Sujet unique Si « les informations du programme d'installation sur le serveur de récupération sont endommagées »

L'artefact graphique n'apparaît plus actuellement ?
Non il a disparu après avoir redémarré mon mac 2 fois et il n’était pas présent avant le formatage et plus maintenant d’ailleurs je voulais juste savoir si il s’agissait de quelque chose dont je devais m’inquiéter ou non .
 
D’accord merci beaucoup bonne journée/soirée à vous
Rebonjour, je reviens vers vous pour affirmer que l’incident s’est reproduit après avoir utilisé mon mac à peu près 2/3H de suite. Je me demande si il ne s’agit pas de la carte graphique qui commence à lacher ? Ou peut-être devrais-je réinstaller l’OS car avant le formatage cet incident n’avait jamais eu lieu. Si y’a un moyen je peux vous envoyer la vidéo que j’ai filmé pendant que cet incident s’est produit.
 
Bonjour macromaniac !
je crois que j'ai besoin d'aide ...
je suis sur iMac, hw.model : Imac18,3

j'essaye après de nombreuses tentatives de réinstaller Catalina ou Sierra mais sans succès, je pense que j'ai un souci avec mon disque...
IMG_3422.jpg IMG_3423.jpg

IMG_3424.jpg

Merci d'avance pour ton aide et ton expertise !!!

Dsl d'être un peu insistant, je suis très inquiet... j'ai besoin de travailler je passe mon diplôme dans quelque mois...
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour simsim

Tu as 2 disques : SSD de 121 Go & HDD de 2 To. Qui devrait normalement être associés en mode Fusion Drive. Actuellement ils sont séparés > avec des partitions apfs défectueuses.

- passe les 2 commandes (l'une après l'autre) :​
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer -force disk0s2
diskutil ap deleteContainer -force disk1s2

  • qui reformatent les 2 partitions en remontant des volumes Untitled standards

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo comme tu as déjà fait.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Genial merci de retour,
j'ai fait ce que tu ma demande

j'ai limpression que ca a fonctionné que sur 1 disk

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil ap deleteContainer -force disk0s2

You must specify either an APFS Container Reference or Physical Store

-bash-3.2# diskutil ap deleteContainer -force disk1s2

Started APFS operation on disk1s2

Deleting APFS Container with all of its APFS Volumes

Operating in the contingency (damaged APFS Container) mode. Only the specified APFS Physical Store disk is guaranteed to be reclaimed. Other APFS Physical Stores which may have defined this APFS Container might need to be reclaimed separately

Deleting Container

Switching content types

Reformatting former APFS disk

Initialized /dev/rdisk1s2 as a 2 TB case-insensitive HFS Plus volume with a 155648k journal

Mounting disk

Finished APFS operation on disk1s2

-bash-3.2# diskutil ap deleteContainer -force disk0s2

You must specify either an APFS Container Reference or Physical Store

-bash-3.2#

Que dois je faire ensuite ?

--------------------------------
Note du modérateur de service (ici Aliboron) :

Merci de mettre les copies de compte-rendus de Terminal entre des balises de "Bloc de code". On les trouve dans la barre d'outils, dans le menu déroulant aux trois petits points :

Bloc de code.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Pardon : le type de la partition du SSD est "Apple_HFS" et pas "Apple_APFS".

- passe la commande éditée pour ce disque :​
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ SSD disk0s2

  • qui reformate la partition du SSD et remonte un volume SSD

Poste le retour.

Note : poste dans un Bloc de code. Pas en mode brut > italique > minuscule.
 
voici
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil eraseVolume jhfs+ SSD disk0s2

Started erase on disk0s2

Unmounting disk

Erasing

Initialized /dev/rdisk0s2 as a 113 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 16384k journal

Mounting disk

Finished erase on disk0s2 SSD

-bash-3.2#
 
Dernière édition par un modérateur:
Parfait.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil ap create disk0s2 disk1s2 "Macintosh HD"

  • ("Macintosh HD" avec les "") la commande recrée un Fusion Drive de type apfs > avec un volume Macintosh HD hébergé dans le Conteneur apfs collectif

Poste le retour en collant dans un Bloc de code par le procédé suivant -->
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil ap create disk0s2 disk1s2 "Macintosh HD"
Started APFS operation on disk0s2 SSD
Creating a new empty APFS Container
Unmounting Volumes
Switching disk0s2 to APFS
Switching disk1s2 to APFS
Creating APFS Container
FusionLC autodetect: regular Fusion
Created new APFS Container disk24
Disk from APFS operation: disk24
Finished APFS operation on disk0s2 SSD
Started APFS operation on disk24
Preparing to add APFS Volume to APFS Container disk24
Creating APFS Volume
Created new APFS Volume disk24s1
Mounting APFS Volume
Setting volume permissions
Disk from APFS operation: disk24s1
Finished APFS operation on disk24
-bash-3.2#

Voila voila
 
Parfait -->

- dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" => et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.​
 
Effectivement je crois que c'est bon !!
L'installation a démarré, je te remercie !
Bravo à toi, merci pour ta réactivité, tu me sauves la vie !
 
Bonjour,

Je me permets de vous contacter car nous avons tenté de réinstaller Sierra sur notre Mac après un "formatage"... qui n'a l'air d'avoir fonctionné correctement.
Lorsque je tente la réinstallation (dans les 4 utilitaires de MacOS), j'ai la phrase : "les informations du programme d'installation sur le serveur de récupération sont endommagées"

J'ai essayé de bidouiller en lisant les réponses données aux précédents posts... mais impossible !
J'ai changé la date, c'était pire... j'ai donc restauré la date du jour.
J'ai tenté Catalina, échec également...

Voici l'état de mes disques...

IMG_0704.jpg IMG_0703-1.jpg

Si vous aviez une idée, une solution, je suis preneuse !!
Merci de votre aide (précieuse!)
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Marion

Tu as un Fusion Drive de type CoreStorage (ancien type) associant un SSD et un HDD. Le volume commun qui s'en exporte est intitulé OS X Base System : soit l'intitulé du volume de secours original démarré par ⌘R. Tu as dû restaurer dans l'Utilitaire de disque de la session de secours le volume de secours démarré => au volume Macintosh HD du Fusion Drive > ce qui a fait de ce dernier volume un clone (au nom près) du volume de secours source. Il faut reformater le volume du Fusion Drive.

- par ailleurs le message : "les informations du programme d'installation sur le serveur de récupération sont endommagées" signifie que les composants d'installation de Sierra sur le serveur Apple de récupération ont un certificat d'application périmé au 24 octobre 2019. Question : quelle date rétrograde avais-tu tenté d'inscrire à la place de celle d'aujourd'hui ?​
 
Merci de votre réponse si rapide.
J'ai plusieurs questions en retour!
  • Comment je fais pour reformater? Je passe par l'utilitaire de disques? Ou le menu terminal?
  • J'avais pris la date donnée sur la première page de cette conversation...En 2016...sans doute que ce n'était pas la bonne date!!