Sujet unique Si « les informations du programme d'installation sur le serveur de récupération sont endommagées »

Bonjour macomaniac,

J'ai le même souci que mes camarades sur ce forum (je ne sais pas si je dois reposter un autre post ou continuer sur celui-là) mais comme vous avez l'air très bien renseigné et très pro, je me permets de venir vers vous.

Je cherche à vendre mon MacBook Air 2017 sous Sierra 10.12, j'ai donc décidé de le rebooter façon sortie d'usine. Sauf que lorsque j'arrive sur les 4 utilitaires macOS, je ne peux pas réinstaller macOS. J'ai un message d'erreur voir ci-joint.
  • J'ai tenté de changer la date mais rien n'y fait
  • J'ai tenté le redémarrage avec alt+cmd+r avec la planète mais impossible d'aller au bout j'ai un message d'erreur
J'ai suivi plusieurs de vos conseils mais je n'arrive pas et j'ai peut-être un souci différent. Je suis en nuit blanche sur ce Mac et j'ai vraiment besoin d'aide maintenant.

Voici les différents photos pour vous aider dans votre compréhension :
 

Fichiers joints

  • IMG_3938.jpg
    IMG_3938.jpg
    28,5 KB · Affichages: 67
  • IMG_3939.jpg
    IMG_3939.jpg
    32,4 KB · Affichages: 67
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour SoowZ

Les composants de réinstallation de Sierra sur le serveur Apple de récupération => sont corrompus et invalides. Même un changement de date ne corrige plus la situation. Tu ne peux donc ni réinsntaller l'OS d'usine Sierra > ni le plus récent OS public Big Sur (puisque tu échoues à effectuer le démarrage par internet correspondant). Donc on passe au plan B.

- mais avant cela > je te signale que le volume principal de ton Mac s'intitule OS X Base System > parce que dans l'Utilitaire de disque d'une session de secours --> tu as restauré (en interprétant le menu : "Restaurer" comme signifiant "Réinstaller") le volume OS X Base System de l'OS de secours démarré => au volume pricipal Macintosh HD qui en est devenu un clone au nom près. Montant en lecture seule comme la source. Tu es démarré actuellement sur le clone d'OS de secours du grand volume > car aucun autre volume OS X Base System de 2 Go n'est listé en parallèle > comme ce serait le cas si tu avais démarré sur l'OS de secours original (hébergé dans le volume Recovery HD par une image-disque qui monte en décompression un volume de 2 Go).​

Quel a été l'OS le plus récent installé sur ce Mac ? - as-tu un autre Mac qui te permettrait de confectionner une clé d'installation démarrable d'un OS compatible ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour et merci pour tes explications.

Oui, j'ai un autre Mac pour permettre de confectionner une clé d'installation. Mais je ne sais pas comment faire. Je crois que c'est Sierra 10.12 mais je ne suis pas certain.

Encore merci pour tes explications
 
Dernière édition par un modérateur:
As-tu aussi une clé USB disponible (8 Go ou davantage) ? -->

- utiliser ton autre Mac sera alors le procédé le plus facile.​
 
Oui, j'ai une clé USB, de plus de 20 Go même, donc parfait et j'utilise bien un autre Mac. Je peux avoir un Windows aussi si jamais.
Encore merci
 
Dernière édition par un modérateur:
Encore une précision : quels sont le modèle et l'année de ton autre Mac ?

- c'est pour savoir quelle gamme d'OS il supporte et donc quel installateur OS on peut envisager de configurer sur la clé.​
 
Alors son OS d'usine doit être Catalina 10.15. Tu peux envisager de confectionner avec ce Mac une clé d'installation démarrable soit de Catalina soit de Big Sur (tous les 2 compatibles avec ton Mac 2017).

- qu'est-ce que tu préfères ?​
 
Partons sur Big Sur, à moins que le Mac de 2017 ne fonctionne mieux sur Catalina, je te laisse choisir pour moi selon tes connaissances et expériences :)
 
Dernière édition par un modérateur:
Les 2 doivent fonctionner. Utilise ce lien : ☞Big Sur☜ qui te redirige sur l'AppStore et te permet de télécharger un installateur de Big Sur. Il va se retrouver dans les Applications sous l'intitulé : Installer macOS Big Sur (12,2 Go).

- préviens quand tu as l'installateur.​
 
Branche ta clé au Mac. Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil list
  • qui affiche le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

=> ces informations montreront la configuration du disque de la clé.
 
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         251.0 GB   disk0
   1:             Apple_APFS_ISC ⁨⁩                        524.3 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS ⁨Container disk3⁩         245.1 GB   disk0s2
   3:        Apple_APFS_Recovery ⁨⁩                        5.4 GB     disk0s3

/dev/disk3 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +245.1 GB   disk3
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume ⁨Macintosh HD⁩            15.1 GB    disk3s1
   2:              APFS Snapshot ⁨com.apple.os.update-...⁩ 15.1 GB    disk3s1s1
   3:                APFS Volume ⁨Preboot⁩                 339.5 MB   disk3s2
   4:                APFS Volume ⁨Recovery⁩                1.1 GB     disk3s3
   5:                APFS Volume ⁨Data⁩                    79.0 GB    disk3s5
   6:                APFS Volume ⁨VM⁩                      4.3 GB     disk3s6

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +12.9 GB    disk4
   1:                        EFI ⁨EFI⁩                     209.7 MB   disk4s1
   2:                  Apple_HFS ⁨Shared Support⁩          12.6 GB    disk4s2

/dev/disk5 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            USB                    *30.8 GB    disk5
 
Dernière édition par un modérateur:
Choisis le 16è menu depuis la gauche > pas le => pour le bloc de code.

- passe la commande (copier-coller) :​
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ CLE gpt disk5 ; diskutil list disk5
  • la commande reparamètre la clé : table GPT > format jhfs+ > volume CLE - puis affiche la configuration de la clé

Poste le retour.
 
Bloc de code:
Finished erase on disk5
/dev/disk5 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *30.8 GB    disk5
   1:                        EFI ⁨EFI⁩                     209.7 MB   disk5s1
   2:                  Apple_HFS ⁨CLE⁩                     30.4 GB    disk5s2
 
Dernière édition par un modérateur:
Parfait. Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo /Ap*/Ins*\Big*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Vol*/CLE --nointeraction
  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande configure le volume CLE de la clé en volume d'installation démarrable de Big Sur. 12,2 Go (!) de recopie impliqués => ça va donc prendre un moment pendant lequel tu auras l'impression qu'il ne se passe rien...

Poste le retour quand tu auras récupéré l'invite de commande du terminal en signal de fin.
 
voici le retour :

Bloc de code:
Erasing disk: 0%... 10%... 20%... 30%... 100%
Copying to disk: 0%... 10%... 20%... 30%... 40%... 50%... 60%... 70%... 80%... 90%.. 100%
Making disk bootable...
Install media now available at "/Volumes/Install macOS Big Sur"
 
Dernière édition par un modérateur:
Parfait : tu as une clé d'installation démarrable de Big Sur.

- éjecte la clé du Mac. Branche-la au Mac 2017. Démarre ce dernier la touche "alt" tenue pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis : Install macOS Big Sur (volume de la clé) > démarre dessus.​

=> obtiens-tu bien un écran aux 4 Utilitaires macOS > dont l'option : "Installer macOS Big Sur" permet d'installer Big Sur ?
 
Lance le terminal. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list internal
  • qu affiche la seule configuration interne

Tu peux poster le retour en copier-coller dans un bloc de code > si tu utilises le Safari de la session de secours pour te connecter aux forums et poster ici. Attention ! dans une session de secours > les applications se lancent en mode alternatif et pas parallèle. Il faut fermer le terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour retrouver les 4 Utilitaires macOS et pouvoir relancer le terminal.

- mais tu peux aussi poster une photo.​