours Big Sur et démarrant le Mac dessus à la fin.​

Obtiens-tu un écran aux 4 Utilitaires macOS > dont l'option : "Réinstaller macOS" propose d'installer Big Sur ?
 
Non, je n'obtiens pas l'écran aux 4 Utilitaires macOS mais le message suivant : apple.com/support -5101F
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon : reviens dans la session de secours Sierra. Quand tu y es > passe la commande directe :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0
  • ("Macintosh HD" avec les "") qui efface le disque interne > remet une table GPT > un format apfs > un volume Macintosh HD

Poste le retour.