Répondre à la discussion

J'ai vendu mon Macbook Pro 16" 2019, une machine récente donc, pour investir dans le MBP 14" M1Max

C'est dire si j'avais des attentes, le modèle 2019 était prévu pour durer au moins 3 ans

Mais le raz de marée M1Max a tout bousculé.

Le MBP16" 2019 avait assez peu de reproches : excellent écran, plein de RAM, plein de SSD, un GPU dédié qui tenait la pilule à ce que propose la concurrence PC (Dell XPS 15 et Lenovo Xtrem Gen 2 par exemple) et un CPU core i7/i9 qui représente le summum du CPU mobile

C'était une machine irréprochable ... tout du moins si l'on compare avec les PC équivalents ou les Macs précédents.

Et sont arrivés les M1Max qui sont, dans l'histoire des laptop type "station de travail", ce que l'on peut appeler des game-changer

Tout d'un coup, des caractéristiques qui étaient jusqu'ici admises : l'autonomie réduite, la ventilation intensive, le throttling, la perte de performances en mode batterie (ou au choix, une autonomie encore plus réduite ...à peau de chagrin), les performances en deçà sur le modèle 13" devenaient des boulets inadmissibles

Il est vrai qu'une session de travail avec mon Macbook Pro le soir sur mon canapé était compliquée, si ce n'est impossible : ventilation constante qui gène l'entourage, et 1 à 2h de taf maximum. Idem en déplacement - et je bosse beaucoup en déplacement - sans adaptateur secteur point de salut

Tout d'un coup, il était possible de travailler 6 à 8h sur batterie, tout d'un coup la ventilation se fait oublier TOUT LE TEMPS, le silence s'impose, tout d'un coup on a une machine puissante sur la durée, et tout d'un coup, on peut choisir le modèle 14" sans sacrifier ni les performances CPU, ni les performances GPU

Et le tout, avec un saut en performances CPU et GPU juste incroyables

Ajoutez le SSD à 7Go/s et l'écran mini LED et vous comprendrez à quel point Apple a tout chamboulé sur le marché des laptop puissant.

Un bémol tout de même : les applications ne sont pas toutes portées sur Silicon. Et sous rosetta c'est un peu la loterie. Des fois ça tourne mieux, des fois ça rame de folie. Je le vis au jour le jour avec After Effect. Du coup j'utilise la bêta qui elle déboite tout niveau performances, mais avec aussi les limitations d'une bêta.

Mais je m'en sors, très bien même, et je dispose d'une machine qui, en plus des points fondamentaux cités ci-dessus (autonomie, silence, écran, etc) est à l'usage d'une nervosité et d'une réactivité qui, elle aussi, change mon quotidien. Surtout dans les situations de stress et d'urgence, où il faut balancer des rendus le plus rapidement possible

Non seulement les attentes sont comblées, mais elles sont, et de loin, dépassées !

Mettre à ce point "à la rue" le meilleur des laptops de travail (Macbook Pro 2019) ... bravo Apple. Qui a dit que sous Tim Cook Apple se reposait sur ses lauriers et n'innovait pas ? Là, Apple a renversé la table.