Répondre à la discussion

Bonjour,

Je viens de recevoir mon MBP 14 M1 Max 10C CPU, 24C GPU avec 32 Go de RAM, 2 mois après la commande. C'est mon retour sur Mac que j'avais abandonné depuis 5 ans, déçu par l'ancienne gamme MBP Intel trop fine, sans ports et qui ventilait tout le temps, avec sa TouchBar inutile et son clavier papillon relou. J'étais sur PC depuis ce temps et ça m'allait très bien, surtout Windows 11 qui est vraiment un bon progrès ergonomique de Microsoft. Là je découvre ce MBP14 M1Max et je suis assez bluffé même si j'avais eu tout le temps en attendant la longue livraison par chameau de voir les articles, benchs et vidéos qui en faisaient les louanges.

Ce qui frappe d'abord c'est le silence total, je n'ai toujours pas entendu le moindre ventilo malgré 2 écrans externes 4K, des vidéos YT 4K, du Netflix 4K, plusieurs VM en continu dans Parallels. Il n'y a plus de TouchBar, enfin ! Le clavier a une course plus agréable et un son moins plastique, les HP sortent un super son. J'aime bien les nouveautés ergonomiques de Monterey que je découvre, notamment le tout récent Commande universelle pour passer sur l'iPad de façon transparente. La qualité de l'écran est vraiment top avec ses bords bien plus fins et merci le retour du HDMI et SD. L'autonomie est excellente et j'apprécie surtout de pouvoir conserver le même niveau de puissance système que je sois sur secteur ou batterie, là ou mon PC sous-voltait le processeur dès que je le débranchais et faisait ramer mes apps, et tout ça pour qu'au bout de 2/3 h, tel un junkie, il me dise qu'il était déjà en manque de sa prise.

Par contre l'encoche me gêne visuellement, surtout juste pour y coller une webcam (de bonne qualité soit dit en passant), donc j'ai adopté le thème sombre "Rouge chromatique" qui la rend quasi invisible. Dommage qu'ils n'aient pas intégré le suivi de visages avec la cam, ils auraient pu, ainsi que le 120 Hz.

Globalement c'est une super machine, je me suis fait plaisir en prenant un Max pour le garder longtemps mais je sais que la version Pro de base m'aurait suffit. Je recommande.