Répondre à la discussion

Hello MacG !

Après qu'il m'ait rendu 10 ans de bons et loyaux services, j'ai fini par remiser mon MacbookPro Retina mi-2012 au placard, bien qu'il soit toujours plutôt vaillant: seule la faiblesse de sa batterie, déjà changée deux fois, m'ennuyait beaucoup ; dans l'absolu, elle se remplace, mais la procédure est longue et délicate et la machine n'est plus pris en charge pour un remplacement pro. J'ai donc craqué pour un Macbook M1 Pro.

La chose qui marque tout de suite et fondamentalement, c'est l'écran. J'ai passé mes premiers jours à faire sa démo aux gens autour de moi à l'aide de la vidéo "Costa Rica 4K" qu'on trouve sur Youtube. Bien sûr, on a pas tous les jours sous la main une vidéo capable de faire parler cet écran à ce point, mais au moins, on voit immédiatement la différence avec les écrans d'avant. Non seulement le piqué est extraordinaire, mais les couleurs sont flamboyantes et la lumière paraît en quelque sorte réelle ! Ce qui m'ennuie, c'est que cela me donne la mauvaise tentation de d'aller troquer mon iPad Pro 2018 pour un M1 avec son bel écran mini-LED  !

La chose que l'on remarque, ensuite, c'est la fluidité de la machine, irréprochable. Je n'ai toutefois pas encore cherché à la pousser dans ses retranchements.

Evidemment, on remarque aussi l'encoche, mais ce qui me dérange vraiment, c'est que la barre des menus est quelques pixels plus bas que l'encoche elle-même, ce qui est inutile et l'élargit encore inutilement.

De là où je viens, la batterie de cette machine est un bonheur : je pars évidemment le matin sans chargeur et ne me gêne pas pour recharger mon iPhone dans la journée avec le Macbook ! Je l'ai même pris tout un week-end sans son chargeur, en travaillant plusieurs heures, en regardant bien deux heures de Disney + la nuit et en m'en servant pour recharger mon iPhone.

Venant d'un MBPro de mi 2012, je suis heureux de ne jamais avoir eu à me passer de Magsafe : la transition est indolore ! Je suis également heureux de ne pas avoir eu à faire l'impasse sur le port HDMI : là encore, transition indolore ; c'est un port dont je me sers fréquemment pour des projections. J'ai également réussi à échapper au clavier papillon d'une génération à l'autre !! Finalement, cette machine me redonne tous les fondamentaux de mon MacBook Pro mi 2012 (ou presque), mais en version stéroïdée 2022 : meilleur et plus qrand écran, vitesse de l'éclair, super clavier, les ports que je veux (regret de ne pas avoir au moins un USB-A).

Pas eu l'occasion de tester la webcam pour l'instant.

J'en viens enfin à mon regret, mon GRAND regret: le POIDS !! Cette machine est plus lourde que mon ancienne machine, ce qui contrevient à l'idée que je me faisais du futur: nécessairement plus léger. C'est un grand regret, que je sens tous les jours lors du transport, et qui fait que le 16 pouces fait plutôt penser à un transportable qu'à un portable, mais je ne vais pas me plaindre non plus !! Je suis reparti pour 10 ans je pense

Merci Mac G !