Sujet unique Si « les informations du programme d'installation sur le serveur de récupération sont endommagées »

En mettant la date du jour, j’ai le message suivant : « Les informations [...] sont endommagés ».
En mettant le 20 octobre 2019, j’ai le message suivant «UNTRUSTED_CERT_TITLE ».
 
Essaie encore cette commande :
Bloc de code:
date 0101150716

  • la commande inscrit le 1er janvier 2016 à 15H 07' (l'heure n'a pas d'importance). C'est pour le cas où il s'agirait d'un certificat d'application (des ressources de réinstallation) périmé au 14 février 2016

Relance ensuite l'installation et dis si ça passe...
 
Tu as intérêt alors à effectuer le second type de démarrage par internet => qui permet la réinstallation de l'OS public le plus récent = Catalina.

- donc redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 3 touches ⌘⌥R (command option R) = démarrage par internet (globe terrestre) téléchargeant en RAM depuis le serveur apple de récupération => une image-disque (500 Mo compressés) hébergeant un OS de secours Catalina. Tu récupères à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.​

Si la réinstallation directe ne fonctionnait pas => il faudrait alors réinitialiser le disque interne. Dans l'Utilitaire de disque > presse la pastille Présentation et l'option : "Afficher tous les appareils". Sélectionne ton SSD physique > menu : "Effacer" et choisis : schéma = GUID > format = APFS > nom = Macintosh HD.
 
Tout simplement..

Je ne vais pas parler trop vite mais le téléchargement est en cours !

Je vous tiens au courant si ça a fonctionné (2 heures 30 de téléchargement). Merci !
 
Bonsoir, excusez moi mais j’ai le même problème, comment je fais svp

J’ai un MacBook 2017
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Boubzer

Le plus simple pour toi est de réinstaller Catalina = le plus récent OS public (parfaitemlent supporté par ton Mac) -->

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 3 touches ⌘⌥R (command option R) = démarrage par internet (globe terrestre) > téléchargeant en RAM une image-disque (500 Mo compressés) hébergeant un OS de secours Catalina. Tu récupères à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS > dont l'option : "Réinstaller macOS" => permet d'installer Catalina.​

Tu n'auras qu'à dire si tu as su gérer cette réinstallation tout seul (aucun problème pour télécharger les composants d'installation de Catalina) > ou s'il faut reparamétrer le disque interne pour ce faire.
 
j’ai un message disant « le téléchargement des informations du programme d’installation sur le volume ciblé a échoué »
Que dois-je faire svp ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- aucune des options de la fenêtre des 4 Utilitaires macOS lancée => va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list internal
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher la configuration du disque interne seule

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite du smiley souriant) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
  • J’aime
Réactions: Boubzer49
Il manque un volume de destination de l'installation.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil eraseDisk apfs "Macintosh HD" gpt disk0

  • (respecte les espaces - "Macintosh HD" avec les "") la commande efface le disque interne > remet une table de partition GPT > un format apfs > un volume Macintosh HD

Poste le retour.
 
Parfait : opération bien accomplie.

- quitte le Terminal. Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" => et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.​
 
merci beaucoup, l’installation à l’air de s’être lancée :

image.jpg

je vous ferai signe si elle se termine ou si je rencontre un éventuel problème

-------------------------------

merci beaucoup, ça a fonctionné je vous en suis très reconnaissant
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour je suis desesperé je viens d'acheter mon premier Macbook Pro et en voulant juste retirer le compte provisoire de l'ancien proprietaire j'ai effacé le disque dur... J'ai bien essayé quelquees manipularion vu dans les autres messages mais rien ne fonctionne.
C'est un Mac Pro 2017 qui était sous Sierra.
Quelqu'un peut il maider svp
Merci d'avance