Sujet unique Si « les informations du programme d'installation sur le serveur de récupération sont endommagées »

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0
  • (respecte les espaces - "Macintosh HD" avec les "") la commande réintialise le disque interne : table GPT > format jhfs+ > volume Macintosh HD

Poste le retour.
 
Opération bien effectuée -->

- quitte le terminal. Fais le test de lancer l'option : "Réinstaller macOS" => en choisissant Macintosh HD comme destination. Tu vas bien voir si les composants de réinstallation de Sierra auxquels tu as accès sur le serveur Apple de récupération sont valides ou invalides.​
 
Bonsoir !
J'ai voulu réinitialiser mon Mac, mais l'installation de l'OS échoue toujours et je ne comprends vraiment pas :/
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour ania

Es-tu dans une session de secours (écran d'accueil affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS) ?

- si oui : l'OS proposé à la réinstallation par l'option : "Réinstaller macOS" => est-il High Sierra ?​
 
Bonjour,

Oui je suis dans l'utilitaire et l'option proposée est High Sierra !

J'ai également tenté le changement de date ainsi que l'effacement des disques, l'option : commande option et R ne fonctionne pas, j'ai un message d'erreur du type "apple -5..." je ne connais plus la suite

unnamed.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
L'OS proposé à la réinstallation est Sierra (10.12) > pas High Sierra (10.13). Les erreurs correspondantes à la réinstallation ne sont pas du même ordre -->

- pour l'OS Sierra : les composants de sa réinstallation sont actuellement invalides sur le serveur Apple de récupération. Changer la date à l'horloge du Système de secours démarré ne débloque plus la situation. Impasse.​
- pour l'OS High Sierra : un bogue spécifique de son programme d'installation => fait avorter la réinstallation à destination d'un Conteneur apfs recelant les volumes auxiliaires Preboot = prédémarrage & Recovery = secours d'une installation antérieure. Blocage esquivable.​

Tu confirmes bien que ton problème concerne Sierra ?
 
Je crois bien que c'est Sierra ... pourtant hier dans mon utilitaire de disque en dessous de Macintosh HD j'avais des oglets grisés 'preboot" "recovery" etc. Mais j'ai réinitialisé le disque...
 
Dernière édition par un modérateur:
Voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- aucune des options de la fenêtre de 4 Utilitaires macOS lancée => va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS relevant d'un volume monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - comme tu as déjà fait.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Je vois : tu as un volume Macintosh HD solitaire sur le SSD de 121 Go > sans partition de secours collatérale. Tu as donc démarré par internet sur l'OS de secours d'usine du Mac > téléchargé en RAM depuis le serveur Apple de récupération.

- est-ce que tu confirmes que ton Mac est de 2017 ? - quel a été l'OS le plus récent installé ?​
 
oui mon mac est effectivement de 2017 et je pense que c’était mac os mojave qui était installé avant ma réinitialisation !
 
Bon. Il faut trouver moyen de te faire réinstaller un autre OS que Sierra -->

- plan A : redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 3 touches ⌘⌥R (command option R) = démarrage par internet alternatif (globe terrestre) > téléchargeant en RAM un OS de secours Big Sur (le plus récent OS public - 500 Mo) > et démarrant le Mac dessus à la fin.​

Obtiens-tu un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS > dont l'option : "Réinstaller macOS Big Sur" offre d'installer Big Sur ? - ou pas (= retour à Sierra) ?
 
Ouaip ! Avec l'OS Big Sur > ceux qui ne l'ont pas déjà installé mais sont restés sur un OS antérieur > n'arrivent pas à télécharger l'OS de secours Big Sur pourtant compatible avec leur Mac. Un bogue hyper-pénible qui oblige les utilisateurs bloqués sur une session de secours d'usine Sierra ne permettant pas de réinstallation (corruption des composants de réinstallation de cet OS) => à des contournements laborieux.

- alors redémarre via ⌘⌥⇧R (command option maj R) ou ⌘R (command R) qui y redirige en l'absence de volume de secours sur le disque => pour réouvrir la session de secours Sierra.​

On passe au plan B. Question : parviens-tu avec le Safari de l'option : "Obtenir de l'aide en ligne" => à accéder en lecture à ce fil-ci des forums ?
 
Parfait ! Safari lancé -->

- va à la barre de menus de Safari : Safari > Préférences > Général. À l'option : "Emplacement de téléchargement des fichiers" (en bas) > clique les onglets tout à droite > choisis : "Autre emplacement..." => navigue au volume interne Macintosh HD et presse le bouton : "Sélectionner". Macintosh HD devient la destination de téléchargement des fichiers de ce Safari.​

Préviens quand c'est fait.