Sujet unique Si « les informations du programme d'installation sur le serveur de récupération sont endommagées »

Utilise ce lien : ☞Reco.dmg☜ (clique le lien rouge) => qui va faire télécharger une image-disque Reco.dmg de 600 Mo depuis le dossier public de ma DropBox (ferme le message d'accueil le cas échéant --> Télécharger --> Téléchargement direct).

- le volume Reco de cette image-disque contient 3 outils : une image-disque BaseSystem.dmg contenant un OS de secours High Sierra (image-disque reprise d'une partition de secours de High Sierra) > un fichier BaseSystem.chunklist listant les contenus de l'image-disque > et un exécutable dmtest (créé par Apple à l'époque de Lion mais valide à travers le temps) qui permet d'exploiter les 2 composants précédents pour créer une session de secours en-dessous du volume désigné comme cible.​

Préviens quand tu auras effectué le téléchargement.
 
Exact -->

- télécharge l'image-disque depuis la session du PC. Branche ta clé au PC et reformate-la en exFAT > nom de volume CLE. Copie l'image-disque Reco.dmg => CLE puis éjecte la clé du PC. Branche-la au Mac.​

Repasse alors la commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • et poste le tableau des disques => que je voie la clé.
 
De retour sur mon ordi car je ne peux plus accéder à Safari voici le tableau :
11.jpg22.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Passe la commande :
Bloc de code:
hdiutil attach /Vol*/CLE/Reco*
  • la commande monte le volume de l'image-disque copiée dans CLE

Poste le retour.
 
Parfait : volume Reco monté --> ses outils de récupération sont donc disponibles.

- passe la commande suivante :​
Bloc de code:
/Vol*/Reco/dmtest ensureRecoveryPartition /Vol*/Mac* /Vol*/Reco/BaseSystem.dmg 0 0 /Vol*/Reco/BaseSystem.chunklist
  • passe-la en copier-coller à rebours : tu la copies d'abord ici avec Safari > [tu quittes Safari > pour retrouver l'écran d'accueil des 4 Utilitaires macOS et relancer le Terminal ] > tu la colles dans le terminal > tu l'exécutes
  • la commande appelle l'exécutable dmtest à utiliser les 2 ressources : BaseSystem.dmg et BaseSystem.chunklist => pour créer une partition de secours Recovery HD de 650 Mo juste au pied du volume Macintosh HD. Volume Recovery HD recelant un OS de secours démarrable de High Sierra (10.13)

Si la commande passe > un affichage kilométrique va défiler dans le terminal. Quand tu auras récupéré -bash-3.2# en signal de fin => ne poste que les 10 dernières lignes environ du tableau. Elles me suffiront à juger si l'opération a réussi.
 
Opération réussie : partition de secours de 650 Mo créée en-dessous de Macintosh HD > index d'appareil disk0s3 > volume Recovery HD > OS de secours High Sierra 10.13.6.

- pour la visualiser > passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil list disk0
  • qui affiche la configuration du disque interne seul

Poste le retour.
 
On voit bien la nouvelle partition de secours -->
Bloc de code:
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
  • redémarre (menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 2 touches ⌘R (cmd R) = démarrage local sur l'OS de secours du disque. Tu obtiens une  directe (et pas un globe terrestre) > un chargement marqué par une barre horizontale > enfin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS => dont l'option : "Réinstaller macOS" offre d'installer High Sierra. Les composants d'installation de cet OS sont à la fois présents et valides => sur le serveur Apple de récupération.

Lance directement l'option : "Réinstaller macOS" => et choisis Macintosh HD en destination lorsque cela te sera proposé.
 
C'est le temps du téléchargement des 5,2 Go de composants d'installation de High Sierra depuis le serveur Apple de récupération. Suivront environ 30' d'installation proprement dite.
 
Bonjour,

J'ai également un problème avec mon MacBook Air. J’ai souhaité le réinitialiser. Ils m’indiquent un message d’erreur quand je veux réinstaller Mac OS (UNTRUSTED_CERT_TITLE) et j’ai supprimé ma sauvegarde, je suis donc bloqué sur la fenêtre des 4 utilitaires.

Merci d’avance pour votre aide.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour charlotrives

L'OS qui ne s'installe pas est bien Sierra ? - ton MacBook Air est-il de 2017 ? - quel a été l'OS le plus récent installé ?