Macbook pro 14" "entrée de gamme" pour ma part:
Une belle machine, que j'ai eu la chance d'obtenir avec une réduction de prix, vu que je me suis fait rembourser mon MBA 2018 au clavier papillon plusieurs fois défectueux par Apple (vice caché). Je dis ça parce que je n'aurais probablement pas mis un tel prix dans une machine sans le remboursement.
Ce qui a orienté mon choix :
• le retour du HDMI car j'utilise souvent des vidéo-proj là ou j'interviens, c'est un vrai confort de ne plus avoir à se soucier des dongles
• le lecteur SD, pour mon usage perso (transfert de données vers mes consoles de jeux), même si c'est plus annecdotique
• l'écran: pour moi les 14 pouces et la qualité de l'écran sont probablement la raison principale de mon achat
• la puissance: je n'en ai pas souvent besoin, même si je compte me mettre à encoder un peu de vidéo, mais je voudrais garder cette machine vraiment longtemps, mon premier Macbook m'avait accompagné pendant 8 ans, j'aimerais qu'il en soit de même pour celui ci, et je veux qu'ils soit "future proof"
A l'usage :
• c'est un Mac, comme ceux que j'ai eu avant, rien à dire sur la qualité de fabrication, le design, la qualité de l'écran, du trackpad
• le clavier est très confortable - je précise que j'appréciais également la frappe sur le clavier papillon, mais son manque de fiabilité est rédhibitoire
• aucun soucis liés à la puissance, mais c'est normal, je n'utilise pas d'applications gourmandes
• le passage à ARM a pu me poser quelques problèmes : pas de drivers pour mon imprimante, quelques applis qui ne sont plus compatibles, mais rien de trop grave
• Monterrey n'est pas l'OS le plus stable et optimisé, comme les moutures précédentes d'ailleurs. Je regrette l'époque de Snow Leopard...
• les ports TB3, venant d'un MB2015 puis d'un MBA2018, j'ai des docks/écrans USB-C au bureau et à la maison, je trouve ça toujours aussi pratique de n'avoir à brancher qu'un seul câble
• du coup j'utilise peu le Magsafe, alors que je trouve ça vraiment génial (à quand un Magsafe qui permettrait le transfert de données ?)
Ce que j'aimerais :
• quelques petits jeux AAA pour voir ce que cette machine a dans le ventre...
• rien d'autre, je suis satisfait 
Et enfin : merci MacG !