Répondre à la discussion

Je travaille dans la production musicale et je suis passé d'un macbook pro 15' de 2013 à un macbook pro 16' M1 Max avec 64 Go de RAM. Les performances sont bluffantes et mes morceaux sous Ableton ou Logic les plus exigeants en ressources (soit qu'il s'agisse de templates orchestraux, soit que je multiplie les plugins lourds) passent comme dans du beurre, là où mon MBP était rapidement à genoux (difficultés à lire les projets en temps réel, obligé de faire des rendus intermédiaires pour alléger les projets...), alors même que j'utilise les deux logiciels avec Rosetta, puisque tous mes plugins ne sont pas compatibles M1.

Pour ce qui concerne mon activité 3D, je ne savais pas trop à quoi m'attendre vu que les logiciels que j'utilise ne sont pas optimisés pour Metal (TouchDesigner) et que les machines Apple ne sont généralement pas recommandées pour faire de la 3D. J'envisageais plutôt d'acheter à terme un mini pc dédié. La surprise a été plutôt bonne : je peux faire tourner des nuages de points jusqu'à plusieurs millions de particules quasiment en temps réel, là où mon précédent macbook pro ne dépassait plus les 5 FPS quand je dépassais les 100 000 particules. Sans doute un PC avec une carte Nvidia ferait beaucoup mieux, mais je peux déjà envisager de l'utiliser comme machine de production et de performance live pour la 3D, sans compter les futures optimisations des logiciels à espérer pour le GPU Apple.

Pour ce que je fais, le confort de travail est donc excellent.

Je n'ai rien à dire sur l'autonomie, puisque je l'utilise plutôt sur secteur.

Concernant l'ergonomie de la machine :

L'encoche en haut de l'écran se fait oublier, bien plus vite que celle de l'iphone, ce sont les témoignages déjà publiés qui m'ont rappelé son existence!

Le son des haut-parleurs intégrés est impressionnant.

J'ai sauté la génération 2015-2020 des MBP, je suis donc très heureux de retrouver un port HDMI, un clavier confortable et un magsafe comme sur mon précédent MBP !

Le poids est important, mais je l'utilise davantage comme une station transportable que portable au quotidien, ce n'est donc pas un souci pour moi.

Mes seules déceptions :

• L'esthétique qui me donne l'impression étrange d'un retour dans le temps, même si je m'y suis fait : j'utilise encore mon vieux MBP de 2013 et j'ai peine à croire que 9 ans les séparent.
  • La stabilité de certains softs sous Monterrey, notamment Ableton Live.

En conclusion, je ne regrette pas cet achat de grande qualité. Les évolutions des précédentes générations de macbook pro m'avaient dissuadé de renouveler ma machine et m'avaient même fait hésiter à retourner sous windows, puisque j'utilise beaucoup de logiciels multiplateforme, seule la perspective de devoir abandonner Logic m'ayant freinée. Mais ces nouveaux macbook pro bien conçus et bien pensés m'ont convaincu d'investir à nouveaux quelques années chez Apple.