Sujet unique Si « les informations du programme d'installation sur le serveur de récupération sont endommagées »

Essaie alors avec un PC. Il te faudra aussi une clé USB > formatée en exFAT > nom du volume CLE. Tu y copies l'image-disque et tu préviens ici quand c'est fait. Ou encore tu fais pareil avec le Mac d'une personne de ta connaissance.

- cette petite image-disque contient les outils permettant de créer sur ton disque > juste en-dessous de la partition Macintosh HD > une partition de secours de High Sierra => qui te permettrait de lancer une option de réinstallation de cet OS. Dont les ressources sont valides sur le serveur Apple de récupération.​
Note : il y a actuellement une impasse de réinstallation pour les Mac de 2017 dont l'OS d'usine est Sierra > s'ils ne peuvent pas démarrer alternativement par internet sur un OS de secours Big Sur. Tu es dans ce cas.
 
  • J’aime
Réactions: Thegrimb
Comment accéder à ma clé depuis le Mac dans cet état ?

Je n'arrive pas à accéder à ma clé
 
Dernière édition par un modérateur:
Aucun problème concernant l'usage de ta clé branchée à ton Mac : c'est ma partie avec le terminal.

- tu n'as qu'à dire si tu as pu effectuer l'opération côté PC => et je t'indique la suite côté Mac.​
 
  • J’aime
Réactions: Aliboron
Alors branche ta clé au Mac (sa session de secours Sierra ouverte). Attends quelques secondes que le disque soit connecté. Puis repasse une commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • et poste le tableau des disques => que je voie la clé.
 
Et voilà :

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            120.9 GB   disk0s2

/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk2

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk3

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk6

/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk7

/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8

/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk9

/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk10

/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk12
/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk13

/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk14

/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk15

/dev/disk16 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk16

/dev/disk17 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk17

/dev/disk18 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            CLE                    *31.9 GB    disk18

--------------------------------
Note du modérateur de service (ici Aliboron) :

Merci de mettre les copies de compte-rendus de Terminal entre des balises de "Bloc de code". On les trouve dans la barre d'outils, en dessous des trois petits points :
Bloc de code.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Je vois un volume CLE en queue de disque. N'oubie pas de poster dans un bloc de code pour la concision et la présentation.

- passe la commande :​
Bloc de code:
hdiutil attach /Vol*/CLE/Reco*
  • la commande monte le volume de l'image-disque (si elle est présente dans CLE)

Poste le retour.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# hdiutil attach /Vol*/CLE/Reco*
/dev/disk19             GUID_partition_scheme             
/dev/disk19s1           Apple_HFS                          /Volumes/Reco
-bash-3.2#
 
Dernière édition par un modérateur:
Parfait : volume Reco monté --> ses outils de récupération sont donc disponibles.

- passe la commande (copier-coller à rebours) :​
Bloc de code:
/Vol*/Reco/dmtest ensureRecoveryPartition /Vol*/Macin* /Vol*/Reco/BaseSystem.dmg 0 0 /Vol*/Reco/BaseSystem.chunklist
  • passe-la en copier-coller à rebours : tu la copies d'abord ici avec Safari > tu la colles dans le terminal > tu l'exécutes
  • la commande appelle l'exécutable dmtest à utiliser les 2 ressources : BaseSystem.dmg et BaseSystem.chunklist => pour créer une partition de secours Recovery HD de 650 Mo juste au pied du volume Macintosh HD. Volume Recovery HD recelant un OS de secours démarrable de High Sierra (10.13)

Si la commande passe > un affichage kilométrique va défiler dans le terminal. Quand tu auras récupéré -bash-3.2# en signal de fin => ne poste que les 10 dernières lignes environ du tableau. Elles me suffiront à juger si l'opération a réussi. Poste ce retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​
 
Bloc de code:
<--[Local dmAsyncMessageForDisk:string:dictionary:]
->-[Local dmAsyncMessageForDisk:string:dictionary:]: del callback: DADR=0x7fa6d66010f0=disk0s2 str=Détachement de l’image disque du système de base dict=(null)
<--[Local dmAsyncMessageForDisk:string:dictionary:]
->-[Local dmAsyncProgressForDisk:barberPole:percent:]: del callback: DADR=0x7fa6d6539b30=disk0s2 pole/pct=0/100.000000
<--[Local dmAsyncProgressForDisk:barberPole:percent:]
->-[Local dmAsyncFinishedForDisk:mainError:detailError:dictionary:]: del callback: DADR=0x7fa6d66010f0=disk0s2 errMain=0 errAux=0 infoDict={
    RecoveryDonorPartitionBSD = disk0s2;
    RecoveryPartitionBSD = disk0s3;
    RecoveryPartitionDADiskRef = "<DADisk 0x7fa6d6615c20 [0x10332cda0]>{id = /dev/disk0s3}";
}
<--[Local dmAsyncFinishedForDisk:mainError:detailError:dictionary:]
Creating recovery partition: finished
-bash-3.2#
 
Victoire ! --> une partition de secours High Sierra de 650 Mo > portant un volume Recovery HD > et ayant l'index d'appareil disk0s3 => a bien été créée juste en-dessous (au bloc près) de la partition principale Macintosh HD.

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussiôt pressées les 2 touches ⌘R (command R) pour démarrer sur l'OS de secours local de la nouvelle partition​

=> obtiens-tu une  directe (et pas un globe terrestre) > une barre de chargement un peu longuette > enfin un écran aux 4 Utiliitaires macOS dont l'option : "Réinstaller macOS" => propose de réinstaller High Sierra ?
 
=> obtiens-tu une  directe (et pas un globe terrestre) > une barre de chargement un peu longuette > enfin un écran aux 4 Utilitaires macOS dont l'option : "Réinstaller macOS" => propose de réinstaller High Sierra ?
Ça a l’air de fonctionner !! Merci bcp ! Concernant les nouvelles mises à jour, vais-je devoir recommencer cette opération ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Je suppose que tu as lancé l'option : "Réinstaller macOS" => à destination de Macintosh HD ?

- une fois installé l'OS High Sierra sur SSD => tu auras un Conteneur apfs recelant un volume de secours Recovery. Qui pourra te permettre des réinstallations de High Sierra si nécessaire. Et tu pourras passer à un OS ultérieur même.​
 
Comment cela ? - ton volume interne Macintosh HD > formé sur une partition de type "Apple_HFS" au départ => était totement étranger à un chiffrement.
 
Salut macomaniac,

J’ai suivi tes indications à la lettre pour cloner le OS de mon MacBook Air mais là je suis bloqué. Help !!!
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Sab

Quels sont le modèle et l'année de ton Mac ? - quel a été l'OS le plus récent installé ?
 
Salut,
C’est un MacBook Air de 2017. J’ai suivi tes instructions en clonant l'OS sur un disque dur externe mais là je suis perdu. C’est apparemment le 10.12
 
Dernière édition par un modérateur:
Est-ce que tu arrives à démarrer sur le clone ? - en quoi consiste exactement ton problème au départ ?