Répondre à la discussion

J'ai opté pour un MBP 16 M1 Max 64Go 2To, pas vraiment pour un besoin indispensable de puissance, mais tout simplement parce que je suis un Mac User inconditionnel, qui ne voulait surtout pas être pénalisé à l'avenir par de futurs majorations et de nouveaux usages beaucoup plus énergivores.

Alors oui, mon précieux est actuellement largement sous exploité (c'est mon gros caprice) mais néanmoins quel bonheur comparé à mon ancien MBP16 I9 2To 64Go qui tient pourtant toujours la comparaison face à la concurrence.

Le premier point et le plus marquant, c'est le silence! c'est une véritable libération, quand l'ancien déclenchait ses ventilos systématiquement pour trois fois rien, pendant une forte sollicitation pourquoi pas, mais quelle frustration en regard du côté premium de l'équipement lorsque les "turbines" se déclenchaient interminablement pendant des phases de presque inactivité.

Le second point, la réactivité, la nouvelle architecture Apple Silicon marque une réelle différence, c'est subtile mais tout est beaucoup plus réactif et disponible, les périodes de charges intensives sont beaucoup plus courtes, j'ai des dizaines d'applications ouvertes, Parallels desktop ouvert dans une seconde session, des ribambelles d'onglets ouvert dans firefox et safari... et la machine ronronne tranquillement avec toujours ce silence qui caractérise cette nouvelle machine, un régal :>

Le changement de design rappelant des modèles beaucoup plus anciens a été pendant la présentation du keynote assez déstabilisant, mais finalement je suis tombé très vite sous le charme de ces nouvelles rondeurs et me suis accommodé de sa légère surcharge, le retour à des touches de fonctions physiques a été une évidence et le fond de clavier noir un petit bonus.

Mon choix a été à nouveau porté sur un 16" car je bouge beaucoup, c'est contradictoire mais n'étant jamais chez moi, il n'est donc jamais connecté à un moniteur externe, un 14" aurait été bien trop étriqué pour une utilisation intensive de plus de 10 heures par jour.

L'écran mini-led est fantastique, l'ancien était déjà très bon, mais on est passé à nouveau à un niveau supérieur.

Des bordures plus fines, une meilleur luminosité, de meilleurs couleurs, un contraste qui s'approche de l'oled, une surface d'affichage qui s'est finalement encore agrandit, petit bonus, j'adore les coins arrondis de la partie supérieur :)

Par contre, je suis quelque peu dans l'expectative concernant le promotion, a suivre.

Quant à la notch, aucun problème, j'utilise iStat menus et Bartender, du coup j'ai tout configuré pour que cette notch soit mon point séparateur, à gauche uniquement les menus applicatifs contextuelles, à droite tout mes raccourcis menu et informations systèmes, c'est pratiquement mieux pour moi... ha si, le problème est, quelle justification a bien pu pousser Apple a créer une si large notch en l'absence de Face ID??? ...la réponse est peut-être dans la question :)

Personnellement, je n'utilise pas les ports HDMI, jack et SD Card, mais il est bon de savoir qu'ils sont là si à l'avenir le besoin se présentait... et du coup, plus besoin de me trimbaler les adaptateurs idoines qui ne m'étaient déjà pas d'une grande utilité auparavant (du "au cas ou").

J'utilise mon MBP majoritairement sur secteur, mais dès que je m'en éloigne, son utilisation en est fortement augmenté avec une autonomie plus que doublé, une tranquillité d'esprit amélioré plus qu'appréciable.

Au finale, la seule réelle problématique est du côté software, 15 mois après l'arrivée de Big Sur, un certain nombre de soft pourtant de grande difusion ne sont toujours pas optimisé pour l'architecture M1, patience...