Répondre à la discussion

Après 2 mois de délais, j'ai reçu la semaine dernière mon MacBook Pro M1 Max avec 64 Go de RAM et 4 To de SSD.

1. Contexte

Je suis graphiste motion designer et j'ai donc des besoins élevés en calculs. J'avais avant un modèle un 16" 2019 i9 / 64 Go de RAM / 2 To de SSD et la meilleure carte AMD de l'époque, je l'ai vendu car après avoir essayé un MacBook Air M1 quelques jours, il m'était compliqué de revenir en arrière niveau autonomie et chauffe même si je n'avais pas le choix en termes de puissance.

2. Adobe M1 toujours en beta

J'utilise principalement After Effects, Illustrator, Photoshop et aussi de temps en temps Capture One. Les apps Rosetta sont utilisables mais concernant After Effects, c'est assez lent dès que je dois utiliser de la vidéo / des images alors que pour des opérations plus simples (vecteurs, typo ..), pas de problème. J'ai essayé la version native d'AE pour le moment en beta mais un message d'erreur m'indique qu'aucun de mes plugins n'est compatible donc je jongle entre les 2 autant que je peux. La version native est très fluide et je ne ressens aucun ralentissement.

3. Autonomie et consommation

L'autonomie du M1 Max est démentielle par rapport à ce que j'ai pu connaitre avec mon i9 (et je sais que celle du M1 Pro est encore meilleure). Grâce à iStat Menu, je surveille ma consommation instantanée en Watts et c'est le jour et la nuit : je suis en moyenne à 20-25W même branché à un écran externe. J'ai un moniteur USB C LG compatible avec la charge à 60W (qui d'ailleurs est passé à 75 herts au lieu de 60 avec mon ancien modèle). Je peux enfin utiliser ce câble USB C de 60W pour travailler là où sur le i9, la consommation en pleine charge de travail était souvent supérieur à 70 / 80W avec des pics à plus de 100W.