Répondre à la discussion

Je possède un MacBook Pro 14' M1 Max 32 coeurs depuis le mois de juin. C'est un retour au Mac après quelques années à travailler avec un Dell tout à fait quelconque.

Je fais appel à des réseaux de neurones, et la carte graphique intégrée du Dell était trop faible pour être exploitée. Résultat, je lançais des apprentissages sur le processeur. Ca pouvait prendre deux jours à l'entendre souffler en continu (même s'il n'avait pas besoin de ça pour l'entendre souffler...). Je sais, cette machine n'était pas adaptée, mais c'étaient les premiers tests, et charger des jeux de données sur des plateformes en ligne peut être contraignant, etc.

J'avais tergiversé avant de prendre le MacBook Pro : les commentaires concernant la moindre efficacité de la ventilation du 14' par rapport au 16', en particulier, me faisaient hésiter. Mais je voulais vraiment conserver un format plus mobile (velotaf/télétravail...), et escomptais. A priori, les alternatives chez Dell étaient également des formats nettement plus encombrants - et revenir sur Mac me convenait bien aussi :D.

Au final, je n'ai aucun regret. Je ne sais à quel point le modèle 16 pouces aurait été plus performant. Mais lorsqu'un traitement qui autrefois prenait deux jours prend moins d'une heure, perdre peut-être 10 minutes sur des traitements que je ne fais pas tous les jours ne perturbe pas ma vie autant que de devoir emporter un ordinateur sensiblement plus encombrant.

Alors ce que j'aime particulièrement :

• le trackpaaaaad!
  • la puissance : pouvoir lancer des traitements lourds et continuer à faire des tâches diverses à côté sans ralentissement.
  • l'absence de bruit du ventilateur (sauf lors de traitements vraiment lourds, mais même alors il fait moins de bruit que mon ancien Dell pour un simple Zoom - voire sans raison).
  • un bon son : je ne mets plus d'écouteurs pour les visios. La stéréo et la dynamique sont tops quand je mets ma tête sur le clavier. Mais je ne travaille pas avec cette position... pour sonoriser une pièce ça me convient vraiment. Je serais curieux du coup de tester le 16' sur ce point.
  • la batterie, en net progrès par rapport à mon ordi précédent - même si je sais que ce n'est pas son point fort, et que je ne fais rien pour l'optimiser avec mes 15 applis toujours ouvertes...
  • l'écran, même si je n'ai pas d'usage du HDR et je ne suis pas certain de savoir apprécier les 120Hz.

Ce qui lui manque :

• un peu de légèreté. Mais là je demande le beure et l'argent du beurre. J'imagine que les nouveaux MacBooks Air doivent être parfaits pour qui ne cherche pas des performances graphiques.
  • la batterie, parce que je ne suis pas certain de tenir systématiquement une journée entière.

Mais le compromis me convient très bien.