Sujet unique Si « les informations du programme d'installation sur le serveur de récupération sont endommagées »

Fais jouer l'ascenseur de la fenêtre du terminal pour remonter en haut du tableau des disques (disk0 ou 1er disque).

- poste une photo du haut du tableau à partir du disk0.​
 
Voici c'est ça que j'ai trouvé. Merci pour ta réponse rapide
 

Fichiers joints

  • IMG_5113.jpeg
    IMG_5113.jpeg
    87,9 KB · Affichages: 123
  • IMG_5114.jpeg
    IMG_5114.jpeg
    84,3 KB · Affichages: 101
  • IMG_5115.jpeg
    IMG_5115.jpeg
    88,5 KB · Affichages: 101
  • IMG_5116.jpeg
    IMG_5116.jpeg
    83,4 KB · Affichages: 110
  • IMG_5112.jpeg
    IMG_5112.jpeg
    134,3 KB · Affichages: 98
Dernière édition par un modérateur:
SSD de 121 Go > Macintosh HD en format classique.

- ton Mac est-il de 2017 (pour que Sierra soit son OS d'usine) ?​
 
La situation est simple : les composants d'installation de Sierra sur le serveur Apple de récupération ont un certificat d'application périmé au 24 octobre 2019. Le vieux truc consistant à reculer l'horloge du Mac juste avant pour revalider le certificat ne fonctionne plus. Donc exit Sierra.

- as-tu une objection à installer le plus récent OS public = Big Sur (bien supporté par ton Mac) ?​
 
Non pas du tout, au contraire : je l'ai reformaté car j'essaye d'installer ça et je n'y arrivais pas. J'ai également ce problème là et il redémarre plus normalement
 

Fichiers joints

  • IMG_5117.JPG
    IMG_5117.JPG
    88,2 KB · Affichages: 108
  • IMG_5118.JPG
    IMG_5118.JPG
    78,5 KB · Affichages: 106
  • IMG_5119.JPG
    IMG_5119.JPG
    72,6 KB · Affichages: 111
Dernière édition par un modérateur:
Bon. Redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 3 touches ⌘⌥R (command option R) = second type de démarrage par internet (globe terrestre) > qui fait télécharger en RAM un OS de secours correspondant au + récent OS public (Big Sur - 500 Mo compressés) > puis démarre le Mac dessus à la fin.

- quand tu as l'écran aux 4 Utilitaires macOS > passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil list internal
  • qui affiche la configuration interne seule (commande supportée dans les OS récents)

Poste le tableau. Il va falloir convertir Macintosh HD à l'apfs avant de lancer l'installation.
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap convert disk0s2
  • qui convertit Macintosh HD à l'apfs

Poste le retour.
 
Est-ce que c'est bien l'OS Big Sur qui est proposé à la réinstallation par l'option : "Réinstaller macOS" ?
 
Non, c'est le Sierra encore :
IMG_5122.jpeg

J'ai effectué la manoeuvre que vous m'avez dite avec le globe terrestre et tout, mais c'est resté le Sierra
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu as redémarré (Menu  > Redémarrer) > en tenant pressées les 3 touches R (command option R) --> pour obtenir une session de secours Big Sur ?- et c'est toujours Sierra que tu as ?
 
Oui, j'ai eu ça et puis c'est encore Sierra qui est apparu
 

Fichiers joints

  • IMG_5120.jpeg
    IMG_5120.jpeg
    63,4 KB · Affichages: 99
Dernière édition par un modérateur:
Ton Mac n'a jamais dépassé l'OS Sierra installé ? - tu n'as jamais fait de mises-à-jour de Sierra par rapport à l'installation d'usine ?
 
Non il n'a jamais eu une seule mise à jour, il est toujours resté en Sierra depuis que je l'ai
 
Dernière édition par un modérateur:
Je vois --> la possibilité d'un second type de démarrage par internet téléchargeant en RAM l'OS de secours le plus avancé (et pas l'OS de secours d'usine) > a dépendu d'une implémentation de l'EFI (le programme interne de boot du Mac) apportée seulement par une MÀJ de l'OS Sierra (et pas par sa version de base). Genre la version 10.12.4 (et pas la version 10.12.0). Ton Mac en est manifestement resté à la version 10.12.0 de Sierra > et donc son EFI n'est pas mise-à-jour de la capacité à démarrer par internet le téléchargement de l'OS de secours le plus avancé du moment (= Big Sur).

- double impasse : composants de Sierra corrompus > composants de Big Sur inaccessibles. As-tu un autre Mac ?​
 
Parfait ! tu es sauvé !

- dans la session de ton MacBook Air > utilise ce lien : ☞Obtenir Mojave☜ (clique le lien rouge) qui te redirige sur l'AppStore. Presse le bouton bleu : "Obtenir" ce qui va télécharger un installateur (6,2 Go) : Installer macOS Mojave dans les Applications.​

Quand tu auras l'installateur > on confectionnera avec une clé d'installation démarrable de Mojave > grâce à laquelle tu pourras réinstaller ton Mac planté (ce sera demain pour moi).
 
OK, super, merci beaucoup pour ton aide, tu me sauves la vie. Je suis en train de procéder au téléchargement, à demain bonne nuit et merci !
 
Dernière édition par un modérateur: