Les licences annuelles ou mensuelles...

smog

Membre actif
17 Août 2005
722
96
50
Bonjour à tous,
Je constate de plus en plus la "banalisation" des abonnements (licences mensuelles, annuelles) :
Adobe, Microsoft, etc.
Quand on fait le compte, c'est effectivement tout bon pour eux...
Mais pour moi (et sans doute beaucoup d'autres), si on fait le compte du total des licences mensuelles des logiciels potentiellement intéressants, ça devient énorme...

Qu'en pensez-vous ? Avantages, inconvénients de telles méthodes dématérialisées et renouvelables ?

C'est intéressant si on a les dernières versions des logiciels à chaque fois...

Pour de l'utilisation d'appoint, un abonnement mensuel peut être intéressant et de le terminer aussitôt...

Sinon, j'aime pas ça en général, enfin pour de l'Adobe ou de l'Office...

En ce qui me concerne, j'ai acheté CS3 (version éducation, c'était vraiment très accessible, dans les 200 euros je crois) et Office 2004.
Le 1er parce que je fais beaucoup de choses sous Illustrator (et Photoshop) et j'ai pu goûter à After Effects, qui m'a permis de faire du super boulot (même non pro).
Le 2è parce que mon épouse ne jurait que par Word (c'est vrai que l'OpenSource comme OpenOffice ou LibreOffice est parfois casse-pied -> souvent un ou deux détails qui font perdre patience à ceux qui ne veulent pas de gros soucis...Et puis pour échanger des docs avec les collègues, c'est quand même plus simple malgré tout). Une centaine d'euros de mémoire.
Mais 5 ans après (environ), ça a été bien rentabilisé. Si je me sers tous les jours de Word et Excel, même superficiellement, je ne peux en dire autant d'Illustrator même s'il est incontournable (je fais des schémas techniques et des plans de guitares).
La même utilisation en licence "nouveau cru" va me coûter beaucoup plus... Et je devrai sans doute me tourner vers le libre définitivement.
5 ans à 50 euros par mois (autour de 40 € pour Adobe et 10 € pour MS Office), je préfère ne pas y penser... Et encore, je bénéficie des tarifs Ed. Nationale...

comme déjà dit : tout va dépendre de la manière/utilisation que vous en ferez =

- Dixit smog@ ; utlisation courante, le logiciel devient un besoin necessaire a l'accomplissement de ses activités

- Dixit larme@ ; utilisation momentanée, besoin immediat, rapport qualité/prix abordable

Smog@ vous dites ( ier post), en parlant des sociétées commerciales ; " c'est tout bon pour eux ! "
Si cela avait été le cas, tout le monde aurait passé le pas, n'est-il pas ?

comme toute nouveauté, on attend les lièvres, on constate et on applique ou pas

Apple ne s'y est pas encore mis avec Final cut et Logic, mais , ils doivent forcément y penser

Et puis, le monde du commerce, aime les attrappes-nigaud= les gens qui achètent sans reflechir, ou, laisse parler leur envie avant la raison

Aprés, admettons, je m'abonne a Logic pro X, qui me dit que la prochaine mise a jour, ou les prochaines, me conviendront

Au final, certain logiciel pourrait se glisser dans le tas, en faisant exactement comme " les apps " de l'Ipad et autres Web-commerce. Petit prix ( mais il fait le maximum ! non, ça s'était pour rire) au départ, pour lancer le logiciel, et aprés, on grapille et on grapille

Par définition, qui dit; abonnement, dit être lié a quelque-chose.....tout l'art-commercial sera alors, d'ameçonner et ensuite....appâts sur appâts, pardon, mise a jour, voulais-je dire

le PRIX toujours cette infame mot, le prix sera ou ne sera pas la raicon d'être, de l'abonnement.....
......et si demain; les ordinateurs étaient par abonnements ! .......

J'allais oublié une principale raison, ce sont ces fameux ( restons polis ) OS par an. du côté des schoutroumf ou de gargamel

Dernière édition:
3000 euros en cinq ans, donc (si ça n'augmente pas d'ici là).

On a intérêt à bien utiliser ces logiciels... :D

Smog@ vous dites ( ier post), en parlant des sociétées commerciales ; " c'est tout bon pour eux ! "
Si cela avait été le cas, tout le monde aurait passé le pas, n'est-il pas ?

Dans mon cas personnel, sur 5 ans, je leur laisse 3000 euros à la place de 300.
C'est donc bien "meilleur pour eux"... Et je ne dois pas être seul dans ce cas.

Peut-être est-ce plus intéressant pour les professionnels. Je suis curieux d'avoir leur point de vue.

professionnes, ou toutes personnes qui se sert quotidiennement d'un logiciel, donc tout les ARTiste du , ....j'ai un trou sur le terme, le CIA = sous entends tout travaille utilisant un logiciel d'ordinateur

Oui, mais les autres ?
Je ne suis pas un pro, mais je ne peux me passer de ce type de logiciel. Seulement, à ce prix, je ne peux me permettre...
Et il faut bien reconnaître que lorsque l'on a travaillé sur Illustrator, on peut difficilement passer sur autre chose. Quoi, d'abord ? ;) Inkscape, c'est bien, mais pas à la hauteur quand même...

Ça veut dire que, sur certains logiciels assez standards, on en arrivera (enfin ?) à "se contenter" de leur équivalent OpenSource.
Genre : OO ou LibreOffice pour remplacer MS Office, The GIMP pour remplacer Photoshop etc. Ou des logiciels payants mais un peu moins généreux en fonctionnalités.

Je veux bien croire que les professionnels ont des besoins particulièrement poussés. Mais dans ce que je vois autour de moi depuis deux décennies, des logiciels gratuits ou peu onéreux font l'essentiel (99,99%) de ce qui est nécessaire pour la bureautique, la photo etc. Sans oublier, pour la partie plus technique, les SGBD, les langages de programmation, les serveurs d'application, les systèmes, les réseaux, la surveillance, l'édition de texte etc. Tout ce qu'on veut, quoi...

Bref : si l'on n'était pas obligé par inertie institutionnelle et poids du passé à utiliser MS Office (entre autres), on saurait s'en passer fort aisément.

J'ai utilisé le délai de 30 jours de rétractation pour min InDesign CC car les fonctions promises n'étaient toujours pas dispo et Adobe ne semblait pas se presser. Je pense pourvoir tourner avec mes logiciels actuels de 3 à 5 ans sauf si le e-publishing explose.
Ceux qui n'auront jamais de problème c'est comme d'habitude les pirates…
Déjà leur système d'activation fait ch$$$, j'ai acheté 2 fois office 2011 PME et comme je changeais de machine l'activation n'était pas transférable, je devais revendre l'ensemble. Bilan : aujourd'hui je tourne en Office 2008 et j'attends la 2013-2014 pour ne pas payer 3 fois le même soft.

l'Abonnement va de pair avec le telechargement, donc l'abandon du CD

cela me fait penser ,aussi, au clef USB (qui sont des licences) qui serve au fonctionnement des logiciels de creations musicales, tel que cubase et protools, et anciennement logic pro
Sans elle, pas de vie, mais, on peux l'utiliser avec n'importe quelle ordinateur, juste en inserant la dite clef
cela utise un port et Apple semble de moins en moins marin, par contre, c'est mobile, on y insére toute license que l'on veux

pour l'histoire de l'abonnement , comme pour de plus en plus de choses, le free 'monde libre' va devenir une réalité pour tous, et , ils n'auront même pas a bouger le petit doight, car les nouveaux procédés vont , litteralement; poussé les gens vers le libre

porquoi payé 5 euros, avec mise a jour a 2 euros pour des developpeurs, qui prie ,dans la nacelle des AppStore, devront laché du lest (nouveauté plus compatible)
....et d'un autre côté VLC qui travaille avec les PPC en 2013...s'est stupéfiant

que le monde libre donne une claque au monde du commerce.........une fameuse morale pour notre ami Rousseau (l'ecrivain)

Je m'étonne un peu que l'on soit surpris par ces "locations" de logiciel.
Il fut un temps, où tout était ainsi. C'est l'arrivée de l'informatique personnelle qui a changé la situation, et qui a fait apparaître l'achat de logiciel.

Le retour à une telle situation peut avoir trois raisons, tout aussi "immorales" :
  • La recherche du profit avant tout,
  • La tentative de contrer un piratage qui peut s'avérer désastreux,
  • L'assurance que les autres modes de paiement ne contrarieront pas la situation récrée.

Personnellement, je ne crois pas que la lutte contre le piratage soit une bonne raison à avancer. En effet, si mes informations sont bonnes (à prendre avec précaution), le nouveau système mis en place par Adobe a déjà été piraté. Les hackers ont de nouvelles matières à explorer et de nouveaux verrous à faire sauter.

Qui sait me répondre

Que se passera-t-il si je ne renouvelle pas une licence, annuelle ou mensuelle ?

Pourront-ils bloquer le logiciel en question, qui ne pourra plus fonctionner ...
Ou tout simplement le supprimer de ma machine.

Devra-t-on payer la licence pour chaque machine qui héberge un logiciel ?

• J’aime
Réactions: Dos Jones
Qui sait me répondre

Que se passera-t-il si je ne renouvelle pas une licence, annuelle ou mensuelle ?

Pourront-ils bloquer le logiciel en question, qui ne pourra plus fonctionner ...
Ou tout simplement le supprimer de ma machine.

Devra-t-on payer la licence pour chaque machine qui héberge un logiciel ?
Comme ça je dirais que tu n'auras plus droit aux MAJs…

Bloquer ou supprimer le logiciel de ta machine faudrait qu'ils le puissent… :mouais:

Si tu le verrouilles j'aimerais bien savoir comment ils feraient… ;)

Il y a un moyen très simple de bloquer l'utilisation. Dans chaque machine, le logiciel ne peut fonctionner que si certains critères sont respectés. La date est souvent un moyen de blocage. Il suffit donc que le fournisseur, à distance via Internet, soit informé d'une tentative d'usage du logiciel (cela est devenu courant par le biais des recherches automatiques de màj, ou par le biais de la vérification d'un code de licence valide). Si les conditions d'autorisation d'usage sont valides, le logiciel utilisé se déroule. Sinon, l'utilisateur en est averti pour qu'il se mette en règle, sans blocage, puis informé que comme il n'est pas en règle, il ne peut plus l'utiliser.

• J’aime
Réactions: TiteLine
Il y a un moyen très simple de bloquer l'utilisation. Dans chaque machine, le logiciel ne peut fonctionner que si certains critères sont respectés. La date est souvent un moyen de blocage. Il suffit donc que le fournisseur, à distance via Internet, soit informé d'une tentative d'usage du logiciel (cela est devenu courant par le biais des recherches automatiques de màj, ou par le biais de la vérification d'un code de licence valide). Si les conditions d'autorisation d'usage sont valides, le logiciel utilisé se déroule. Sinon, l'utilisateur en est averti pour qu'il se mette en règle, sans blocage, puis informé que comme il n'est pas en règle, il ne peut plus l'utiliser.

Ca me paraît évident. Et ça amène à un autre problème d'ailleurs, la nécessité absolue d'avoir une connexion internet systématiquement. Or tout le monde n'est pas équipé pour se connecter en dehors de chez soi (dans le train par ex.)

• J’aime
Réactions: iluro_64