Sujet unique Si « les informations du programme d'installation sur le serveur de récupération sont endommagées »

maevalvr

Membre confirmé
2 Février 2020
29
0
22
Bonsoir, j’ai un problème avec mon MacBook Pro sous MacOS Sierra 10.12.
J’ai tenté de réinitialiser mon Mac pour remettre tout à zéro, puis lorsque je tente de réinstaller macOS celui ci m’affiche le message suivant : « les informations du programme d'installation sur le serveur de recuperation sont endommagés. »
Help please
 

Fichiers joints

  • 1E5CE5AA-804C-4BA9-9673-A843D4A03BA1.jpeg
    1E5CE5AA-804C-4BA9-9673-A843D4A03BA1.jpeg
    972,8 KB · Affichages: 2 031
Bonsoir maevalvr

Tu as lancé cette réinstallation depuis la session de secours ouverte via ⌘R = écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

- peux-tu quitter le programme d'installation actuel et revenir à cet écran général d'accueil des 4 Utilitaires macOS ?​

=> préviens quand tu y es.
 
Bonsoir maevalvr

Tu as lancé cette réinstallation depuis la session de secours ouverte via ⌘R = écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

- peux-tu quitter le programme d'installation actuel et revenir à cet écran général d'accueil des 4 Utilitaires macOS ?​

=> préviens quand tu y es.
ça y est j’y suis ! J’ai déjà tenté les 4 propositions mais aucune ne fonctionne.... Je ne sais plus quoi faire
 
Aucune des options des 4 Utilitaires macOS lancée > va à la barre supérieure de menus de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu Terminal.

- dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (ce qui est écrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
date

  • et ↩︎ (presse la touche : "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • la commande affiche la date & l'heure à l'horloge du Système de secours démarré

Poste le retour.
 
Aucune des options des 4 Utilitaires macOS lancée > va à la barre supérieure de menus de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu Terminal.

- dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (ce qui est écrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
date

  • et ↩︎ (presse la touche : "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • la commande affiche la date & l'heure à l'horloge du Système de secours démarré

Poste le retour.
 

Fichiers joints

  • EA598E1E-3237-4A8A-82D8-A89004B4FB6F.jpeg
    EA598E1E-3237-4A8A-82D8-A89004B4FB6F.jpeg
    920,7 KB · Affichages: 2 311
La date est bonne.

- passe la commande :​
Bloc de code:
date 0101101016

  • la commande recule la date au 1er Janvier 2016 à 10H 10' (date précédant la péremption des certificats d'applications Apple)

Poste le retour.
 
La date est bonne.

- passe la commande :​
Bloc de code:
date 0101101016

  • la commande recule la date au 1er Janvier 2016 à 10H 10' (date précédant la péremption des certificats d'applications Apple)

Poste le retour.
c’est ok
 

Fichiers joints

  • 80FB7C2F-90F1-416C-9643-867F251B94F1.jpeg
    80FB7C2F-90F1-416C-9643-867F251B94F1.jpeg
    563 KB · Affichages: 2 287
C'est un test -->

- quitte le terminal. Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" => et choisis Macintosh HD (le nom de ton volume démarrage si tu ne l'as pas renommé) comme destination lorsque cela te sera proposé.​

=> tu n'auras qu'à dire comment ça s'est passé.
 
C'est un test -->

- quitte le terminal. Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" => et choisis Macintosh HD (le nom de ton volume démarrage si tu ne l'as pas renommé) comme destination lorsque cela te sera proposé.​

=> tu n'auras qu'à dire comment ça s'est passé.
 

Fichiers joints

  • B4FAC524-3FFA-484E-991A-68FBB1A2E896.jpeg
    B4FAC524-3FFA-484E-991A-68FBB1A2E896.jpeg
    1,2 Mo · Affichages: 2 136
Ce n'est pas une question de date - alors.

- passe la commande :​
Bloc de code:
sysctl hw.model

  • qui affiche l'identifiant de modèle du Mac

Poste le retour.
 
C'est un MacBook Pro 2017 -->

- est-ce que tu voudrais installer l'OS public le plus récent = Catalina 10.15 ?​
 
lorsque je vais sur internet pour le télécharger le message suivant s’affiche
 

Fichiers joints

  • 07D00DCE-A74B-4ADB-8D2C-9DEA05E2E19A.jpeg
    07D00DCE-A74B-4ADB-8D2C-9DEA05E2E19A.jpeg
    296,9 KB · Affichages: 2 435
Voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- avec ton Mac > dans la session de secours (écran des 4 Utilitaires macOS) > aucune des options de ces 4 utilitaires lancée => va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
je n’arrive pas à me connecter via mon mac, voici ce que le terminal m’affiche
 

Fichiers joints

  • F015B3CF-244F-4978-BB47-FAE98CDCAE9C.jpeg
    F015B3CF-244F-4978-BB47-FAE98CDCAE9C.jpeg
    989,6 KB · Affichages: 2 051
  • 00F27D6B-4EFA-49E4-B890-057D4DE408C9.jpeg
    00F27D6B-4EFA-49E4-B890-057D4DE408C9.jpeg
    998,8 KB · Affichages: 1 759
  • FCC038BF-BBCC-46B2-AAAF-7ED538C82678.jpeg
    FCC038BF-BBCC-46B2-AAAF-7ED538C82678.jpeg
    1,1 Mo · Affichages: 1 606
Tu m'étonnes que tu ne puisses pas réinstaller -->

- le volume de ton SSD de 121 Go s'intitule OS X Base System. Signe qu'il a été restauré d'après la source constituée par le volume d'un OS de secours démarré. Il doit receler un clone d'OS de secours de 1,3 Go et être monté en lecture seule. Aucune partition de secours n'existe en parallèle sur le disque interne. Tu as démarré actuellement sur le clone d'OS de secours du volume interne.​

Est-ce que tu souhaites réinstaller l'OS d'usine Sierra ou l'OS le plus récent Catalina ?
 
Alors redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 4 touches ⌘⌥⇧R (command option maj R) -->

- démarrage par internet qui fait télécharger en RAM un OS de secours d'usine Sierra (globe terrestre) > puis démarre le Mac dessus à la fin. Tu récupères un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.​

=> préviens si ça a fonctionné.