Répondre à la discussion

Oui, la cuvée 2021 du MacBook Pro comble toutes mes attentes.

Soyons honnêtes, les dernières générations de MacBook Pro partaient dans tous les sens : cure d'amaigrissement à outrance (suppression de quasiment tous les ports essentiels : trouvez-vous normal de devoir investir dans un adaptateur pour MacBook Pro ?), ajout de la Touch Bar (un gadget amusant au début et puis on s'en lasse au bout de quelques semaines), caméra bloquée à 720p...

Et puis à l'occasion de la Keynote 2021, Apple a fait son mea culpa et écouté les critiques des consommateurs.

J'ai finalement craqué pour le MacBook Pro 16" (M1 Pro) en configuration de "base", amplement suffisante pour mes besoins.

Voici les principales raisons qui m'ont fait sauter le pas :

• Une connectique ENFIN complète et digne d'un MacBook Pro (je salue particulièrement le retour du MagSafe et du port SD)
  • La puissance du processeur M1 Pro
  • Un magnifique écran de 16 pouces (les tests sont unanimes : c'est le meilleur sur portable à ce jour)
  • Disparition de la Touch Bar et remplacement de celle-ci par de bonnes vieilles touches physiques
  • Une autonomie de longue durée
  • Mise à niveau de la caméra en full HD (ce qu'on est en droit d'attendre sur un ordinateur haut de gamme)

Pour celles et ceux qui critiquent le design, n'oubliez pas qu'Apple a conçu le MacBook Pro 2021 comme étant une station de travail : cette fois, le fond prime sur la forme, et il était évident que cela n'aurait pu être possible avec le chassis ultra fin auquel Apple nous a habitués. Nous avons là un chassis brut, industriel, sans fioritures ni compromis qui est tout aussi réussi que celui des générations précédentes. C'est lourd, c'est solide, un brin "vintage" et j'adore cela. Incontestablement une machine conçue pour durer des années !