Mon M1Max 16" remplace un MacBook Pro 16 i7 de 2018.
Je m'en sers pour le boulot, je fais beaucoup de télétravail, essentiellement de la gestion de poste sur JAMF, création de PKG, scripts divers et variés. D'un côté plus personnel je fais pas mal de photos sur Lightroom et Photoshop.
Pour résumer mon avis, cette nouvelle cuvée est une pure merveille, vraiment.
Côté performance, c'est un monstre, mes scripts et installations sont bien plus rapides qu'avec mon poste précédent, les reboot restauration aussi et c'est vraiment très appréciable. Côté "perso" je peux naviguer dans Lightroom Classic en temps réel dans le module développement avec mes RAW de mon R5 sans lags, la où mon i7 tirait littéralement la langue (souffrait en fait). Je ne le prends pas en défaut dans aucun de mes usages et c'est vraiment appréciable…
En découle le fait qu'il ne chauffe pas du tout la où mon i7 se transformait rapidement en plaque chauffante dès que je lançais une application un peu lourde, une vrai horreur, à en ressentir un vrai sentiment désagréable au bout des doigts (sans parler des jambes qui crament), et comme il ne chauffe pas… Il ne fait simplement pas de bruit, ne ventile pas la où son prédécesseur jouait volontier la mélodie d'un hélicoptère qui décolle pour la durée de mon activité, un vrai plaisir auditif ! Et de tout cela découle l'autonomie, il est increvable, j'ai déjà dépassé les 6h sur Lightroom Classic et il me restait 25% de batterie la ou mon i7 claquait en 1h30, le verdict est juste sans appel.
Côté matériel… JOIE la Touchbar à disparue, cette horreur ergonomique (quitter l'écran des yeux pour en aller voir un 2e quelle logique), je ne compte plus les fois ou j'ai accidentellement cliqué sur ESC et perdu un message en cours de rédaction, je ne parle pas de cette barre remplie d'émojis bien idiots. Le clavier papillon et ses problèmes (malgré la 3e génération) ne me manque pas du tout, entre les lettres qui doubles ou ne passent pas et le bruit désagréable le nouveau sur l'ancienne méthode est bien plus agréable. Je retrouve avec plaisir le port HDMI car je peux directement brancher mon écran quand je prends le câble en général branché à ma tour PC sans devoir chercher un raccord USB-C et parfois l'avoir oublié au boulot. Concernant le MagSafe j'avoue que je l'ai branché sur mon bureau, mais ce n'est pas un retour qui me touche ou m'importe, j'ai des chargeurs USB-C partout et prit cette habitude, j'aurai presque préféré un port USB-A. Idem le lecteur de carte SD qui ne va probablement jamais me servir. Et pour conclure, l'écran qui est juste sublime et lumineux.
Côté poids / encombrement je n'ai pas de dystrophie musculaire, le porter ne me pose aucun problème, il fait même 1kg de moins que mon vénérable 3400CS
et 200gr de mon que mon 15 Ti…
Enfin le clivant "le notch", j'avoue que je n'y pensais même plus après 1h, certes je pense que Bartender aide beaucoup (j'ai beaucoup trop de menulets).
Voilà pour moi une machine presque parfaite à tout les points, le seul point noir restant, c'est la faible réparabilité de la machine, un gros effort à été fait pour remplacer la batterie visiblement, l'acétone ne va pas me manquer de ce point de vue. Reste le SSD que j'aurais aimé pouvoir remplacer à terme ou en cas de défaillance matériel mais ce n'est pas pour cette génération...
Bref une machine qui renonce sans aucun doute à une certaine finesse, mais dont le but est de satisfaire une certaine frange d'utilisateurs dont je fais clairement partie.