Sujet unique Si « les informations du programme d'installation sur le serveur de récupération sont endommagées »

Volume démonté. Repasse la commande :
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk2 "Macintosh HD"

  • et poste le retour.
 
le retour :
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil ap deleteContainer disk2 "Macintosh HD"
Started APFS operation
Deleting APFS Container with all of its APFS Volumes
Unmounting Volumes
Unmounting Volume "Macintosh HD" on disk2s1
Unmounting Volume "Preboot" on disk2s2
Unmounting Volume "Recovery" on disk2s3
Unmounting Volume "VM" on disk2s4
Deleting Volumes
Deleting Container
Wiping former APFS disks
Switching content types
Reformatting former APFS disks
Initialized /dev/rdisk0s2 as a 113 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 16384k journal
Mounting disk
Finished APFS operation
-bash-3.2#
 
Parfait -->

- dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" => et choisis comme destination Macintosh HD reformaté quand cela te sera proposé.​

Note : si tu avais un message d'erreur disant que : "les composants d'installation de Sierra sont endommagés sur le serveur Apple de récupération" => signale-le ici (erreur connue => parade connue).
 
Il me propose uniquement le Macintosh HD, doit-il y avoir un « Macintosh HD reformaté » ?

Edit :
J’ai lancé sur le disque proposé, l’installation commence (comme par le passé), je laisse comme cela et attends de voir si un message survient comme avant ?
 

Fichiers joints

  • 29188AE1-F282-4C13-A51D-111287CDD256.jpeg
    29188AE1-F282-4C13-A51D-111287CDD256.jpeg
    1,9 Mo · Affichages: 98
Est-ce que l'installation est en cours (téléchargement des composants d'installation d'abord) ?
 
L’installation c’est bien déroulé, un grand merci à toi Macomaniac :)

(Chose étrange que je n’avais remarqué l’espace de stockage utilisé par le système fluctue, cela peut varier de 9go et apparaît par la suite en « Purgeable)
 
Conversion bien effectuée. Tu connais la manœuvre ? -->

- quitte le Terminal. Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" => et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.​

=> est-ce que l'installation se lance ?
Bonsoir Macomaniac,
J avais exactement le meme probleme que Maeva mais en suivant tes précieux conseils j ai réussi a finalement redemarer mon mac! Un GRAND MERCI!!!
De plus, peut etre peux tu éclairer ma lanterne. En effet, j ai bien formater mon disque dur et effacer tout dessus (via option + R) (et c est pour cette raison que j ai eu ce problème de redémarrage), néanmoins j ai pu lire à droite à gauche que cette manipulation ne supprimait pas totalement tous les fichiers déjà effacés et qu il etait possible grace à certains logiciels (payants) de récuperer ces fichiers. Est ce vrai?
si oui, connais tu la marche à suivre pour effacer définitivement et sans récupération possible le contenu du hdd. une fois de plus merci.
Bien à toi,
 
si oui, connais tu la marche à suivre pour effacer définitivement et sans récupération possible le contenu du hdd. une fois de plus merci.
Si tes données sont si sensibles, un effacement à 7 passes limitera fortement le risque que quelqu’un puisse récupérer tes données. mais certaines "officines" le pourraient toujours… Et on ne fait pas un tel effacement avec un SSD ;)
 
Bonjour Gégé

Content pour toi !

- & Sly :coucou: à répondu à ta question subsidiaire - ou "sécuritaire" devrais-je dire ? :hilarious:
 
Si tes données sont si sensibles, un effacement à 7 passes limitera fortement le risque que quelqu’un puisse récupérer tes données. mais certaines "officines" le pourraient toujours… Et on ne fait pas un tel effacement avec un SSD ;)
Bonjour Sly,
Merci pour ta réponse.
si je comprends bien la seule maniere est de repartir d un ordi neuf?
quand à un effacement à 7 passes d un ssd quels sont les risques?
Bien à toi,
 
Dernière édition par un modérateur:
si je comprends bien la seule maniere est de repartir d un ordi neuf?
Non. Même Apple ne l'aurait pas osé celle là !
(ça n'est pas comme le cendrier plein de la voiture impliquant de changer la voiture :D)

Si tes données sont sensibles à ce point (genre… sécurité défense ?) tu devrais connaitre la procédure, communiquée par ton employeur.

Si tu es (totalement) parano, un effacement en 7 passes, c'est très bien. Je ne suis pas sûr que les outils grand public puissent retrouver quelque chose après un tel effacement.



quand à un effacement à 7 passes d un ssd quels sont les risques?
L'usure prématurée puisque tu écris des données que tu effaces. De plus, grâce au Trim, il est difficile nativement de récupérer les données effacées d'un SSD.
 
Merci pour ton retour rapide !
Non je ne travaille pas dans la défense ni la sécurité nationale ! ;)
Quelle serait donc la marche à suivre pour faire un effacement en 7 passes ?
Merci d avance
 
Dernière édition par un modérateur:
Utilitaire de disque,


Tu sélectionnes bien ton disque (icône du haut, pas les Volumes), puis Effacer, puis Option de sécurité…

Capture d’écran 2020-03-29 à 12.27.12.png


puis tu déplaces le curseur vers "le plus sécurisé" :

Capture d’écran 2020-03-29 à 12.27.19.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Sauf que quand je veux faire cela il ne me propose pas « option sécurité »

merci sauf que de mon coté « option de securité » n'apparait pas :

31D4F1FC-0512-4875-B817-46361DE23BFC.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur: