Sujet unique Si « les informations du programme d'installation sur le serveur de récupération sont endommagées »

Bonsoir! @macomaniac
J’ai un problème avec mon MacBook Air de 2018, est-ce que vous pourriez m’aider s’il vous plaît
 

Fichiers joints

  • BF349BBC-C0AD-4581-8370-8199E6A9E26E.jpeg
    BF349BBC-C0AD-4581-8370-8199E6A9E26E.jpeg
    115,3 KB · Affichages: 164
Bonsoir Fredom

Est-ce que tu ne préfères pas réinstaller Catalina (le plus récent OS public) > plutôt que Sierra (l'OS d'usine de ton Mac) ?
 
Bon : les ressources d'installation de Sierra sur le serveur Apple de récupération => ont un certificat d'application périmé.

- reviens à l'écran d'accueil des 4 Utilitaires macOS. Va alors à la barre supérieure de menu de l'écran > menu : Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
date 1020215019
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande

  • la commande recule l'horloge (du Système de secours démarré) => au 20 octobre 2019 à 21H 50' (l'heure n'a pas d'importance)

Obtiens-tu en retour l'affichage de cette date dans le terminal ?

Alors dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > relance l'option : "Réinstaller macOS" -->

- est-ce que l'opération d'installation se lance sans échec ?​
 
Rien à faire alors -->

- il te faut commencer par réinstaller Catalina > puis télécharger depuis l'AppStore un installateur d'OS antérieur de ton choix > configurer avec une clé d'installation démarrable > démarrer sur la clé > effacer le disque interne > réinstaller l'OS de la clé.​

D'accord pour ce schéma opératoire à rallonges ?
 
Redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 3 touches ⌘⌥R (command option R) = démarrage par internet (globe terrestre) > téléchargeant en RAM un OS de secours Catalina (500 Mo compressés) > puis démarrant le Mac dessus à la fin. Tu retrouves un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

- voici comment tu vas pouvoir poster ici les informations de base sur la configuration du disque interne (tuto). Lance le Terminal et passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil list internal
  • qui affiche la configuration interne seule

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
D’accord merci, je pense que c’est plus simple de joindre un fichier
 

Fichiers joints

  • 16A7EF21-8F09-48F9-B9FC-3C4BC3A8F075.jpeg
    16A7EF21-8F09-48F9-B9FC-3C4BC3A8F075.jpeg
    109 KB · Affichages: 153
Dernière édition par un modérateur:
D'accord : quitte le terminal. Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" => et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.

- tu n'auras qu'à dire si la réinstallation s'est bien passée et si tu as pu ouvrir une session de l'utilisateur que tu auras configuré. Si oui => il faudra alors aviser à l'OS antérieur que tu veux réinstaller.​
 
Bonjour,
Désolé de ne pas avoir répondu hier soir mais je me suis endormie ! Encore merci beaucoup grâce à vous j’ai réussi et je vais laisser Catalina !
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour, désolé pour les deux messages points j’ai eu qql soucis.

Je cherche à réinstaller Sierra (je suis sous Catalina) mais quand je redémarre en appuyant sur cmd + maj + option + R et que dans l’utilitaire d’installation, j’ai un message d’erreur « impossible de se connecter au serveur les données sont endommagées » pourriez vous m’aider, svp ?
 
Je cherche à réinstaller Sierra (je suis sous Catalina) mais quand je redémarre en appuyant sur cmd + maj + option + R et que dans l’utilitaire d’installation, j’ai un message d’erreur « impossible de se connecter au serveur les données sont endommagées » pourriez vous m’aider, svp ?
Pas d'évolution depuis juin dernier (voir message n°364 et suivants) ?
 
@ Sssseb

Je te conseille > depuis ta session de Catalina > de télécharger depuis l'AppStore de quoi récupérer un installateur de Sierra -->

- voici le lien : ☞Installer Sierra☜ (clique le lien rouge). Rubrique 4 > Télécharger macOS Sierra. Tu vas obtenir une image-disque : InstallOS.dmg à l'emplacement favori de tes téléchargements. Monte le volume de l'image-disque > entres-y > fais un double-clic sur le paquet d'installation contenu : InstallOS.pkg > et choisis le volume démarré comme destination de l'installation. Installation non de l'OS mais d'un installateur : Install macOS Sierra dans les Applications - comme ce n'est expliqué nulle part. Les crétins qui ont inventé ce procédé à rallonges de récupérer un installateur depuis l'AppStore devraient relire le précepte de Guillaume d'Occam : "Il ne faut pas indûment multiplier les êtres" (ici : les entités logiques).​

Quand tu auras l'installateur dans les Applications => tu pourras te confectionner une clé d'installation démarrable de Sierra (demande ici si tu as besoin de guidage).

- note : l'installateur du serveur Apple de récupération a un certificat d'application périmé. Mais pour une raison qui m'échappe => le truc de remettre une date juste antérieure à cette péremption du 24 octobre 2019 ne fonctionne plus actuellement. Rien n'est fait évidemment côté Apple pour remédier à cette gabégie.