Répondre à la discussion

Après 2 mois de délais, j'ai reçu la semaine dernière mon MacBook Pro M1 Max avec 64 Go de RAM et 4 To de SSD.

1. Contexte

Je suis graphiste motion designer et j'ai donc des besoins élevés en calculs. J'avais avant un modèle un 16" 2019 i9 / 64 Go de RAM / 2 To de SSD et la meilleure carte AMD de l'époque, je l'ai vendu car après avoir essayé un MacBook Air M1 quelques jours, il m'était compliqué de revenir en arrière niveau autonomie et chauffe même si je n'avais pas le choix en termes de puissance.

2. Adobe M1 toujours en beta

J'utilise principalement After Effects, Illustrator, Photoshop et aussi de temps en temps Capture One. Les apps Rosetta sont utilisables mais concernant After Effects, c'est assez lent dès que je dois utiliser de la vidéo / des images alors que pour des opérations plus simples (vecteurs, typo ..), pas de problème. J'ai essayé la version native d'AE pour le moment en beta mais un message d'erreur m'indique qu'aucun de mes plugins n'est compatible donc je jongle entre les 2 autant que je peux. La version native est très fluide et je ne ressens aucun ralentissement.

3. Autonomie et consommation

L'autonomie du M1 Max est démentielle par rapport à ce que j'ai pu connaitre avec mon i9 (et je sais que celle du M1 Pro est encore meilleure). Grâce à iStat Menu, je surveille ma consommation instantanée en Watts et c'est le jour et la nuit : je suis en moyenne à 20-25W même branché à un écran externe. J'ai un moniteur USB C LG compatible avec la charge à 60W (qui d'ailleurs est passé à 75 herts au lieu de 60 avec mon ancien modèle). Je peux enfin utiliser ce câble USB C de 60W pour travailler là où sur le i9, la consommation en pleine charge de travail était souvent supérieur à 70 / 80W avec des pics à plus de 100W.

De manière générale, lorsque je ne suis pas sur un bureau, je travaille plus souvent sans être branché au secteur, ce que je ne faisais quasiment jamais avant tant mon mac se vidait en 2h en brûlant mes genoux. Je transporte également moins mon chargeur quand je me déplace chez mes clients. Je n'ai pour le moment pas ou presque pas entendu les ventilateurs tourner là où le i9 était audible dès que je lançais une vidéo youtube en 4K avec Chrome.

4. Connectique

Je m'étais bien équipé en dongles, principalement pour les cartes SD (et la sortie HDMI occasionnellement), je suis très heureux de pouvoir à nouveau mettre mes cartes directement dans l'ordinateur. J'ai moins l'usage du HDMI au quotidien mais pourquoi pas. J'utilise plus souvent l'USB C car j'ai déjà plusieurs chargeurs / câbles mais la charge rapide et le connecteur aimanté qu'offre le magsafe est très appréciable.

5. Design

En therme de design, j'épouse la notch. J'adore les arrondis de l'écran et ce ratio un peu plus haut. Je sens que l'écran est plus lumineux et beaucoup plus réactif, c'est super appréciable. Je regrette un peu la touchbar qui me permettait de régler plus finement le son et la luminosité surtout que maintenant, cette zone est beaucoup plus tempérée qu'avant où je me brûlais presque les doigts.

Conclusion

J'utilise des MacBook Pro 15/16 pouces depuis 2015 (avant cela j'étais sur du 13 pouces) et excepté la génération touch bar (qui n'a modifié que la forme et pas le fond), j'ai à chaque fois mesuré le changement que ça allait apporter dans ma manière de travailler (réactivité, temps de rendu, multi-tâches ...) et cette machine est la plus grosse évolution que j'ai connu. J'avais déjà eu un choc en passant aux écrans Rétina / SSD mais aussi plus récemment de 16 Go de RAM / i7 à 64 Go de RAM / i9 en 2019 mais là c'est d'une toute autre mesure. Ma machine semble infatigable, est très difficilement à bout de souffle et me permet réellement de tenir une journée de travail avec 100Wh de batterie dans un format compact. Aucune autre machine n'offre autant ce confort. Je me souviens avoir lu un test des premiers 15 pouces avec l'écran Rétina qui comparait ce nouveau modèle à la Roll-Royce de sa catégorie; Et pour moi, c'est ça : même avec un budget aussi élevé (presque 5500€ dans mon cas), aucun concurrent n'offre un compromis aussi équilibré. Ce mot est trop souvent mal utilisé mais dans ce cas, c'est vraiment une machine de Pro.