Répondre à la discussion

MBP 16' M1 Pro 1To

Je l'utilise dans un contexte professionnel mais assez peu gourmand en ressource avec principalement de bureautique et des outils de modélisation/schémas (d'où le besoin d'un 16 pouces).

Il est donc surtaillé par rapport à mes besoins de performance, je n'entends jamais les ventilateurs et je ne constate jamais de ralentissement.

Je le charge à 80% du temps sur un port USB-C qui me sert de connecteur unique pour un écran externe, une souris ...

J'utilise le chargeur magsafe en déplacement ou pour une charge rapide. Je suis content du retour de ce cable aimanté qui me rassure beaucoup dans les usages canapé/table basse ...

Je tiens la journée sur batterie mais pas plus, j'utilise chrome qui est assez gourmand.

L'écran est vraiment de bonne qualité et vraiment lumineux, le local dimming miniled fait bien son travail. Je ne vois pas trop l'effet 120hz pro-motion en revanche. J'ai masqué l'encoche avec un outil qui ajoute un fond noir dans la barre de menus. Le port HDMI est très pratique en déplacement. J'ai abandonné les dongle que je transportais partout.

Le son est assez fou pour un ordinateur portable, la caméra et le micro sont corrects et permettent des visiconf confortables.

Le clavier est simple et efficace, je trouve que les fuites de lumière du rétroéclairage sur le coté des touches ne font pas très premium. Le trackpad géant est un régal.

"L'inconvenient" majeur pour moi est le poids, j'étais sur un MBP 13 pouces  avant celui ci, forcément ce 16 pouces est vraiment plus lourd à porter par un coin du chassis. Second inconvénient, le prix :)