Sujet unique Si « les informations du programme d'installation sur le serveur de récupération sont endommagées »

Tu peux reformater OS X Base System dans l'Utilitaire de disque > mais alors attention ! tu vas voir 2 OS X Base System affichés : le volume du Fusion Drive renommé & le volume de secours démarré. Il faut que tu choisisses le volume OS X Base System de 1 To (Fusion Drive) > le menu "Effacer" et que tu choisisses : format = Mac OS étendu (journalisé) et nom = Macintosh HD.

=> tu n'as qu'à dire si tu as pu effectuer ce reformatage (poste le retour de l'Utilitaire de disque). Je te préciserai ensuite la date à inscrire.​
 
Re bonjour,


J'ai effectué le formatage selon vos directives.
Voici le retour du système :

IMG_4792.jpg

Ça a l'air d'avoir fonctionné !
:)
 
Dernière édition par un modérateur:
En effet : reformatage effectué.

- à présent en ce qui concerne la péremption de certificats d'applications Apple : il y a eu 2 dates. Une 1ère péremption intervenue au 14 Février 2016 (c'est celle dont tu avais dû tenir compte) ; et une au 24 octobre 2019 (c'est cette 2è date qui affecte les composants de réinstallation de Sierra sur le serveur Apple de récupération. Il faut donc reculer la date à l'horloge du Système de secours démarré juste avant = au 20 octobre 2019 (par exemple).​

Comme tu l'avais déjà fait dans le terminal > passe la commande exacte :
Bloc de code:
date 1020152019

  • qui inscrit le 20 octobre 2019 à 15H20' (l'heure n'a aucune importance).

Si tu obtiens bien en retour la date mentionnée > quitte le terminal > dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS lance l'option : "Réinstaller macOS" => et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.
 
Alors tout a bien fonctionné pour le changement de date.
J'ai pu choisir le Macintosh HD pour installer Sierra...
MAIS...(sinon ce ne serait pas drôle)...il m'affiche 6 min depuis le départ et rien n'a bougé...
Cela fait au moins 30 min que la barre est à 6 min
Ai-je loupé quelque chose?
 

Fichiers joints

  • IMG_4796.jpg
    IMG_4796.jpg
    56,5 KB · Affichages: 122
Bon : ça a avancé.

- est-ce qu'il y a eu une progression en ce qui concerne la préparation de l'installation ?​
 
Bonsoir,
Ca a mis un peu de temps mais c'a fonctionné!!!
Un grand merci pour votre aide et la rapidité de vos réponses.
Bonne soirée et encore MERCI!!!!
 
Bonjour @macomaniac,

Tout d'abord merci, car j'avais le même problème qu'une personne en page 5-6 c'est-à-dire que j'ai dû changer la date du système mais aussi transformer les fichiers apfs en quelque sorte de compatible avec Sierra ou quelque chose comme ça. J'ai appliqué les lignes de code que tu as écrites et mon Mac a redémarré et je te remercie déjà grandement pour ça !!

Néanmoins, il me reste un problème : j'avais partitionné mon disque interne avec Boot Camp (chose qui est à l'origine de tous mes problèmes) et il me restait donc 86 Go sur Macintosh et 32 Go sur le Boot Camp. Sauf que après avoir repassé mon disque Macintosh de apfs à Sierra, Boot Camp n'a pas suivi et je me retrouve avec un espace de stockage de 86 Go au lieu de 120 :/ Je ne retrouve pas le Boot Camp dans mon Finder.

Aurais-tu une solution ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour guillaumkar

Content déjà pour toi !

- poste le tableau retourné par une commande : diskutil list. Ce qui montrera les partitions (visibles ou invisibles) du disque.​
 
Tu as transformé la partition BOOTCAMP qui était de type Microsoft Basic Data => en une une partition de type Apple_APFS qui sert de base à un Conteneur apfs hébergeant un volume BOOTCAMP (vide).

- pour ce faire > tu t'es servir de l'Utilitaire de disque > tu as sélectionné la partition BOOTCAMP > le menu : Effacer > le format APFS => ce qui a conduit au reformatage de la partition tel que tu le vois (et nullement à son effacement et à la récupération de ses 36 Go au volume principal de macOS).​

Souhaites-tu supprimer cette partition et récupérer son espace au volume Macintosh HD ?
 
Tu as transformé la partition BOOTCAMP qui était de type Microsoft Basic Data => en une une partition de type Apple_APFS qui sert de base à un Conteneur apfs hébergeant un volume BOOTCAMP (vide).

- pour ce faire > tu t'es servir de l'Utilitaire de disque > tu as sélectionné la partition BOOTCAMP > le menu : Effacer > le format APFS => ce qui a conduit au reformatage de la partition tel que tu le vois (et nullement à son effacement et à la récupération de ses 36 Go au volume principal de macOS).​

Souhaites-tu supprimer cette partition et récupérer son espace au volume Macintosh HD ?
Oui c'est exactement ce que j'ai fait, je voulais installer windows sur mon mac comme tu as du le remarquer ce qui n'a pas marché... Puis j'ai voulu refusionner les 2 disques mais après plusieurs recherches j'ai cru comprendre que sous sierra c'était impossible mais que sur mojave oui (d'où les apfs). Finalement rien n'a marché je voulais juste retourner sur sierra car mojave avait pleins d'inconvénients j'ai supprimé mojave et voilà où j'en étais.

Oui si c'est possible de tout récupérer sur le disque macintosh c'est parfait !!
 
Je te propose l'opération graphique suivante. Lance l'Utilitaire de disque -->

- a) sélectionne d'abord le volume apfs BOOTCAMP > menu : "Démonter" => démonte le volume (les volumes apfs font parfois de la résistance au démontage ce qui bloque la suite des actions).​
- b) sélectionne le disque physique entier de 121 Go (le SSD Apple) > menu : "Partitionner". Tu vas voir s'afficher un cercle avec 2 divisions : Macintosh HD et BOOTCAMP. Sélectionne BOOTCAMP > presse le bouton - qui fait disparaître d'affichage la division BOOTCAMP > puis presse le bouton "Appliquer". Ce qui devrait effectuer le tout-en-un suivant : suppression de la partition apfs BOOTCAMP > récupération de son espace au volume logique Macintosh HD (qui est de format CoreStorage).​

=> tu n'auras qu'à dire si ça a fonctionné.
 
Je te propose l'opération graphique suivante. Lance l'Utilitaire de disque -->

- a) sélectionne d'abord le volume apfs BOOTCAMP > menu : "Démonter" => démonte le volume (les volumes apfs font parfois de la résistance au démontage ce qui bloque la suite des actions).​
- b) sélectionne le disque physique entier de 121 Go (le SSD Apple) > menu : "Partitionner". Tu vas voir s'afficher un cercle avec 2 divisions : Macintosh HD et BOOTCAMP. Sélectionne BOOTCAMP > presse le bouton - qui fait disparaître d'affichage la division BOOTCAMP > puis presse le bouton "Appliquer". Ce qui devrait effectuer le tout-en-un suivant : suppression de la partition apfs BOOTCAMP > récupération de son espace au volume logique Macintosh HD (qui est de format CoreStorage).​

=> tu n'auras qu'à dire si ça a fonctionné.
Je ne peux que "monter" la partition bootcamp. C'est ça ?
 

Fichiers joints

  • 8D4C2801-E3E6-46FA-8829-94CE091403CB.jpeg
    8D4C2801-E3E6-46FA-8829-94CE091403CB.jpeg
    136,4 KB · Affichages: 107
Je ne peux pas appuyer sur le - car le volume est utilisé. En effet il y a marqué 36 go utilisé sur 36 pourtant je n'ai rien stocké dessus...
 

Fichiers joints

  • 563643EB-6E25-42D9-AD2F-86A24101422F.jpeg
    563643EB-6E25-42D9-AD2F-86A24101422F.jpeg
    153 KB · Affichages: 110
Veux-tu une commande du terminal puisque l'opération est bloquée dans l'Utilitaire de disque ?