Les joies d'un site dans l'E.NN.

DrFatalis

Membre expert
Club iGen
11 Avril 2004
1 761
368
perso.wanadoo.fr
J'ai réussi a faire switcher un de mes collégues prof. :D :D
Comme maintenant il a plus de temps our créer vu qu'il ne passe plus ses soirées à installer des patchs et autres antivirus pour windows, il a décidé (le fol!) de créer le site web de mon collége...:rolleyes: Et il a lu les 400 pages de directives educ nat pour créer son site... :rateau:

Ces directives sont du pur délire:

- pas de photos d'élèves, de profs, de personnel

- une autorisation écrite pour la moindre image et le moindre logo utilisable: une établissement scolaire doit donc demander par écrit à l'ONISEP (orientation) par exemple, l'aurorisation d'utiliser le sigle ONISEP pour un lien... Idem pour l'IGN, le CNES ou autres

- autorisation écrite pour chaque lien (!) utilisé

- Pas de nom de profs, personnel et autres, pas d'adresses mail si une autorisation en bonne et due forme (sur papier, triple exemplaires) n'est pas remplie.

- Pas de vues ou photos venant d'un autre site, même de l'état, même scolaire, même "libre de droits" (!)

- pas de lien direct vers les sites persos des profs ayant déjà mis leurs cours sur le web

- obligation de recourir au format GIF pour tous les logo ou autres, et pas de Jpeg qui tienne (oui, même ça ils y ont "pensé" pour nous)

-interdiction de photographier même un... feu rouge (oui, vous avez bien lu) vu que "les magasins à l'arrière plan seraient visibles dans le site, reçevant ainsi une publicité indue par rapport aux autres de la ville, non visible" (ce qui me rappelle le mot de Chateaubriand sur la France: "nation volage qui n'aima jamais la liberté que par boutades mais qui est constamment affolée d'égalité".)

- obligation, en cas de mails acceptés, d'utiliser les adresses mails fournies par l'académie, même si on ne les relève jamais et que l'on ne va jamais les voir (vu que nombre de profs avait déjà leur propre adresse avant cette attribution arbitraire...)

Vous aurez compris pourquoi les sites scolaires se raménent dans 99,9 % des cas à une simple page avec la photo d'une cour vide, la trombine du dirlo et trois infos périmées depuis 4 ans...
Bien entendu, tout cela permet d'affirmer que tous les établissement scolaires ont un "site".

Rajoutons que les "MIBS" ou "équipes mobiles informatiques" ont dans l'idée de "centraliser" tout celà, et d'imposer 1 logiciel (sous win, évidemment) et une charte graphique unique pour l'ensemble des sites scolaires...

Je suis bien content de ne pas m'être embarqué dans cette galère...
 
  • J’aime
Réactions: fredintosh
Autant je peux comprendre (et encore…) pour tout ce qui touche à la vie privée des profs et élèves mais le reste c'est de la folie :afraid:
 
J'ai réussi a faire switcher un de mes collégues prof. :D :D
Comme maintenant il a plus de temps our créer vu qu'il ne passe plus ses soirées à installer des patchs et autres antivirus pour windows, il a décidé (le fol!) de créer le site web de mon collége...:rolleyes: Et il a lu les 400 pages de directives educ nat pour créer son site... :rateau:

Ces directives sont du pur délire:

- pas de photos d'élèves, de profs, de personnel

- une autorisation écrite pour la moindre image et le moindre logo utilisable: une établissement scolaire doit donc demander par écrit à l'ONISEP (orientation) par exemple, l'aurorisation d'utiliser le sigle ONISEP pour un lien... Idem pour l'IGN, le CNES ou autres

- autorisation écrite pour chaque lien (!) utilisé

- Pas de nom de profs, personnel et autres, pas d'adresses mail si une autorisation en bonne et due forme (sur papier, triple exemplaires) n'est pas remplie.

- Pas de vues ou photos venant d'un autre site, même de l'état, même scolaire, même "libre de droits" (!)

- pas de lien direct vers les sites persos des profs ayant déjà mis leurs cours sur le web

- obligation de recourir au format GIF pour tous les logo ou autres, et pas de Jpeg qui tienne (oui, même ça ils y ont "pensé" pour nous)

-interdiction de photographier même un... feu rouge (oui, vous avez bien lu) vu que "les magasins à l'arrière plan seraient visibles dans le site, reçevant ainsi une publicité indue par rapport aux autres de la ville, non visible" (ce qui me rappelle le mot de Chateaubriand sur la France: "nation volage qui n'aima jamais la liberté que par boutades mais qui est constamment affolée d'égalité".)

- obligation, en cas de mails acceptés, d'utiliser les adresses mails fournies par l'académie, même si on ne les relève jamais et que l'on ne va jamais les voir (vu que nombre de profs avait déjà leur propre adresse avant cette attribution arbitraire...)

Vous aurez compris pourquoi les sites scolaires se raménent dans 99,9 % des cas à une simple page avec la photo d'une cour vide, la trombine du dirlo et trois infos périmées depuis 4 ans...
Bien entendu, tout cela permet d'affirmer que tous les établissement scolaires ont un "site".

Rajoutons que les "MIBS" ou "équipes mobiles informatiques" ont dans l'idée de "centraliser" tout celà, et d'imposer 1 logiciel (sous win, évidemment) et une charte graphique unique pour l'ensemble des sites scolaires...

Je suis bien content de ne pas m'être embarqué dans cette galère...
heu... comment dire, les directives de ce genre vaut mieux les ignorés...

Là je suis en terminal, mais quand j'étais au collège, c'étais toujours (et je pense encore aujourd'hui) des élèves qui faisait le sites (à la bien dans Word puis enregistré au format HTML :D :D :D) avec les IDD ou parcours diversifiés (en 5ème / 4ème) je-ne-sais-comment-ça-s'appelle-maintenant et on s'est jamais préoccupé de ce genre de truc et personne ne nous a jamais rien dit : utilisation de photo des groupes genre UNSS etc... sans papier aucun etc... pareil pour les logo avec des liens etc...


Donc à mon avis c'est bien de s'être fatigué à lire ce document, mais y a un moment ou il faut prendre conscience que les branquignols qui l'ont pondu ils n'y connaisse rien, ils ont écrient ça parce qu'il fallait bien écrire quelquechoses, mais je pense que tout le monde s'en fou royalement.


Pour vérifié tout ça, il suffit de visiter des sites de collèges au hasard. ;)
 
Ces directives sont du pur délire:

...

:afraid: C'est à hurler
- de rire
- d'effroi
(rayer la mention inutile)

Rajoutons que les "MIBS" ou "équipes mobiles informatiques" ont dans l'idée de "centraliser" tout celà, et d'imposer 1 logiciel (sous win, évidemment) et une charte graphique unique pour l'ensemble des sites scolaires...
Ça va être beau, tout ça... Cette manie de vouloir tout formater, tout unifier, et de tout penser à la place des autres...

J'espère que la plupart des établissement auront le courage de s'asseoir dessus. Ça date de quand, ces directives ? C'est récent ? Ça fait un peu "internet des années 90", je trouve.


En tous cas, ces gens qui commettent ces directives sont des vrais parasites : ils vivent de l'Education Nationale et ils la tuent en même temps. :(
 
Arf... ces directives sont un peu à l'image de tout l'Etat Français : liberticide, interventionniste, déresponsabilisant et centralisateur ! ;)

La vraie question est : quelle est le risque pour un enseignant de se dire qu'il est assez responsable pour qu'il fasse son site sans "l'aide" de l'État ?
 
Le seul risque est, finalement, de ne pas être hébergé sur les serveurs académiques, et que le site reste sur son disque dur....:D
 
- pas de photos d'élèves, de profs, de personnel
- Pas de nom de profs, personnel et autres, pas d'adresses mail si une autorisation en bonne et due forme (sur papier, triple exemplaires) n'est pas remplie.
Protection de la vie privée
- une autorisation écrite pour la moindre image et le moindre logo utilisable: une établissement scolaire doit donc demander par écrit à l'ONISEP (orientation) par exemple, l'aurorisation d'utiliser le sigle ONISEP pour un lien... Idem pour l'IGN, le CNES ou autres
Les propriétaires des ses marques commerciales ont des droits sur leurs logos, d'où une possibilité d'action judiciaire si la marque estime qu'il y a nuisance lors de l'usage du logo.
- Pas de vues ou photos venant d'un autre site, même de l'état, même scolaire, même "libre de droits" (!)
Droit à l'image par exemple un architecte a des droits sur les images d'un bâtiment qu'il a construit, d'où encore possibilté d'action judiciaire.
- obligation de recourir au format GIF pour tous les logo ou autres, et pas de Jpeg qui tienne (oui, même ça ils y ont "pensé" pour nous)
Même si beaucoup de gens l'ignore, le format jpeg n'est pas public dont soumis à droit, d'où possibilité d'action judiciaire.
Le gif lui est devenu public il y a quelques mois.
Par contre je demanderais d'utiliser le png.
-interdiction de photographier même un... feu rouge (oui, vous avez bien lu) vu que "les magasins à l'arrière plan seraient visibles dans le site, reçevant ainsi une publicité indue par rapport aux autres de la ville, non visible"
Et oui, la pub masquée ça existe

Ce n'est pas des recommandations liberticides, le chef d'établissement se couvre. C'est lui le responsable et qui en cas de problème se retrouvera au tribunal. Ceux qui veulent assumer cette responsabilité peuvent toujours briguer le poste. :D
 
D'accord, mais si on suit ce raisonnement, tous les sites (pas seulement ceux de l'Education Nationale) devraient suivre ces recommandations, et dans le cas contraire, les prisons seraient encombrées de webmasters.
Ce n'est pas le cas, parce qu'il ne faut pas confondre la transgression volontaire et abusive (publicité "masquée" mais insistante, dénigrement réel d'une personne ou de l'image d'une société, violation caractérisée du droit d'auteur à des fins commerciales, etc.), avec quelques petits arrangements sans conséquences avec la Loi ou quelques négligences non intentionnelles qui ne font de tort à personne, et dont seul le bon sens permet d'apprécier la tolérabilité (pardon pour ce Ségolénisme :D).
Je veux dire par là que si on appliquait la Loi à la lettre, que ce soit dans la vraie vie ou sur internet, il y aurait plus de monde en prison qu'à l'extérieur.
Il y a la Loi, qui est nécessairement stricte, mais il y a aussi son interprétation, sa mise à l'épreuve dans la réalité, qui doit être nécessairement indulgente selon les circonstances, c'est pour ça que les juges sont des hommes et pas des ordinateurs.
Ne sombrons pas dans la paranoïa judiciaire !
Il y a des millions de sites internet, on ne va pas poursuivre tous les webmasters qui mettent une photo où l'on voit apparaître un magasin en arrière plan, pour ne prendre que cet exemple !

Le problème de ces directives, c'est que ça semble vouloir dire : "il ne faut pas faire ceci, cela".
Ce serait mieux si ça disait simplement "évitez autant que possible de faire ceci ou cela". :zen:
 
Même si beaucoup de gens l'ignore, le format jpeg n'est pas public dont soumis à droit, d'où possibilité d'action judiciaire.
Le gif lui est devenu public il y a quelques mois.
Par contre je demanderais d'utiliser le png.

C'est vrai qu'il y a un brevet sur le format jpeg, mais tout le monde peut l'utiliser gratuitement et d'ailleurs la norme est ouverte. Le seul format à royalties pour l'instant c'est le jpeg 2000 qui est loin de fonctionner partout. Et puis je me vois mal faire une galerie de photos au format png-24, vu le poids des fichiers… ;)
 
"Les propriétaires des ses marques commerciales ont des droits sur leurs logos"

Ni le CNES (centre national d'etudes spatiales), ni l'onisep (administration de l'orientation eleves), ni l'IGN 'institut geographique national) ne sont des marques commerciales, mais bel et bien des administrations alimentées par nos impôts...

Bref le message de ces directives me semble clair: ne faites pas de sites...
 
Mais pourquoi en discuter autant, je trouve que ça donne de l'importance à quelquechose qui n'a strictement aucune valeur.

Si un prof décide de faire pour son collège un site et que ça l'amuse, ben qu'il le fasse comme il le veut, au pire le site sera sur un compte free et pas sur les serveurs de l'académie, et ça on s'en fou, le référencement sera aussi simple : mettre l'adresse sur les papier fourni aux parents en début d'année.


Le web n'a pas besoin de bureaucrates pour évoluer, et c'est une de ses forces, ces recommendations foireuses, il faut s'en foutre !


Après évidemment, je ne dis pas d'utiliser des logo d'entreprise commerciale sans leurs accords, mais ça c'ets pour tout les sites, pas seulement ceux des collèges.
De même pour les photo des élèves et des prof, mais il suffit de leur demander "ça te dérange d'être sur le site ?", pas la peine de leur faire signé un papier administratif en triple exemplaire etc...

le truc de ne pas utiliser le format JPG... heu... oui ce n'ets pas un format ouvert, ni libre de droit, mais quel qite aujourd'hui n'utilise que du GIF (qui soit dit en passant n'ets dans le domaine public que depuis peu), c'est n'importe quoi :rolleyes:


Et je suis complètement d'accord avec DrFatalis, ces directives veulent bien dire "ne faites pas de site".
 
Ni le CNES (centre national d'etudes spatiales), ni l'onisep (administration de l'orientation eleves), ni l'IGN 'institut geographique national) ne sont des marques commerciales, mais bel et bien des administrations alimentées par nos impôts...
Une société comme l'IGN qui vend des produits (cartes et autres GPS) et qui a un magasin près des Champs Elysées n'a plus grand chose à voir avec une administration, au même titre que La Poste ou la SNCF qui sont de véritables sociétés commerciales. :siffle: Peut être faudrait-il aller faire un petit sur leur site. :rateau: Il n'y a pas grand chose mis gracieusement à disposition du contribuable. :D
C'est vrai qu'il y a un brevet sur le format jpeg, mais tout le monde peut l'utiliser gratuitement et d'ailleurs la norme est ouverte.
Format "ouvert" ne veut pas dire "libre". Se référer aux attaques au sujet des JPEG il y a quelques mois dans lesquelles Apple était impliqué ou les tentatives de M$ sur le format FAT32. Ces formats restent à tout moment sous la menace de demandes sonnantes et trébuchantes de la part de leurs propriétaires. Donc pour éviter ses déboires : ne choisir que de formats vraiment libre, même si les performances sont moindres. :zen:

L'administration se couvre de toutes attaques possibles de notre monde capitalo-libéral. Et ceux a qui cela ne plaît pas, il y a des élections dans quelques mois pour lesquelles ils pourront sûrement voter pour un candidat qui ne défend pas cette politique uniquement tournée vers le commerce. :p
 
Bonjour à vous tous,

- quand je vois que l'EN met plus de 3 mois pour me faire parvenir des documents administratifs (non, non je ne critique pas l'administration... :rateau: :D )
- quand je vois également que les programmes sont totalement dépassés et surtout utopique (mais que font nos IGN pour les modifier, dans ma discipline cela fait 3 ans qu'ils nous promettent de nouveaux programmes)
- enfin, quand je vois leur nouveauté absurde quant au C2I2E

Je n'ai qu'une chose qui m'inspire: les textes et les programmes et ben parfois on "s'assoit dessus".
(mais j'adire mon métier à part ça, sincérement ! :D :D )

EDIT : bien sûr, on respecte quand même tous les logos et photo mais les autres directives je rejoins p4blo on l'héberge sous un autre nom que "ac-"
En plus il existe pas mal de site académique avec des photos et images, et pas que des gif ;)
 
"notre monde capitalo-libéral.":D
Tu habites où ?
Parce que parler de "monde capitalo libéral" en France, dans un pays ou 56 % de la richesse créée par les habitants est siphonée par l'état...
Tu ne ferais pas partie des "kamarades" responsables syndicaux EN qui ont pondus, justement, ces textes ?:p
 
  • J’aime
Réactions: Charly777
"notre monde capitalo-libéral.":D
Tu habites où ?
Parce que parler de "monde capitalo libéral" en France, dans un pays ou 56 % de la richesse créée par les habitants est siphonée par l'état...
Tu ne ferais pas partie des "kamarades" responsables syndicaux EN qui ont pondus, justement, ces textes ?:p
Parce que tu penses qu'en France on ne peut pas parler de monde "capitalo-liberal" ?? :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

Déjà je ne pense pas qu'un quelconque syndicat est un rapport avec ces textes, et ensuite j'affirme que oui aujourd'hui la France est un pays capitaliste ultra-libéral.


Je ne continu pas plus loin parce que la charte l'interdit en dehors du comptoir, mais j'en pense pas moins.


:)
 
  • J’aime
Réactions: Charly777
"notre monde capitalo-libéral.":D
Tu habites où ?
Parce que parler de "monde capitalo libéral" en France, dans un pays ou 56 % de la richesse créée par les habitants est siphonée par l'état...
Tu ne ferais pas partie des "kamarades" responsables syndicaux EN qui ont pondus, justement, ces textes ?:p
Dans l'union européenne comme la plupart d'entre nous et c'est elle qui transforme petit à petit nos administration et services publics en sociétés commerciales. Il faudrait que tu relises le projets de constitution européenne, notamment la troisième partie. :D
 
Honnêtement, je trouve que c'est pousser le bouchon on peu loin que de ne voir derrière ces textes de l'EN pas autre chose que "l'hydre Kapitaliste" (;) ) et les méfaits de l"ultra" :)D :D :D ) libéralisme français... (l'éducation nationale, un monde" ultra" libéral.... je me retiens, mais c'est trop drôle!:D )

Je pencherai plutot vers une volonté de l'EN qui est:
- de centraliser au maximum pour controler
- de se couvrir un maximum contre tout recours légal éventuel
- d'appliquer ce ridicule "principe de précaution" qui va nous pousser bientot à rester tous coucher plutot que de prendre le risque inconséquent de nous lever pour aller bosser.
- de décourager toute tentative d'expression de ses personnels qui ne passerai pas par les cadres préexistants (hierarchie ou syndicats).

Ceci dit, c'est une bonne idée de faire un site librement et de l'héberger ailleur. Au lieu de dire "le site du collége ou du lycée truc", il suffit de dire "un site sur le lycée truc ou le collége machin"...

Faudra que je creuse...
 
  • J’aime
Réactions: p4bl0
Parce que tu penses qu'en France on ne peut pas parler de monde "capitalo-liberal" ?? :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

Déjà je ne pense pas qu'un quelconque syndicat est un rapport avec ces textes, et ensuite j'affirme que oui aujourd'hui la France est un pays capitaliste ultra-libéral.


Tu te trompes p4bl0 !
L'État français est surtout ultra-interventionniste ce qui va à l'inverse de l'esprit libéral. La France a une économie capitaliste mais souvent dirigée par l'Etat. La France n'a rien d'ultra-libéral. Même la droite qui se veut libéral a toujours le réflexe de penser à "édicter une nouvelle loi" et utiliser l'Etat pour résoudre un problème.
 
  • J’aime
Réactions: p4bl0
Bref, on ne parle plus vraiment de développement web ici. Alors soit on revient sur le sujet "comment s'affranchir des contraintes de l'administration pour publier sa page web lorsqu'on est enseignant ?", soit j'envoie ce sujet au comptoir ;)