Je rajoute ma petite pierre à l'édifice, ayant succombé en août dernier à cette nouvelle cuvée des MacBook Pro.
J'ai remplacé mon MacBook Pro 13' 2017 (sans TouchBar), et par extension mon Mac mini 2018, par le modèle 14' "entrée de gamme" des MacBook Pro 2021.
J'ai été très content par mon précédent MacBook Pro, mais il commençait à accuser son âge au fil du temps.
Puissance un poil trop limitée pour mon usage : le ventilateur qui s'affole dès la moindre tâche, 8 Go de RAM qui me faisaient me sentir à l'étroit, l'épée de Damocles avec le clavier papillon (malgré que je l'aimais bien), l'utilisation du Turbo Boost Switcher pour avoir une meilleure autonomie en déplacement mais perte de puissance, une webcam pas top top, 2 ports USB-C, en galère avec mon écran 2k branché, bref c'était pas le top au quotidien.
J'avais dû même consentir à prendre un Mac mini 2018 avec 16 Go de RAM pour travailler dans de meilleures conditions quand j'étais chez moi.
Alors, comme j'en ai eu marre de râler tout le temps, j'ai finis par acheter ce nouveau modèle.
Pas d'usage intensifs pour ma part comme certains pourraient avoir, mais étant quand même un professionnel j'avais besoin de rapidité, fluidité et stabilité.
Beaucoup d'onglets ouverts, de nombreuses visios dans la semaine, des tâches diverses et variées, bref rien que la puce M1 Pro ne puisse supporter.
Je n'avais pas besoin de plus de puissance, ni même de plus de RAM, que ce qu'offrait cette version entrée de gamme.
Je stocke tout sur le Cloud, il doit me rester un truc comme 300 Go de dispo, et niveau RAM les 16 Go disponibles s'en sortent très bien. Et puis étant habitué à avoir moins, j'ai gardé certains réflexes de ne jamais avoir trop d'onglets ouverts
Même au niveau de l'autonomie c'est un truc de fou, j'ai plus peur de partir en déplacement la batterie non chargée à fond.
Au quotidien, cette machine tient toute ses promesses et va même au dela.
J'ai même l'impression de n'avoir fait aucun compromis avec, comme si j'avais TOUT.
Alors que j'avais payé mon précédent MacBook Pro 2000 €, ici j'ai eu pour (presque) le même prix un bien meilleur rapport qualité / prix.
Je me paie même le luxe de jouer à quelques-uns de mes jeux préférés (comme Cities Skyline, Crusader Kings 3 entre autre, y'a que Anno 1800 qu'il me manque pour le moment), chose impossible auparavant.
J'avais juste une crainte sur les 3 nouvelles touches de fonction, et à part la touche Spotlight, je me sers très régulièrement de la saisie vocale et NPD. Donc un bon ajout selon moi.
Et l'ajout des ports HDMI, MagSafe et SD sont pour moi comme du bonus : je m'en sers que très peu, mais bon si je les aies je vais pas me plaindre.
Le poids et la taille ne me gênent pas beaucoup, j'ai beaucoup hésité avec le nouveau MacBook Air car étant constamment en déplacement entre Toulouse, Montpellier, Bordeaux et Marseille, j'avais besoin de quelque chose de transportable.
Il a certes pris un peu d'embonpoint, mais rien de trop rédhibitoire. Ça rentre dans mon sac et dans ma housse comme avant, donc parfait.
C'est donc pour moi une franche réussite.
J'aurais bien pris le MacBook Air M2, mais après l'été qu'on a passé j'me suis dis qu'avoir des ventilateurs dans sa machine c'était pas une si mauvaise idée.
Sans regret donc.