Sujet unique Si « les informations du programme d'installation sur le serveur de récupération sont endommagées »

Ca m’a ouvert en sans échec high Sierra !

Mais j’ai bien dd du Mac avec Sierra.

Le pire, c’est que quand je dis qu’il ne démarre pas, après longue observation, j’ai l’impression qu’il est allumé sauf l’écran qui reste noir.
 

Fichiers joints

  • 0C1DF12D-E63A-4526-B830-4FC196FEAAF9.jpeg
    0C1DF12D-E63A-4526-B830-4FC196FEAAF9.jpeg
    101,1 KB · Affichages: 81
Donc tu peux ouvrir une session Sierra dans Sans titre > ou une session High Sierra dans TEST => mais uniquement en mode sans échec pour chacune ?
 
C’est exactement ça. Comme je l’ai dit, j’ai l’impression quand je redémarre que ça se lance, mais que ça ne s’affiche pas. Après c’est peut être juste une impression, j’ai aucun moyen de vérifier mes dires.
 
J'ai l'impression que ton Mac a un problème matériel. Disons qu'en démarrage normal > une extension injectée dans le kernel (càd. un pilote d'un composant matériel du Mac) => ne parvient pas à prendre à charge ce composant. Extension Apple désactivée en cas de démarrage sans échec.

- je ne vois pas ce que je pourrais faire encore. Sinon te conseiller bien sûr de porter ton Mac en Apple Store ou dans un magasin agréé Apple pour un diagnostic. Si c'était possible - évidemment.​
 
Bonjour,

Lorsque je fais le test matériel au démarrage, il n’y a rien de détecté. Donc effectivement ça pourrait être un matériel sain avec un pilote manquant ou défectueux.

Je n’ai malheureusement pas la possibilité d’aller en App Store ou en revendeur agréé, avant la fin du confinement... et c’est malheureusement pendant le confinement que j’ai besoin de la machine, qui sert très peu d’ordinaire. Savez vous si il existe des services de dépannage à distance qui pourraient se faire par la prise en main de la machine en sans échec (type team viewer), ou en lui connectant physiquement une autre machine qui pourrait faire les diagnostic ou réparation ?

Merci encore pour tous les efforts que vous avez mis pour tenter de résoudre mon problème.
 
Il est quand même anormal que chaque installation propre d'OS aussi bien dans le volume interne que dans un volume externe => se solde par une impossibilité de démarrage régulier. Mais la seule possibilité de démarrage sans échec (dit aussi : sans extensions).

- comme il s'agit chaque fois d'une installation propre => il est exclu que les extensions soient défecteuses. Je continue de penser à un problème matériel du Mac. Tu n'as rien de connecté en plus du DDE quand tu démarres en externe ? - pas d'écran supplémentaire, hub etc. ?​

- et non : aucune idée de procédé de réparation en ligne.​
 
Bonjour,

J'ai un MacBook Pro 2017 128go qui date de décembre 2017 et je rencontre un problème similaire.

Du jour au lendemain mon ordinateur a commencé à s'éteindre tout seul et au moment de le rallumer une icône avec un point d'interrogation clignotait. J'ai alors suivi les procédures de récupération pour forcer le démarrage de mon mac et j'arrivais à le relancer comme ça. Entre temps je suis passé sous macOS catalina en pensant que ça réglerait le problème mais non, je devais toujours forcer le démarrage via la procédure de Recovery.

Mais depuis ce matin impossible, mon disque de démarrage n'est plus détecté du tout. J'ai ainsi tenté de réinstaller macOS Sierra mais le message "Les informations du programme d'installation sur le serveur de récuparation sont endommagées" s'est affiché.

J'ai donc tenté de suivre les différentes étapes évoquées sur ce forum. J'ai changé la date de l'ordinateur via le terminal au 20 octobre 2019 ce qui a marché. Mais au moment de choisir le disque sur lequel réinstaller OS aucun ne s'affiche. Je ne sais pas du tout quoi faire, je vous poste différentes photos des retours que vous avez demandé aux autres utilisateurs.

J'espère que vous pourrez m'aider et vous en remercie par avance.
 

Fichiers joints

  • image0.jpeg
    image0.jpeg
    116,9 KB · Affichages: 65
  • image1.jpeg
    image1.jpeg
    135,4 KB · Affichages: 71
  • image2.jpeg
    image2.jpeg
    122,6 KB · Affichages: 67
  • image3.jpeg
    image3.jpeg
    117,3 KB · Affichages: 62
Bonjour LecharOTF

Le problème est que le SSD de ton Mac n'est pas du tout connecté.

- passe la commande :​
Bloc de code:
sysctl hw.model

  • qui affiche l'identifiant de modèle du MAc

Poste le retour.
 
Bonsoir et merci pour la rapidité de ta réponse.

Voilà le retour :
 

Fichiers joints

  • 93519078_220823105918561_1967992038372671488_n.jpg
    93519078_220823105918561_1967992038372671488_n.jpg
    105,7 KB · Affichages: 108
MacBook Pro 13" 2017 (2 ports Thunderbolt-3). Le SSD est soudé à la carte-mère.

- redémarre une fois > les 3 touches ⌘⌥R (command option R) tenues pressées = démarrage par internet qui fait télécharger en RAM un OS de secours Catalina (500 Mo - globe terrestre) > et démarre le Mac dessus à la fin.​

Quand tu récupères un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS > repasse une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et reposte le tableau des disques => qu'on voie si le SSD est reconnecté.
 
On a retrouvé ton SSD connecté -->

- sa partition principale de 121 Go est de type apfs. Elle virtualise un Conteneur apfs à 5 volumes (distribution de Catalina). Le volume-Données Macintosh HD - Données a une occupation de 75 Go.​

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk2

  • qui vérifie l'apfs du Conteneur et de ses volumes

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du retour comme tu as déjà fait..

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Aucune erreur dans l'apfs. S'il y a un problème : ce doit être dû à des déconnexions de ton SSD interne.

- passe la commande :​
Bloc de code:
bless --info /Vol*/Macin*

  • qui affiche le chemin de démarrage de Macintosh HD

Poste le retour.
 
Le chemin de démarrage dans Preboot est valide.

- passe enfin la commande :​
Bloc de code:
nvram efi-boot-device

  • qui affiche la chemin correspondant à la variable efi-boot-device (appareil de démarrage automatique de l'EFI) en NVRAM

Poste le retour.
 
Le chemin de démarrage automatique de l'EFI => pointe sur le volume de prédémarrage Preboot > où il récupère le chemin de démarrage du volume-Système Macintosh HD. Aucune erreur nulle part.

- redémarre (Menu  > Redémarrer) => est-ce que l'OS se charge et est-ce que tu ré-ouvres ta session ?​
 
Oui, tout semble refonctionner à merveille. J’ai une question, a-t-on changé quelque chose, j’aimerais comprendre d’où Provient le problème.

Quoi qu’il en soit merci mille fois pour cette aide précieuse !
 
Content pour toi !

- non : les commandes passées avaient une valeur purement informative (lecture seule). Je soupçonne que le SSD soudé d'usine à la carte-mère ait une tendance à se déconnecter. Tu verras bien à l'usage.​