Sujet unique Si « les informations du programme d'installation sur le serveur de récupération sont endommagées »

D'accord. Branche la clé au Mac. Tu trouves un Terminal dans ta session at: Applications > Utilitaires > Terminal.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil list external
  • qui affiche la configuration du disque externe seule

Poste le retour => que je voie la configuration de la clé. Il y a souvent une table de partition MBR (désignée comme FDisk_partition_ scheme) qu'il faut convertir en plus du format du volume.
 
Bloc de code:
/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +5.6 GB     disk4
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk4s1
   2:                  Apple_HFS Install macOS           5.3 GB     disk4s2

/dev/disk5 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        *62.9 GB    disk5
   1:        Apple_partition_map                         32.3 KB    disk5s1
   2:                  Apple_HFS usb64gb                 62.8 GB    disk5s3
 
La table de partition est une APM (Apple_Partition_Map) désuète (et invalide pour un média démarrable). Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ CLE gpt disk5 ; diskutil list disk5
  • qui reparamètre la clé : table GPT > format jhfs+ > volume CLE - puis affiche la configuration de la clé seule

Poste le retour.
 
La table de partition est une APM (Apple_Partition_Map) désuète (et invalide pour un média démarrable). Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ CLE gpt disk5 ; diskutil list disk5
  • qui reparamètre la clé : table GPT > format jhfs+ > volume CLE - puis affiche la configuration de la clé seule

Poste le retour.
Bloc de code:
user@iMac-de-user ~ % diskutil eraseDisk jhfs+ CLE gpt disk5 ; diskutil list disk5
Started erase on disk5
Unmounting disk
Creating the partition map
Waiting for partitions to activate
Formatting disk5s2 as Mac OS Extended (Journaled) with name CLE
Initialized /dev/rdisk5s2 as a 58 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 8192k journal
Mounting disk
Finished erase on disk5
/dev/disk5 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *62.9 GB    disk5
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk5s1
   2:                  Apple_HFS CLE                     62.5 GB    disk5s2
user@iMac-de-user ~ %
 
Ça marche. Par ailleurs => as-tu bien actuellement un installateur intitulé : Installer macOS Sierra dans les Applications ?
 
Bonjour Macomaniac

j’ai également le même souci avec mon MacBook Pro, j’essaye de réinstaller macOS mais cela ne fonctionne pas
J’ai essayer quelques manipulations suite à vos messages ci dessus mais rien ne fonctionne

j’ai vraiment besoin de votre aide svp
 
@ popolovich

Parfait. Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo /Ap*/Ins*\Sierra*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Vol*/CLE --applicationpath /Ap*/Ins*\Sierra* --nointeraction
  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) => tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande configure le volume CLE en volume d'installation démarrable de Sierra. CLE va être reformaté > renommé : Install macOS Sierra > cloné de l'installateur (5 Go) > des fichiers de démarrage de l'OS d'installation inclus créés > enfin un chemin de démarrage inscrit sur l'en-tête du volume. Ça va prendre plusieurs minutes.

Poste le retour quand tu auras récupéré l'invite de commande : user@iMac-de-user ~ % en signal de fin.
 
Bonjour Macomaniac

j’ai également le même souci avec mon MacBook Pro, j’essaye de réinstaller macOS mais cela ne fonctionne pas
J’ai essayer quelques manipulations suite à vos messages ci dessus mais rien ne fonctionne

j’ai vraiment besoin de votre aide svp
 
Bonsoir Molaug

Quels sont le modèle et l'année de ton Mac ? - quel était le plus récent OS installé ?
 
@ popolovich

Parfait. Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo /Ap*/Ins*\Sierra*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Vol*/CLE --applicationpath /Ap*/Ins*\Sierra* --nointeraction
  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) => tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande configure le volume CLE en volume d'installation démarrable de Sierra. CLE va être reformaté > renommé : Install macOS Sierra > cloné de l'installateur (5 Go) > des fichiers de démarrage de l'OS d'installation inclus créés > enfin un chemin de démarrage inscrit sur l'en-tête du volume. Ça va prendre plusieurs minutes.

Poste le retour quand tu auras récupéré l'invite de commande : user@iMac-de-user ~ % en signal de fin.
Bloc de code:
user@iMac-de-user ~ % sudo /Ap*/Ins*\Sierra*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Vol*/CLE --applicationpath /Ap*/Ins*\Sierra* --nointeraction
Password:
2020-10-20 22:36:02.024 createinstallmedia[3355:67119] *** Terminating app due to uncaught exception 'NSInternalInconsistencyException', reason: 'Couldn't posix_spawn: error 35'
*** First throw call stack:
(
    0   CoreFoundation                      0x00007fff33376b57 __exceptionPreprocess + 250
    1   libobjc.A.dylib                     0x00007fff6c0275bf objc_exception_throw + 48
    2   Foundation                          0x00007fff35a39f01 -[NSConcreteTask launchWithDictionary:error:] + 4993
    3   Foundation                          0x00007fff35a637f1 +[NSTask launchedTaskWithLaunchPath:arguments:] + 146
    4   createinstallmedia                  0x000000010034e968 createinstallmedia + 6504
    5   libdyld.dylib                       0x00007fff6d1cfcc9 start + 1
    6   ???                                 0x0000000000000006 0x0 + 6
)
libc++abi.dylib: terminating with uncaught exception of type NSException
user@iMac-de-user ~ %
 
@ Molaug

Ton Mac supporte l'installation de Catalina (le plus récent OS public).

- est-ce que tu es actuellement dans une session de secours affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS ?​
 
@ popolovitch

C'est vraiment la guigne. Une erreur s'affiche concernant l'utilitaire createinstallmedia de configuration d'un média d'installation (utilitaire inclus dans l'installateur).

- utilise ce lien : ☞Install Disk Creator☜ pour télécharger Install Disk Creator (une application gratuite de configuration de clé d'installation). Choisis le volume CLE comme destination et l'installateur Install macOS Sierra.app comme source dans les Applications.​

=> tu n'as qu'à dire si ça a fonctionné...
 
@ Molaug

Quel est l'OS actuellement proposé à la réinstallation par l'option : "Réinstaller macOS" (Sierra ou Catalina) ?