Sujet unique Si « les informations du programme d'installation sur le serveur de récupération sont endommagées »

Bonjour,
J’ai un peu le même soucis, réinitialisation pour revente, on ma invité à réinstaller big sur, l’installation s’est lancée puis tout s’est arrêté et je devais alors installer Sierra sauf que le message « untrusted_certe_title » s’affiche.
Perso j’y connais rien du tout alors si quelqu’un peut m’aider
 
Bonsoir Thib

Sierra doit être l'OS d'usine de ton Mac si ce dernier est de 2017. Les composants de réinstallation de cet OS sur le serveur Apple de récupération sont invalidés par un certificat d'application obsolète. Donc impasse de ce côté-là.

- redémarre (Menu  > Redémarrer) et tiens aussitôot pressées les 3 touches ⌘⌥R (command option R) = démarrage par internet (globe terrestre) téléchargeant en RAM un OS de secours Big Sur (500 Mo compressés) > puis démarrant le Mac dessus à la fin. Obtiens-tu un écran aux 4 Utilitaires macOS > avec une option : "Réinstaller macOS Big Sur" proposant d'installer Big Sur ?​
 
Bonsoir Thib

Sierra doit être l'OS d'usine de ton Mac si ce dernier est de 2017. Les composants de réinstallation de cet OS sur le serveur Apple de récupération sont invalidés par un certificat d'application obsolète. Donc impasse de ce côté-là.

- redémarre (Menu  > Redémarrer) et tiens aussitôot pressées les 3 touches ⌘⌥R (command option R) = démarrage par internet (globe terrestre) téléchargeant en RAM un OS de secours Big Sur (500 Mo compressés) > puis démarrant le Mac dessus à la fin. Obtiens-tu un écran aux 4 Utilitaires macOS > avec une option : "Réinstaller macOS Big Sur" proposant d'installer Big Sur ?​
Tout d’abord merci d’avoir pris le temps de me répondre. J’ai pu de nouveau relancer le mac sans passer par internet et tout à l’air ok cette fois
 
Salut tout le monde ! :)

J'ai parcouru cette discussion et il apparait que je suis face au même problème que vous.

J'avais dans un premier temps suivi la procédure proposée par apple sur leur support technique et j'avais réussi à réutiliser mon ordinateur. Néanmoins, depuis hier, je suis denouveau face à ce problème de point d'interrogation lors du démarrage de mon Macbook Air.

Cette fois-ci la procédure utilisée dans le passé ne fonctionne plus. J'ai tenté de suivre ce qui se disait sur cette discussion afin de ne pas poser la même question inutilement mais rien n'y fait..

Quelqu'un peut-il m'aider s'il vous plait ?

C'est un Macbook Air sous Sierra.

Un grand merci à vous ! :
 
Bonsoir abmon

De quelle année est ton MacBook Air ? - un OS postérieur à Sierra y a-t-il été installé ?
 
Bonjour Macomaniac.

Merci pour ta réponse.

2017 il me semble et je n'ai pas le souvenir d'y avoir installé un OS postérieur à Sierra.
 
Les composants de réinstallation de Sierra sont invalidés par un certificat d'application obsolète sur le serveur Apple de récupération. Cela affecte la plus grande partie des téléchargements > mais de rares utilisateurs semblent avoir accès à une autre ressource --> car l'installation de Sierra fonctionne chez eux. Pour ceux comme toi qui accèdent aux composants invalides --> aucune manipulation d'horloge du Mac ne change plus la donne.

Fais le test suivant : redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 3 touches ⌘⌥R (command option R) pour initier un démarrage par internet téléchargeant en RAM une image-disque de secours depuis le serveur Àpple de récupération.

- obtiens-tu à la fin un écran affichant 4 Utilitaires macOS > avec une option : "Installer macOS Big Sur" proposant d'installer Big Sur ? - ou une option : "Installer macOS" proposant de réinstaller Sierra ? La capacité de ton Mac à télécharger un OS de secours récent --> dépend de la mise à jour de son programme interne via l'installation d'une des dernières MÀJ de Sierra ou d'un OS ultérieur. En fonction du résultat (présumablement le cas de figure n°2) --> il va falloir adapter le plan de réinstallation.​
 
Alors tu avais effectué une mise-à-jour de ton OS Sierra à ses dernières versions --> ce qui a effectué corrélativement une mise-à-jour du programme interne de ton Mac permettant un démarrage de secours sur la plus récente version publique d'OS de secours : celle de Big Sur. Tout se profile donc bien pour toi.

Voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- aucune option de la fenêtre de 4 Utilitaires macOSlancée --> va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list internal
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher la configuration du disque interne seule

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : forums macgénération (c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 17è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Je n’ai pas réussi à le faire avec ta procédure malheureusement :/

Mais voici une photo de ce que tu m’as demandé :
 

Fichiers joints

  • 53547527-7916-41FC-8B99-15AD8B613AD6.jpeg
    53547527-7916-41FC-8B99-15AD8B613AD6.jpeg
    112,2 KB · Affichages: 68
SSD de 121 Go. La partition principale est de type apfs : elle exporte un Conteneur recelant 4 volumes d'une distribution d'OS correspondant à High Sierra ou Mojave. Le volume de démarrage Macintosh HD a 100 Go d'occupation. Il est flanqué de 3 volumes auxiliaires dont les tailles laissent penser qu'ils sont fonctionnels.

- quelles sont tes intentions ? --> reformater et installer proprement Big Sur ? - sauvegarder d'abord les données du volumes principal ? - enquêter pour savoir ce qui fait que cette distribution de volumes visiblement valide ne permet pas de démarrer ?​
 
Ok merci pour ces précisions !

De base, je souhaite simplement utiliser mon MacBook comme avant tout en conservant mes données sur le volume principal et du coup pouvoir utiliser mon ordi sans que ce bug ne resurgisse.

merci beaucoup
 
Tu as 19,4 Go d'espace libre dans le Conteneur : insuffisant pour effectuer une mise-à-niveau à Big Sur qui réclamerait dans les 35 Go.

- passe la commande :​
Bloc de code:
ls /Vol*/Macin*
  • qui affiche la liste des objets de 1er rang (fichiers ou dossiers) dans Macintosh HD

Poste le retour => que je voie si la distribution normale des dossiers-Système a été endommagée --> ce qui bloquerait le démarrage.
 
C'est que FileVault doit être activé et verrouiller le volume --> qui n'est donc pas monté.

- quitte le terminal et lance l'Utilitaire de disque. Sélectionne Macintosh HD grisé (= non monté) > bouton : "Monter" > ton mot-de-passe de session dans le panneau qui le demande --> Macintosh HD doit être libellé en noir si remonté.​

Si tel est bien le cas > reviens au terminal > repasse la commande qui va trouver sa cible > et poste le retour.