Sujet unique Si « les informations du programme d'installation sur le serveur de récupération sont endommagées »

Bonjour Julien

Redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 3 touches ⌘⌥R (command option R) = démarrage par internet (globe terrestre) téléchargeant en RAM un OS de secours du plus récent OS public = Catalina (500 Mo) > puis démarrant le Mac dessus à la fin. Tu récupères une écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

----------

Voici alors comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- aucune des options de la fenêtre de 4 Utilitaires macOS lancée => va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list internal
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher la configuration du disque interne seule

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite du smiley souriant) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Merci pour ta réponse rapide je fais ceci en rentrant du travail ce midi et je reviens vers toi

Et petite info : quand j’essaie de redémarrer via internet pour installer la version de Catalina de devoir le Mac ne me demande pas de choisir mon réseau wifi et lance le téléchargement cependant il m’indique 24:00 de téléchargement et finalement échoue.
Mon SSD de 128go se nomme bien Macintosh HD mais il n’est pas en APFS

Je reviens vers vous, car quand j'esais d'installer le programme Catalina de secour le Mac ne me demande pas de choisir un reseau wifi du coup il me mets 24H de temps de telechargement ceci est logique ? cela me parais long pour un fichier de 500mo. Par contre quand je telecharge Sierra il me demande bien le reseau a choisir et il mets 17min.
Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
Il manque un volume de destination de l'installation.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil eraseDisk apfs "Macintosh HD" gpt disk0

  • (respecte les espaces - "Macintosh HD" avec les "") la commande efface le disque interne > remet une table de partition GPT > un format apfs > un volume Macintosh HD

Poste le retour.


Bonjour,
Je tenais à te remercier car j'étais dans le même cas. Après avoir effacé mon MacBook Pro de 2017 - car je le vends -impossible de ré-installer macOS Sierra ou Catalina... En cherchant une solution je suis tombé sur cette discussion. Et par chance en commençant à lire les 3 dernières pages j'ai repéré ton aide pour Boubzer49. J'ai tapé les commandes dans le terminal - une première pour moi - et j'ai enfin pu ré-installer Catalina (avant d'effacer j'étais sous Mojave). Je vais pouvoir le remettre à mon acheteur.
Merci également à Boubzer49 ;-)
Bonne journée.
 
Bonjour almyor

Toi, tu es le contraire d'un embêtant : non seulement tu lis les fils d'archives (au lieu d'appeler au secours à la cantonade avec une corne de brume) > mais en plus tu t'inspires des tuyaux donnés à d'autres pour te dépanner toi-même > et enfin tu as la courtoisie de dire merci (remercie-toi toi-même alors par la même occasion de ta capacité d'initiative).

- content pour toi et bravo !​
 
Bonjour almyor

Toi, tu es le contraire d'un embêtant : non seulement tu lis les fils d'archives (au lieu d'appeler au secours à la cantonade avec une corne de brume) > mais en plus tu t'inspires des tuyaux donnés à d'autres pour te dépanner toi-même > et enfin tu as la courtoisie de dire merci (remercie-toi toi-même alors par la même occasion de ta capacité d'initiative).

- content pour toi et bravo !​
Eh oui c'est mon caractère : je n'aime pas déranger les personnes qui donnent beaucoup comme toi. Et j'aime me débrouiller seul. Ce n'est qu'ensuite que j'appelle à l'aide si j'échoue... Je suis également gagnant en cherchant seul car comme ça j'apprends des choses nouvelles comme le terminal ;-)
Je suis sur mac depuis 1988 et le mac plus...

Avant de trouver cette discussion j'ai trouvé d'autres infos parlant d'une clé de secours avec un installateur pour un mac en perdition. Est-ce que tu pourrais m'expliquer ce dont il s'agit ? Cette clé usb ou autre support doit avoir combien de gigas de capacité pour installer Catalina ?
 
Dernière édition:
Étant donné une clé USB de 8 Go (ou davantage) > il est possible d'en configurer le volume en volume d'installation démarrable de tel ou tel OS.

- pour cela > il faut disposer d'un installateur de cet OS tel qu'on peut en télécharger un depuis l'AppStore (exemple : Installer macOS High Sierra). Puis passer une commande (dont le modèle est fourni par Apple) qui copie l'installateur dans le volume-cible après avoir reformaté et renommé ce volume : Install macOS High Sierra (pour garder cet exemple) > crée des fichiers de démarrage de l'OS d'installation (identique à un OS de secours) contenu dans l'installateur > enfin inscrit un chemin de démarrage sur l'en-tête du volume.​

Cela fait > il est possible de démarrer la touche "alt" pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage > choisir le volume : Install macOS High Sierra (exemple) de la clé > démarrer dessus. On obtient un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS comme avec une session de secours (démarrage via ⌘R). La différence étant que l'option "Installer macOS" ne lance pas un téléchargement des composants de réinstallation depuis le serveur Apple de récupération > mais une installation directe (les composants df'installation étant déjà présents dans le volume de la clé).
 
Étant donné une clé USB de 8 Go (ou davantage) > il est possible d'en configurer le volume en volume d'installation démarrable de tel ou tel OS.

- pour cela > il faut disposer d'un installateur de cet OS tel qu'on peut en télécharger un depuis l'AppStore (exemple : Installer macOS High Sierra). Puis passer une commande (dont le modèle est fourni par Apple) qui copie l'installateur dans le volume-cible après avoir reformaté et renommé ce volume : Install macOS High Sierra (pour garder cet exemple) > crée des fichiers de démarrage de l'OS d'installation (identique à un OS de secours) contenu dans l'installateur > enfin inscrit un chemin de démarrage sur l'en-tête du volume.​

Cela fait > il est possible de démarrer la touche "alt" pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage > choisir le volume : Install macOS High Sierra (exemple) de la clé > démarrer dessus. On obtient un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS comme avec une session de secours (démarrage via ⌘R). La différence étant que l'option "Installer macOS" ne lance pas un téléchargement des composants de réinstallation depuis le serveur Apple de récupération > mais une installation directe (les composants df'installation étant déjà présents dans le volume de la clé).
Merci
Qu'est ce que tu entends par "Puis passer une commande (dont le modèle est fourni par Apple) qui fournit l'installateur" ?
Il faut commander une clé ou bien tu parles d'une suite de touches à taper ?
 
À supposer que le volume de la clé soit intitulé CLE et que l'installateur : Installer macOS High Sierra (exemple) soit présent dans les Applications => alors tu peux passer une commande :
Bloc de code:
/App*/Ins*\High*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Vol*/CLE -- applicationpath /App*/Ins*\High* --nointeraction

  • version abrégée par mézigue de la formule développée :
Bloc de code:
/Applications/"Install macOS High Sierra.app"/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE -- applicationpath /Applications/"Install macOS High Sierra.app" --nointeraction

  • commande qui commence par aller chercher un utilitaire de création d'un média d'installation : createinstallmedia dans l'installateur des Applications > puis qui cible de volume CLE en destination et l'installateur : Installer macOS High Sierra des Applications en source > enfin supprime au reformatage préalable du volume CLE une demande d'autorisation à l'adresse de l'utilisateur du terminal.
 
Salut macomaniac,
Merci pour tes explications très claires.
Je suis novice "en Terminal". Ce sera mon prochain challenge grâce à toi.
Bonne soirée !
 
Salut macomaniac,

Voilà c'est fait !
J'ai utilisé la commande ci-dessous trouvée sur support.apple.com dans la section Création d’un programme d’installation amorçable pour macOS :

sudo /Applications/Install\ macOS\ Catalina.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/InstallmacOS

Merci pour m'avoir motivé :)
 
Dernière édition:
Oui j'ai testé en redémarrant mon MacBook Pro appuyant sur la touche option : ça fonctionne, mais je n'ai pas poursuivi la procédure ;-)
 
Bonsoir,

j'ai tenu à me créer un compte pour vous remercier @macomaniac, j'ai pu réinstaller une version propre de Catalina sur un A1502 et tout marche parfaitement (j'ai suivi le premier tuto de ce sujet car j'était confronté au même problème que Maeva) :)

Encore un grand merci

EDIT : ce fofo m'as l'air très sympa, je vais en profiter pour me présenter et éventuellement y apporter quelque chose ^^

Bonne soirée
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour @macomaniac,
J'ai le même problème, cela fait plusieurs heures que j'essaye d'installer OS sur mon mac et je n'y arrive pas... Lorsque que j'essaie de télécharger OS Sierra, le message d'erreur suivant apparait "les informations du programme d'installation sur le serveur de recuperation sont endommagés".
Je suis complètement perdu, pouvez vous m'aider s'il vous plait ?
Merci d'avance
 
Bonjour Medio

Aucune option de la fenêtre des 4 Utilitaires macOS lancée > va à la barre supérieure de menus de l'écran : Utilitaires > Terminal.

- dans la fenêtre ouverte > à droite de l'invite de commande -bash-3.2# > saisis la commande :​
Bloc de code:
date 1020145019

  • et presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande.
  • la commande inscrit la date du 20 octobre 201914H 50' : l'heure n'a pas d'importance) à l'horloge du Système de secours démarré. Soit un peu avant la péremption du certificat d'application des ressources d'installation de Sierra du 24 octobre 2019 - ressources manifestement non mise à jour sur le serveur Apple de récupération.

Si tu obtiens en retour dans la fenêtre du terminal la confirmation de la date du 20 octobre 2019 > quitte le terminal et relance l'option : "Réinstaller macOS". Tu n'auras qu'à dire comment ça s'est passé.
 
Bonjour @macomaniac ,

Je voulez vraiment vous remercier , j'ai pu réinstaller une version propre de OS sur mon MacbookPro en suivant vos instructions et tout marche parfaitement :D

Encore un grand merci vraiment,
Vous m'avez sauver la vie :D
 
Bonjour,
J'aimerais de l'aide, j'ai probablement le même problème que les autres.
J'ai essayé toutes vos manips, mais rien n'y fait, cela ne marche toujours pas.
Je ne peux pas réinstaller macOS, lorsque je mets la date d'aujourd'hui il m'indique le message "les informations du programme... etc." et lorsque je change la date comme vous l'avez indiqué, celui-ci affiche par la suite "UNTRUSTED_CERT_TITLE"

S'il vous plait, pouvez vous m'aider ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Kittikhoun

Ton Mac est-il de 2017 pour que Sierra soit son OS d'usine ?

- si oui => pourquoi ne pas réinstaller Catalina (le plus récent OS public) ?​