MacBook Pro 16 m1max 32 Go ram et 1to SSD
Je ne taris pas d’éloge depuis un an que je l’ai. C’est bien simple, c’est un truc de fou.
Échaudé par un MacBook Pro 17 pouces qui a eu un problème de gpu (l’année 2011, triste cuvée), je n’ai pris que des macs de bureaux depuis : un iMac 2017 Intel 4 core et un Mac mini M1 16 Go 1to ssd. Le premier fut impeccable pendant un an avant de perdre en performance et planter à répétition. Le Mac mini a vite montrer ses limites malgré une puissance supérieure à l’iMac.
Le M1 m’a néanmoins rassuré sur un point : Apple a bien rebattu les cartes des processeurs. La chauffe très contenue et la puissance associé ont démontré la promesse tenu d’un portable qui ne retomberait pas dans les travers des MacBook Pro 2011. Pas besoin d’attendre le futur Mac Pro. Le Mac studio conviendra parfaitement dès sa version de base au travailleur les plus exigeant. L’avenir s’annonce radieux.
J’avais besoin de puissance.
Et je n’ai pas été déçu de ce dernier Mac.
Je fais avec lui du montage vidéo 4K sous FCPX et de la photographie avec un Sony Alpha 7r III (42 mpx) sous DXO PL.
Silencieux, rapide, une autonomie au poil.
Il est couplé à un 2e écran 4K HUAWEI au format 3/2 (idéal pour le montage) sur le HDMI.
J’ai 2 ports usb-c utilisés pour mes ssd externes et le 3e sert alternativement à recharger mon trackpad ou ma Apple Watch. Je m’attendais à avoir besoin d’un dock Thunderbolt, il n’en est rien.
Je n’ai pas de besoin de mobilité mais j’ai eu l’opportunité de tester le travail à l’extérieur de mon bureau. Il tient la charge, le gros montage sans sourciller. Une vrai bête capable de gérer sans être branché. A côté de mon 17 pouces, il fait compact. C’est intéressant de lire certains reproches à l’encontre de son encombrement et son poids quand on constate le chemin parcouru depuis 10 ans. Ce n’est pas un MacBook Air, c’est une station de travail.
J’attends de voir les m2 pro et Max qui feront valoir quelques arguments mais ils n’en remonteront pas au M1 Max sans une gravure plus fine.
J’ai fait un achat qui semble pérenne.
Un an plus tard, je suis satisfait.