Sujet unique Si « les informations du programme d'installation sur le serveur de récupération sont endommagées »

Je vois un volume principal Macintosh HD en format jhfs+ classique > sans sa partition de secours Recovery HD . Tu as dû démarrer par internet (globe terrestre) => ce qui a téléchargé en RAM l'OS de secours d'usine du Mac avant de le démarrer dessus.

- questions : de quelle année est ton Mac ? - quel est l'OS actuellement proposé à la réinstallation par l'option : "Réinstaller OS X" (ou macOS - selon l'OS) ?​

----------

Passe encore les 2 commandes (séparément) :
Bloc de code:
ls /Vol*/Mac*
diskutil info disk0s2
  • qui affichent : la liste des objets visibles de 1er rang (fichiers ou dossiers) de Macintosh HD > puis un tableau détaillé du même volume

Poste les retours => ils préciseront le statut actuel de Macintosh HD.
 
Mon mac est un MacBook Air 13" de 2016 ou 2017 il me semble. Lorsque je vais pour réinstaller macOS, il me propose de réinstaller macOS Sierra. Sur mon iPhone, il me dit que la version est 10.14.6 (dans l'application de l'assistance Apple)

Sinon, voila ce que le code me dit :

Bloc de code:
-bash-3.2# ls /Vol*/Mac*
ls: /Vol*/Mac*: No such file or directory

-bash-3.2# diskutil info disk0s2
   Device Identifier:        disk0s2
   Device Node:              /dev/disk0s2
   Whole:                    No
   Part of Whole:            disk0

   Volume Name:              Macintosh HD
   Mounted:                  No

   Partition Type:           Apple_HFS
   File System Personality:  Journaled HFS+
   Type (Bundle):            hfs
   Name (User Visible):      Mac OS Extended (Journaled)
   Journal:                  Unknown (not mounted)
   Owners:                   Disabled

   OS Can Be Installed:      No
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 PCI
   SMART Status:             Verified
   Volume UUID:              EB6ED608-0808-3130-A16B-70A18CD44711
   Disk / Partition UUID:    ACF46F73-1AF7-4963-83AD-3C7BB414806C

   Disk Size:                121.0 GB (120988852224 Bytes) (exactly 236306352 512-Byte-Units)
   Device Block Size:        512 Bytes

   Volume Total Space:       0 B (0 Bytes) (exactly 0 512-Byte-Units)
   Volume Available Space:   0 B (0 Bytes) (exactly 0 512-Byte-Units)

   Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         Not applicable (not mounted)

   Device Location:          Internal
   Removable Media:          Fixed

   Solid State:              Yes

-bash-3.2#
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon : le volume Macintosh HD n'est pas actuellement monté. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil mount disk0s2
  • qui tente de le monter

Poste le retour.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil mount disk0s2
Volume Macintosh HD on disk0s2 mounted
-bash-3.2#
 
Dernière édition par un modérateur:
D'accord. Repasse les 2 commandes antérieures :
Bloc de code:
ls /Vol*/Mac*
diskutil info disk0s2
  • qui trouveront le volume monté cette fois. Poste les retours => qui nous en apprendront davantage.
 
voila la réponse :
Bloc de code:
-bash-3.2# ls /Vol*/Mac*

-bash-3.2# diskutil info disk0s2
   Device Identifier:        disk0s2
   Device Node:              /dev/disk0s2
   Whole:                    No
   Part of Whole:            disk0

   Volume Name:              Macintosh HD
   Mounted:                  Yes
   Mount Point:              /Volumes/Macintosh HD

   Partition Type:           Apple_HFS
   File System Personality:  Journaled HFS+
   Type (Bundle):            hfs
   Name (User Visible):      Mac OS Extended (Journaled)
   Journal:                  Journal size 16384 KB at offset 0x388000
   Owners:                   Enabled

   OS Can Be Installed:      Yes
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 PCI
   SMART Status:             Verified
   Volume UUID:              EB6ED608-0808-3130-A16B-70A18CD44711
   Disk / Partition UUID:    ACF46F73-1AF7-4963-83AD-3C7BB414806C

   Disk Size:                121.0 GB (120988852224 Bytes) (exactly 236306352 512-Byte-Units)
   Device Block Size:        512 Bytes

   Volume Total Space:       121.0 GB (120988852224 Bytes) (exactly 236306352 512-Byte-Units)
   Volume Used Space:        221.8 MB (221810688 Bytes) (exactly 433224 512-Byte-Units) (0.2%)
   Volume Available Space:   120.8 GB (120767041536 Bytes) (exactly 235873128 512-Byte-Units) (99.8%)
   Allocation Block Size:    4096 Bytes

   Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         No

   Device Location:          Internal
   Removable Media:          Fixed

   Solid State:              Yes

-bash-3.2#
 
Dernière édition par un modérateur:
Le volume Macintosh HD a été reformaté et est actuellement vide. Monté en lecture / écriture > réinstallable. État SMART vérifié.

- il s'agit donc de réinstaller un OS dans ce volume vide. Mais voici la contrainte : l'OS d'usine Sierra de ton Mac a ses composants de réinstallation corrompus sur le serveur Apple de récupération. Il est donc impossible de commencer par réinstaller cet OS de base. Par contre > le dernier OS public : Big Sur (avec lequel ton Mac est compatible) => est disponible à la réinstallation via un autre genre de démarrage par internet que celui que tu as effectué.​

=> d'accord pour installer Big Sur ?
 
Redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 3 touches ⌘⌥R (command option R) = démarrage par internet (globe terrestre) > téléchargeant en RAM un OS de secours Big Sur (500 Mo compressés) > puis démarrant le Mac dessus à la fin. Tu récupères encore un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

- as-tu réussi ce démarrage ? - l'option : "Réinstaller macOS" propose-t-elle bien Big Sur à l'installation ?​
 
- as-tu réussi ce démarrage ? - l'option : "Réinstaller macOS" propose-t-elle bien Big Sur à l'installation ?
Non ça n’a pas marché, ça s’est arrêté avant avec le point d’exclamation sur un globe avec écrit en dessous : apple.com/support
-2102F
Je vais réessayer à nouveau

---------------------------------------------------

Ca ne marche toujours pas, cette fois-ci ils me mettent l’erreur 2100f
 
Dernière édition par un modérateur:
Non ça n’a pas marché, ça s’est arrêté avant avec le point d’exclamation sur un globe avec écrit en dessous : apple.com/support
-2102F
Y a t il une autre manip que je pourrais essayer ? J’ai du le faire une quinzaine de fois mais sans succès
Ton code d'erreur et typiquement celui d'une mauvaise connexion, en fait la qualité de ta bande passante n'est pas bonne et au bout d'un moment il y a un décrochage des serveurs d'Apple qui eux ne sont pas en cause. Essaye en te rapprochant au plus près de ta box où va chez quelqu'un qui à une meilleure bande passante.
 
Ton code d'erreur et typiquement celui d'une mauvaise connexion, en fait la qualité de ta bande passante n'est pas bonne et au bout d'un moment il y a un décrochage des serveurs d'Apple qui eux ne sont pas en cause. Essaye en te rapprochant au plus près de ta box où va chez quelqu'un qui à une meilleure bande passante.
J’ai essayé plusieurs fois, ca ne marche toujours pas, même quand je reste près de la box.
J´ai essayé avec la manip Cmd + R et là ça a marché mais c’était toujours macOS Sierra qu’on me proposait.
Du coup je l’ai éteint et je réessaye avec la manip Cmd alt R en espérant que ça finisse par marcher... Je vais voir et puis sinon, ce que j’ai peut-être de mieux à faire, c’est de l’amener chez Apple j’imagine...
merci beaucoup pour tous ces précieux conseils en tout cas !
 
@ Laure

Si ça ne fonctionne pas => j'ai en réserve un procédé qui a marché pour 2 de tes prédécesseurs dans ce fil qui se trouvaient dans la même situation que toi : impossibilité d'installer Sierra et impossibilité de booter sur un OS de secours Big Sur.

- tu n'auras rendre compte de ton nouvel essai > et en cas d'échec => on adoptera donc le plan B.​
 
Lance d'abord Safari -->

- va à la barre de menus de Safari : Safari > Préférences > Général. À l'option : "Emplacement de téléchargement des fichiers" (en bas) > clique les onglets tout à droite > choisis : "Autre emplacement..." => navigue au volume interne Macintosh HD et presse le bouton : "Sélectionner". Macintosh HD devient la destination de téléchargement des fichiers de ce Safari.​

Préviens quand c'est fait.
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Utilise ce lien : ☞Reco.dmg☜ (clique le lien rouge) => qui va faire télécharger une image-disque Reco.dmg de 600 Mo depuis le dossier public de ma DropBox.

- le volume Reco de cette image-disque contient 3 outils : une image-disque BaseSystem.dmg contenant un OS de secours High Sierra (image-disque reprise d'une partition de secours de High Sierra) > un fichier BaseSystem.chunklist listant les contenus de l'image-disque > et un exécutable dmtest (créé par Apple à l'époque de Lion mais valide à travers le temps) qui permet d'exploiter les 2 composants précédents pour créer une session de secours en-dessous du volume désigné comme cible.​

Préviens quand tu auras effectué le téléchargement.
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Me revoici.

- passe la commande :​
Bloc de code:
hdiutil attach /Vol*/Macin*/Reco*
  • la commande monte le volume de l'image-disque

Poste le retour.
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly