Sujet unique Si « les informations du programme d'installation sur le serveur de récupération sont endommagées »

Que le volume apfs BOOTCAMP qui est vide > soit déclaré "utilisé" par l'Utilitaire de disque --> donne lieu à des interrogations sans possibilité de clarifier la situation de ce volume. Et le repartitionnement est pareillement bloqué.

- voyons si le terminal permet d'apurer cette situation. Repasse d'abord pour toi-même la commande : diskutil list afin de vérifier si l'index de disque du Conteneur apfs est toujours disk1. S'il avait permuté avec l'index de disque du Conteneur CoreStorage et était devenu disk2 => tiens-en compte dans la commande qui suit. Passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk1

  • qui supprime l'apfs et reformate un volume Untitled standard sur la partition

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

On verra bien au message retourné par la commande s'il y a un blocage touchant la manipulation du Conteneur apfs du volume BOOTCAMP (et si oui => en quoi il consiste).
 
Voici le retour du terminal :

Bloc de code:
Last login: Thu May 28 14:44:20 on ttys000
MBPdeGuillaume:~ guillaumekarcher$ diskutil list
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            84.3 GB    disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
   4:                 Apple_APFS Container disk1         36.0 GB    disk0s4

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +36.0 GB    disk1
                                 Physical Store disk0s4
   1:                APFS Volume BOOTCAMP                1.5 MB     disk1s1

/dev/disk2 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +84.0 GB    disk2
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 B69EF2C2-E80A-4978-8B4D-7A0997C83D73
                                 Unencrypted

MBPdeGuillaume:~ guillaumekarcher$ diskutil ap deleteContainer disk1
Started APFS operation
Deleting APFS Container with all of its APFS Volumes
Unmounting Volumes
Unmounting Volume "BOOTCAMP" on disk1s1
Deleting Volumes
Deleting Container
Wiping former APFS disks
Switching content types
Reformatting former APFS disks
Initialized /dev/rdisk0s4 as a 33 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 8192k journal
Mounting disk
Finished APFS operation
MBPdeGuillaume:~ guillaumekarcher$
 
La suppression de l'apfs a fonctionné sans difficulté => ce qui a reformaté une partition de type Apple_HFS à la place > avec un volume Untitled.

- comme je n'ai pas compris l'échec antérieur de l'Utilitaire de disque à gérer la suppression de la partition BOOTCAMP et la récupération de son espace => refais une tentative (mon tuto précédent adapté au nouveau cas de figure) : sélectionne le disque physique entier de 121 Go (le SSD Apple) > menu : "Partitionner". Tu vois s'afficher un cercle avec 2 divisions : Macintosh HD et Untitled. Sélectionne Untitled > presse le bouton - qui fait disparaître d'affichage la division Untitled > puis presse le bouton "Appliquer". Ce qui devrait effectuer le tout-en-un suivant : suppression de la partition Apple_HFS : Untitled => récupération de son espace au volume logique Macintosh HD (qui est de format CoreStorage).​

=> tu n'auras qu'à dire si ça a fonctionné. En cas de nouvel échec --> je te donnerai une commande tout-en-un à passer dans le terminal.
 
=> tu n'auras qu'à dire si ça a fonctionné. En cas de nouvel échec --> je te donnerai une commande tout-en-un à passer dans le terminal.
Ça a fonctionné. Merci pour tout grâce à toi j'ai un mac presque comme neuf alors que j'allais l'envoyer en réparation. Je te remercie pour le temps que tu prends pour toutes les personnes qui ont des difficultés sur leur mac comme moi, t'es le meilleur
 
Dernière édition par un modérateur:
Content pour toi !

- comme tu es actuellement dans un environnement Sierra (qui gère partiellement seulement le format apfs : OS ne s'installant pas dans un volume apfs et type apfs de Fusion Drive non géré non plus) --> on peut supposer que cette limitation de gestion de l'apfs affectait aussi l'Utilitaire de disque Sierra concernant un repartitionnement : impossibilité de supprimer une partition apfs pour récupérer son espace à celle de macOS. Le reformatage préalable de la partition apfs => a dû restaurer la capacité de l'Utilitaire de disque à effectuer l'opération avec une partition classique de type Apple_HFS.​
 
Bonjour @macomaniac ,
Je reviens vers toi car j'ai un nouveau problème avec mon mac... Celui-ci était comme neuf après ton aide, mais depuis hier lorsque je l'allume, je ne peux ouvrir aucune application. Quand je veux lancer safari par exemple j'ai un message d'erreur "Safari a interrompu l'extinction. Pour poursuivre l'extinction, quittez Safari" et la page se referme toute seule. En essayant plusieurs fois j'arrive à l'ouvrir mais ce soir ça fait une vingtaine de fois que j'essaye et que je n'arrive pas.
Aurais-tu une idée du problème rencontré ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour guillaumkar

Peux-tu créer un nouvel utilisateur Admin dans le panneau : Utilisateurs et groupes des Préférences Système ? - puis te loger dans sa session et tester si tout fonctionne correctement ?
 
Bonjour Macomaniac !

Je suis désolé de « m’incruster » dans la discussion, mais je rencontre exactement le même problème que décrit par les utilisateurs de ce thread. J’ai essayé plusieurs des techniques que tu as donné, sans succès. Je pense que le SSD du MacBook Air que l’on m’a prêté pour le réparer (je suis plus PC habituellement donc je suis un peu perdu en tant que « geek de famille ») a grillé. En effet, dans diskutil à partir de la récupération par internet, je ne vois pas le SSD listé :

Dans l’utilitaire avec GUI seule apparaît la partition de 2Go correspondant - is j’ai bien compris tes explications - à l’os de récupération.

Avec la commande diskutil list, je vois 17 disques de /dev/disk0 à disk16. Le plus gros est de 2go (os de récupération ?), puis des tailles variant de quelques Ko à quelques Mo.

Cela permet il de confirmer un problème Hardware (SSD mort ou débranché) ?
Merci beaucoup, et encore désolé de m’immiscer dans la discussion !
(PS : je joins les photos du résultat de diskutil list)
 

Fichiers joints

  • 91069D32-89FC-4621-9607-99A90A160C9D.jpeg
    91069D32-89FC-4621-9607-99A90A160C9D.jpeg
    130 KB · Affichages: 142
  • D2E38699-E28B-452C-BDA6-86AE01DA630B.jpeg
    D2E38699-E28B-452C-BDA6-86AE01DA630B.jpeg
    125,2 KB · Affichages: 140
Bonjour Ipozya

Ton analyse est juste -->

- il n'y a que des images-disques supportées en RAM dans le tableau des disques : celle de 2 Go (la 1ère) téléchargée par internet et hébergeant l'OS de secours démarré > toutes les autres étant créées à la volée en RAM en auxiliaires d'un démarrage de secours. Toutes s'effacent de la RAM au redémarrage ou à l'extinction.​
- le disque interne du MacBook Air n'est pas listé dans le tableau = non connecté comme disque au Système du Mac.​

C'est bien un problème matériel qui est en jeu ici. Oriente ton enquête dans cette direction. Regarde sur le site iFixit au modèle exact du Mac un tuto d'accès au SDD.
 
Bonjour,

J’ai un probleme semblable : j’ai voulu rénitialiser mon MacBook Air qui date de 2017. Quand j'ai voulu réinstaller macOS on me disait que les informations du programme d’installation sur le serveur de récupération étaient endommagées. J'ai essayé de faire quelques manipulations que j'ai pu voir sur le forum. J’ai réussi a télécharger un Catalina alors que j'avais Sierra avant. On ne me met plus cette phrase. Mais maintenant quand jarrive au moment d’installation de macOS il n’y a aucun disque a sélectionner.

Je ne sais pas du tout quoi faire. J’ai des exams en ligne dans 2 h sur l’ordinateur !
Merci beaucoup d’avance de votre aide
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Lb

Est-ce que tu vois le SSD interne de ton Mac dans l'Utilitaire de disque ?
 
Presse la pastille "Présentation" > coche : "Afficher tous les appareils" -->

- est-ce que tu vois affiché le disque physique du SSD ?​
 
Tu sélectionnes : Apple SSD et le menu : Effacer -->

- choisis les options : schéma = GUID > format = apfs > nom = Macintosh HD => presse le bouton : Effacer

Est-ce que ça a fonctionné ?
 
Parfait -->

- quitte l'Utilitaire de disque. Lance l'option : "Réinstaller macOS" => et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé. Catalina devrait s'installer sans obstacle.​
 
Je mets "poursuivre l’installation" ?

On me met ça !!! Mais le temps n’a pas l’air d’avancer

D9C02528-2F3F-4BFF-A8F3-9EC1C4DE7A4F.jpeg E991712C-F7FD-453D-90B5-ED7FC6F95809.jpeg image.jpg

Merci beaucoup beaucoup j'ai passé toute la soirée hier et ce matin et je ny arrivais pas !!!
L’ordi sera comme neuf ??? Catalina est adaptée a mon MacBook Air de 2017 ?
Merci pour tout
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui : "Poursuivre l'installation" -->

- comment se fait-il que son lancement ait été interrompu ?​
 
- comment se fait-il que son lancement ait été interrompu ?
Je ne sais pas mais là, le temps diminue ça a l'air de marcher.

L’ordi en se rallumant n’aura pas de problème ? Parce que j'ai fait un peu n'importe quoi hier et j'ai eu peur d’avoir effacé des disques importants ou quelque chose de ce style, alors que je voulais juste le rénitialiser
 
Dernière édition par un modérateur: