Répondre à la discussion

Context d'achat du MacBook Pro:

Depuis Corona je travaille à la maison dans le couloir qui ne dispose pas de fenêtres ... et mon objectif était d'acheter un ordinateur portable pour changer de temps en temps vers le salon. Entre autre, je dispose de la possibilité de travailler sur mes projets perso dans un ¨co-working-place ¨ à la campagne et l'ordinateur portable serait l'outil ¨parfait¨ pour mes besoins dans ces cas.

Choix de la configuration:

Je dirai simple et compliqué à la fois qui a duré le temps qu'Apple présente ses nouveaux portables  :)

Mon choix de départ se portait sur un Thinkpad P1, un Dell Precision 5560 et probablement Apple au vu des rumeurs.

Mon utilisation:

Programmation, Docker, Edition de photos et ¨bureautique¨

Configuration choisie:

Pour être honnête c'est la première fois que j'étais autant stressé (¨tout est soudé¨) après la validation de la commande par le fait que si la configuration choisie ne me correspondait pas je devrais retourner l'ordinateur et commander à nouveau avec de nouveaux délais de livraisons...

La raison m'ayant bien aidée j'ai finalement opté pour un M1 Max 16, 24 Core GPU, 2TB et 32 GB de RAM.

Mon choix s'est porté sur une 16 car je programme et que je souhaitais utiliser mon ordinateur en remplacement de mon ordinateur de bureau. Bien que je dispose de deux écrans 24 pouces, ces derniers sont installés sur un bureau situé dans un couloir.

J'ai pensé que si je souhaitais changer de pièce pour travailler le changement d'un écran 24 vers un 16 serait moins ¨violent¨ que si je changeais d'un 24 vers un 14.

Au vu de de la fréquence des mes déplacements je n'ai pas du tout hésité sur le 16. Pour l'iPad Pro par contre je me suis bien pris la tête... 12 ou 11 ... :) j'a pris le 11 et je ne regrette pas.

Alors satisfait ou pas?

Jusqu'à aujourd'hui (commande effectuée début novembre et livraison reçue deuxième semaine de décembre 2021) je peux dire que je suis très satisfait de mon achat. Si je ¨regarde¨de façon globale mon Mac je me dis qu'il à tout de ce qu'on peut attendre d'un ordinateur portable aujourd'hui (autonomie, puissance, simplicité). A ce jour je n'ai pas trouvé un truc sur lequel je pouvais rechigner. Peut-être le clavier dont les touches sont trop basses mais je m'y habitue et apprécie aussi ce toucher différent de mon clavier mécanique que j'utilise lorsque je dois travailler une journée avec.

Le petit môt de la fin...

Ma principale difficulté à été au niveau du choix de la RAM : 32 ou bien 64 ?

Après quelques semaines d'utilisation j'en suis arrivé pour ma part à la conclusion suivante: si je souhaitais avoir ¨32¨ GB de RAM libre en utilisation alors j'aurais choisi les 64 au lieu des 32 GB.

Mon ordinauteur de bureau dispose de 16 GB et j'avais de la place. Cette comparaison bien que biaisait m'a aidé à opter pour les 32.

Jusqu'à aujourd'hui je n'ai pas encore réussi à utiliser complètement les 32 GB. Et pour presque 450Euro de plus pour les 64 cela faisait beaucoup de mon cas.

Si Apple avait laissé la TouchBar et proposé un ordinateur avec peu de ports disponibles j'aurais passé mon chemin.

PS: je n'ai pas développé sur le pour ou contre Apple vs Thinkpad vs DELL mais si il y en a parmi vous qui sont intéressés je répondrais avec plaisir en PM car je pense que ce n'est pas le sujet ici.