On en a pris 3 dans la société (un 16", deux 14"). M1/Pro 32GB/2TB. LG5K. Essentiellement Xcode, VSCode, Sketch, Affinity + browser / bureautique.
De superbes machines. Rapides, silencieuses, économes en énergie / durée batterie. Enfin des machines pour les pro, solides, durables, avec des vrais claviers et avec des vraies perfs.
L'écran + le 120 Hz est superbe, mais je l'utilise essentiellement avec le LG5K (du coup, 60 Hz). Le LG5K est moins laggy qu'avec un MBP Intel (13"). Le plus bluffant, ce sont les temps de build Xcode et la réactivité (on estime à 2.5x plus rapide qu'avant, un vrai gain de temps à la fin de la journée).
Machine plus lourde, peut-être pénalisant sur le 16", OK sur le 14". Je la trouve bien proportionnée dans cette taille.
J'ai un peu hésité entre le Max et le Pro (je suis sur ce dernier) me disant que les gros GPU pourraient servir pour du machine learning. Au final, je n'en fais pas sur le Mac (Linux box) car les outils sont + expérimentaux et cela monopolise fort la machine, dont j'ai besoin pour d'autres tâches. Le Pro est plus adapté AMA si on a pas des besoins démesurés en GPU (montage vidéo), et donne, paraît-il, un boost nonnégligeable sur l'autonomie / batterie.
Sur les ports: les USB-C me convenaient très bien, mais tant mieux si on a plus de possibilités. Un USB-A supplémentaire aurait peut-être été utile. Le Mag-Safe de retour c'est bien (dommage qu'il ait disparu avant, excellente idée) même si c'est USB-C/Thunderbolt de l'écran LG5K qui sert ici, et juste la batterie en déplacement (autonomie très bonne, pas besoin de recharger souvent).
Enfin, que du bonheur. Cela fait plus de 10 ans qu'on n'avait pas eu de si bonnes machines chez Apple, qui donnent autant de joie que le TiBookG4 à l'époque.