Sujet unique Si « les informations du programme d'installation sur le serveur de récupération sont endommagées »

Content pour toi !

- je suppose que tu auras configuré à la fin un compte d'utilisateur dont la session se sera ouverte.​
 
Bonjour,

J'ai exactement le même problème que la première personne à avoir fait ce post, cependant je n'arrive pas au même résultat. Lorsque j'essaye de convertir avec la commande diskutil ap convert disk0s2, cela me répond : "diskutil did not recognize APFS verb "convert"..

A l'aide :bag:
(je possède le même ordi qu'elle, MacBook Pro 14.1 de 2017)
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir MB23

Si tu es dans une session de secours Sierra (regarde quel OS est proposé à la réinstallation par l'option : "Réinstaller macOS" de la fenêtre d'accueil) --> alors cet OS ne peut pas s'installer dans un volume de format apfs. Et le verbe convert (convertir) n'est pas disponible pour la commande diskutil (Sierra ne prenait en charge l'apfs que de manière rudimentaire).

- quel a été l'OS le plus récent installé sur ton Mac ?​
 
J’avoue ne pas être sûr, j’ai loupé quelques mises à jour. Je sais que c’est Sierra mais rien de plus

Lorsque j’essaye l’installation, cela ne propose rien et ne mène nulle part après avoir cliqué sur continuer (avant, cela disait que les fichiers sont endommagés)
 

Fichiers joints

  • BCAD5B2E-086C-487B-9429-2EC194EB8E0C.jpeg
    BCAD5B2E-086C-487B-9429-2EC194EB8E0C.jpeg
    127,6 KB · Affichages: 82
  • 536F81B7-8142-43C8-AC71-AD9649E84D09.jpeg
    536F81B7-8142-43C8-AC71-AD9649E84D09.jpeg
    143 KB · Affichages: 78
Dernière édition par un modérateur:
Les composants d'installation de Sierra sur le serveur Apple de réinstallation sont invalidés par un certificat d'application obsolète.

- fais le test suivant : redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 3 touches ⌘⌥R (command alt R) = démarrage par internet (globe terrestre) > téléchargeant en RAM une image-disque recelant un OS de secours Big Sur > puis démarrant le Mac dessus à a fin. Obtiens-tu un écran affichant 4 Utilitaires macOS > dont l'option : "Réinstaller macOS Big Sur" offre d'installer Big Sur ? - ou es-tu revenu à la case départ avec une option "Réinstaller macOS" proposant d'installer Sierra ?​
 
Après avoir été bloqué au début du téléchargement, voici ce qui vient d’apparaître :

C3742C81-3C05-4149-9036-2FEECAE7E7D9.jpeg
Je vais ressayer

----------------------------------

Après avoir ressayé, le même résultat revient
 
Dernière édition par un modérateur:
Après avoir été bloqué au début du téléchargement, voici ce qui vient d’apparaître :
Le code d'erreur indique que la connexion sur les serveurs de chez Apple échoue ! Soit tu te rapproches au plus près de ta box en espérant voir la fenêtre de la sélection de ton réseau Wi-Fi, soit tu utilises cet adaptateur... https://www.apple.com/fr/shop/product/HJKF2ZM/A/adaptateur-usb-c-vers-ethernet-gigabit-de-belkin ...qui reliera ton MBP à ta box par un câble Ethernet te permettant de ne pas entrer le code Wi-Fi.
 
Ma wifi étant fragile, j'utilise la connexion de mon téléphone et, en partage Wifi comme USB, la barre reste figée au même endroit et le même résultat apparait (dans les deux cas, mon téléphone étant posé sur mon Mac).
Le code d'erreur indique que la connexion sur les serveurs de chez Apple échoue ! Soit tu te rapproches au plus près de ta box en espérant voir la fenêtre de la sélection de ton réseau Wi-Fi, soit tu utilises cet adaptateur... https://www.apple.com/fr/shop/product/HJKF2ZM/A/adaptateur-usb-c-vers-ethernet-gigabit-de-belkin ...qui reliera ton MBP à ta box par un câble Ethernet te permettant de ne pas entrer le code Wi-Fi.

Je suis vraiment perdu

Édit : après avoir redémarré l’ordinateur en "command+R", j’ai essayé d’installer Sierra via internet mais cela a échoué (photo), puis l’installation via l’utilitaire MacOS ne tourne plus dans le vide mais indique que les informations du programme d’installation sont endommagées
 

Fichiers joints

  • 6547CA1A-FA83-496B-A9A2-02F6C93D825D.jpeg
    6547CA1A-FA83-496B-A9A2-02F6C93D825D.jpeg
    209,7 KB · Affichages: 66
Dernière édition par un modérateur:
Je peux te proposer une manœuvre destinée à te tirer de ton impasse. Voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- dans la session de secours Sierra affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS > aucune option de cette fenêtre lancée > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher en mode texte le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS relevant d'un volume monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : forums macgénération (c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - comme tu as déjà fait.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Bonjour,

Après une énième tentative à l’allumer en "Command/Alt/R", j’ai réussi à installer MacOS Big Sur.

Vous avez donc résolu mon problème, merci beaucoup !
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Même problème que beaucoup de gens ici… je n’arrive plus à réinstaller mac ok sierra ça ne fonctionne pas :(

A7-B16-ECD-E637-4-E8-F-8186-8-F80-EAA5292-F.jpg

16A0FE1F-E288-494D-B930-671D4D6A6E85.jpeg

Ps: j’ai testé de changer la date ça ne fonctionne pas non plus
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour dinapod

Les composants de réinstallation de Sierra sur le serveur Apple de récupération --> sont invalidés par un certificat d'appllication périmé. Aucun changement de date ne débloque plus l'installation.

- ton Mac est bien de 2017 ? - quel a été l'OS le plus récent installé sur ton Mac ?​
 
Oui c’est un MacBook Pro 2017
La dernière version était big sur et j’ai effacer totalement le disque pour vendre l’ordi
Maintenant je peux pas le vendre comme j’arrive pas à installer Mac OS…
 
Bien. Redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 3 touches ⌘⌥R (command option R) -->

- démarrage par internet (globe terrestre) > téléchargeant en RAM une image-disque (500 Mo compressés) portant un OS de secours Big Sur > puis démarrant le Mac dessus à la fin.​

Quand tu as un écran aux 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS Big Sur" => et choisis Macintosh HD comme destination.
 
Merci beaucoup pour les conseils mais j’ai cette erreur pendant le chargement après avoir connecté l’ordi au wifi:

image.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Si tu as déjà installé Big Sur sur ce Mac 2017 --> ce démarrage par internet devrait fonctionner. Ton erreur -2102F signifie que la connexion au serveur Apple de récupération n'a pas pu se faire > ce qui est un préalable au téléchargement des composants d'installation de Big Sur (12,5 Go !).

- si tu as un convertisseur USB-C <=> Ethernet --> tu pourrais envisager de te connecter en Ethernet à ta Box. Sinon : recommence en Wi-Fi (n fois à des moments variés) --> ça devrait finir par fonctionner.​
 
Merci beaucoup ça a fonctionné! Tu as un sacré mérite; 105 pages sur ce forum et tu es la principale personne qui répond depuis sa création ahah! En tout cas merci du coup de mains, je ne savais pas du tout qu’il fallait lancer l’interface de récupération avec des touches différentes en fonction de la version de l’os lorsque l’ordi a été formaté: bon a savoir