MBP 16" M1 Pro 32Go/1To qui vient remplacer un 15" de 2014 I7 2,5Ghz.
Je n'étais pas intéressé par les MBP de 2016 à 2019 à cause de leur clavier, de la Touch Bar et de la disparition des ports HDMi, SDcard et mini jack. Impensable pour moi sur un portable. Mon MBP me sert à tout. J'enregistre batterie, guitares et basse dans Logic, je retouche mes photos en RAW avec Photoshop et comme je travaille dans le spectacle, je dois pouvoir le raccorder sans adaptateurs qui m'encombrent et je regarde des séries dans le lit ou sur la TV en HDMI.
Je n'aurais pas su par quoi remplacer mon 15", qui donne depuis un an des signes de fatigue (batterie à changer et extinction inopinée même raccordé au courant), si Apple était resté sur la même ligne de conduite. Alors à la sortie des ces fabuleuses machines, j'ai attendu un an que les 16" apparaissent dans le Refurb. Et hop, j'ai signé.
Comme tout le monde, impressionné par l'écran (j'ai visionné une vidéo en 4K HDR et c'est juste magnifique), le son (même le surround est impressionnant dans les films), le silence et les basses températures quelque soit l'utilisation.
Je ne suis pas déboussolé par Monterey, je viens de Big Sur, et j'ai même pu installer Garmin Express pour la synchronisation de mon Edge et les pilotes de mon imprimante scanner grâce à rosetta.
J'ai donc rien perdu au passage, je bosse avec comme avant. J'ai pas encore testé ma carte son, on verra comment elle se comporte avec Rosetta.
Je ne suis donc vraiment pas déçu bien au contraire. Et j'ai pris 32Go de RAM pour pérenniser mon achat et 1To de SSD car le 512 sur le 15" était toujours à la limite.
J'avais aussi acheté deux SSD X8 Crucial 1 et 2To vendu en USB-C avec adaptateur USB pour mon 15 et les transferts sont hallucinants directement en USB-C sur le 16.
Et la bonne surprise, c'est qu'un un poil de cul, il fait la même taille que le 15. Je suis donc habitué à cet encombrement;