Sujet unique Si « les informations du programme d'installation sur le serveur de récupération sont endommagées »

Il est possible que les composants d'installation de Sierra du serveur de récupération Apple --> contiennent un certificat d'application périmé au 24 octobre 2019.

- va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
date 1020185819
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • la commande inscrit la date du 20 octobre 201918H 58') à l'horloge du Système de secours démarré

Indique le retour que tu as eu.
 
Il est possible que les composants d'installation de Sierra du serveur de récupération Apple --> contiennent un certificat d'application périmé au 24 octobre 2019.

- va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
date 1020185819
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • la commande inscrit la date du 20 octobre 201918H 58') à l'horloge du Système de secours démarré

Indique le retour que tu as eu.

J'ai bien
Sun Oct 20 18:58:00 PDT 2019

Je ressaye d'installer ?
 
En effet : relance une installation et dis si ça a débloqué l'opération.

- il est aussi possible qu'une fausse date bloque la connexion au serveur de récupération.​
 
A savoir que dans utilitaire de disque j'ai :
  • Interne : APPLE SSD SM0128L Media
  • Images disque : Apple disk image Media -> OS X Base System

J'ai essayé à plusieurs reprises de le réinitialiser et j'ai l'impression que l'OS bloque, l'espace total du disque interne semble rempli par un élément "non formaté"
IMG_4378.JPG

En effet : relance une installation et dis si ça a débloqué l'opération.

- il est aussi possible qu'une fausse date bloque la connexion au serveur de récupération.​

Cette fois je n'ai plus le message d'erreur, mais il me demande sur quel disque je souhaite télécharger l'OS et ne m'en propose aucun :eek:
IMG_4379.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
Reviens en arrière à l'écran des 4 Utilitaires macOS. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0

  • ("Macintosh HD" avec les "") la commande réinitialise le disque interne : table GPT > format jhfs+ > volume Macintosh HD

Poste une photo du retour.
 
Reviens en arrière à l'écran des 4 Utilitaires macOS. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0
  • ("Macintosh HD" avec les "") la commande réinitialise le disque interne : table GPT > format jhfs+ > volume Macintosh HD
Poste une photo du retour.
Hop, voici le retour :
IMG_4380.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
Parfait. Tu as un volume Macintosh HD installable.

- relance l'installation.​
 
Parfait. Tu as un volume Macintosh HD installable.

- relance l'installation.​

Super, j'ai pu sélectionner "Macintosh HD" !
Par contre il m'indique qu' "il reste environ 6 minutes." (qui se sont déjà écoulées) mais la barre de progression ne bouge pas et n'a pas commencé... J'attends encore un peu, mais si cela persiste que préconises-tu ?
IMG_4381.JPG

-----------------------------------
Voici l'état d'avancement en 45 mins haha, plus des heures que des minutes :p
je laisse le système s'installer tranquillement et te tiens informé, merci beaucoup pour ton aide !
IMG_4382.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
Content pour toi !

- quel est ton modèle de Mac ? - son année ? - disque interne rotatif ou SSD ?​
 
Content pour toi !

- quel est ton modèle de Mac ? - son année ? - disque interne rotatif ou SSD ?​

C'est un MacBook Pro (13-inch, 2017, Two Thunderbolt 3 ports), Processeur : 2,3 GHz Intel Core i5, Mémoire : 8 Go 2133 MHz LPDDR3, Stockage Flash 121 Go (105 libres)

Mon autre Mac est un MacBook Pro mi-2014, Processeur : 2,6 GHz Intel Core i5, Mémoire : 8 Go 1600 MHz DDR3, Stockage Flash 251 Go (142 libres), il tourne sous Mojave, sans risque de le passer aussi sous Catalina ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Bien sûr que tu peux installer Catalina sur ton MacBook Pro de 2017.

- pour ce faire > tu n'as qu'à télécharger un installateur de Catalina depuis l'AppStore. Utilise ce lien : ☞macOS Catalina☜ qui te redirige sur l'AppStore. L'installateur : Installer macOS Catalina de +8 Go se logera dans les Applications. Tu pourras faire une mise-à-niveau de Sierra.​

Ton autre MacBook Pro de 2014 supporte aussi Catalina et son format apfs. Mais si tu as des applications 32-bits => elles ne seront plus compatibles. Je te conseille dans un 1er temps d'en rester à Mojave sur ce dernier Mac. Ce qui te permettra de comparer les 2 OS.
 
Bien sûr que tu peux installer Catalina sur ton MacBook Pro de 2017.

- pour ce faire > tu n'as qu'à télécharger un installateur de Catalina depuis l'AppStore. Utilise ce lien : ☞macOS Catalina☜ qui te redirige sur l'AppStore. L'installateur : Installer macOS Catalina de +8 Go se logera dans les Applications. Tu pourras faire une mise-à-niveau de Sierra.​

Ton autre MacBook Pro de 2014 supporte aussi Catalina et son format apfs. Mais si tu as des applications 32-bits => elles ne seront plus compatibles. Je te conseille dans un 1er temps d'en rester à Mojave sur ce dernier Mac. Ce qui te permettra de comparer les 2 OS.

Ok super, j’essaye ça de suite !!
Merci pour ton aide et tes conseils [emoji108]
 
Bonsoir, j’ai un problème avec mon MacBook Pro sous MacOS Sierra 10.12.
J’ai tenté de réinitialiser mon Mac pour remettre tout à zéro, puis lorsque je tente de réinstaller macOS celui ci m’affiche le message suivant : « les informations du programme d'installation sur le serveur de recuperation sont endommagés. »
Help please

Bonjour j'ai le meme soucis sur mon MacBook Air mon mac s'est éteint pendant une réinitialisation et depuis impossible de réinstaller Mac OS help help
 
Bonjour Marwan

Est-ce l'OS Sierra que tu tentes de réinstaller ? - si oui > as-tu un message d'échec disant que "les informations du programme d'installation sur le serveur de récupération sont endommagées" ?
 
Bonsoir maevalvr

Tu as lancé cette réinstallation depuis la session de secours ouverte via ⌘R = écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

- peux-tu quitter le programme d'installation actuel et revenir à cet écran général d'accueil des 4 Utilitaires macOS ?​

=> préviens quand tu y es.

Bonjour j'ai le meme soucis :( le mac s'est éteint en pleine instalation et quand je regarde dans les 4utilitaire Mac OS l'es disque son bizarre j'ai fais sos et effacer mais rien ne marche please help
 
Es-tu actuellement dans la session de secours (écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS) ?
 
Es-tu actuellement dans la session de secours (écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS) ?

Non je suis ici :
Capture.jpg

Est-ce l'OS Sierra que tu tentes de réinstaller ? - si oui > as-tu un message d'échec disant que "les informations du programme d'installation sur le serveur de récupération sont endommagées" ?

Oui c'est bien ça
 
Dernière édition par un modérateur:
Un démarrage par internet est en train de s'exécuter -->

- il consiste en un téléchargement en RAM d'une image-disque recelant un OS de secours (500 Mo). OS de secours sur lequel le Mac sera démarré à la fin.​

=> préviens quand tu auras un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS (ou OS X - selon l'OS de secours).