Les Macs, vraiment plus simples ?

cham

Membre expert
Club iGen
13 Novembre 2001
1 859
26
Salut

Je suis encore sur PC mais avec Mac OS X.2 je devrai passer à un iBook prochainement. Le truc c'est que mon père a eu des Macs au bureau jusqu'au LC, mais depuis nada. Et moi je n'ai jamais bossé sur Mac, mais assez sur Windows pour en être vacciné. Donc samedi dernier je suis allé faire mumuse avec un iBook 600 (sous OS 9) en démonstration. Et là surprise, c'est complètement différent de windows (sans blague), mais alors vraiment. Un chatte n'y retrouverait pas ses petits. Apparemment quelque soit la fenêtre ouverte ou l'application, tout se passe près du menu pomme. Je veux dire par là que les fenêtres n'ont pas chacune, les menus fichier, édition etc. Surprenant mais on doit s'y faire. Quel est l'avis des nouveaux arrivants (Nico du japon, etc) ?

Sinon, 2e question, iMovie a bien ramé pour se fermer sous OS 9 (plusieurs secondes). C'est normal ? OS X sur un iBook c'est exploitable (on y revient toujours) ?

Enfin pour le fun, ma discussion avec un vendeur alors que je bidouillais à l'iBook depuis qq minutes :
Bonjour Monsieur, je peux vous renseigner ?
- Oui, je serai intéressé par un iBook, vous avez le dernier modèle à 700 MHz ?
(Son collègue vérifie)
- Vous hésitez entre un PC et un Mac ? C'est une première machine ?
- Bah non, j'hésite pas, j'ai un PC et je veux un Mac ! Et c'est pas ma première machine.
- Ah bon heureusement que ce n'est pas une 1re machine pcq Oh la la... Les Macs, c'est marrant mais alors c'est vraiment compliqué !
- ?!?
- Bah oui, je connais qq'1 qui a acheté ça comme première machine, il ne s'en sort pas, il n'a que des problèmes, il cherche à s'en débarrasser, faut vraiment s'y connaître en informatique. (Bah donne l'adresse ça peut intéresser)
- ?!? C'est pas réputé pour être plus simple les Macs ?
- Bof, c'est pas intuitif, c'est compliqué, faut vraiment s'y connaître.
(Ah bon si tu l'dis !)
- Vous pouvez me le mettre sous OS X ?
- Pas de pb monsieur. Bon alors ... application à la mort moi le noeud ... gna gna gna ...
- (ironique) J'ai l'impression que vous n'aimez pas trop les Macs vous.
- Bah c pas ça, mais c compliqué, beaucoup plus que les PC.
(re-belote)
...ET CAETERA, ET CAETERA.

Je sens que certains sont énervés
grin.gif

Bref pour la ptite histoire j'ai aussi fait mumuse sur iMac en OS X et coooooooool !!!

Mais bon j'espère que ça ramera pas d'un poil la X.2 sur iBook sinon Grrrrrrrrrr. (C'est que je veux jeter mon blé par la fenêtre hein)

Bonne semaine !
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Quel est l'avis des nouveaux arrivants? <HR></BLOCKQUOTE>

Comme tu l'as souligne, la perte de tout ses reperes. ca veut dire que tu passes bcp de temps a chercher comment faire des trucs betes. il y a aussi des trucs que tu etais habitue a faire et qui ne sont plus possible. en echange, les nouvelles possibilites ne sont pas encore connues. c'est le truc irritant de mes 15 premiers jours.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> OS X sur un iBook c'est exploitable (on y revient toujours) <HR></BLOCKQUOTE>

surement mais entre les 2 updates Ti/ibook, j'ai prefere qd meme le Ti malgre le prix (certes - cher au japon)

pour ce qui est de ton vendeur fnac, chacun voit midi a sa porte: il avait pas du chiffre affaire sur des machines win par hasard?

pour ce qui est de ma courte experience, c'est:
- pas de drivers a installer
- autant de redemarrage epargne
- acces rapide aux reglages de la machine, pas de redemarrage necessaire par la suite.
- tout les principaux softs sont directement installe avec osX, autant d'install et de redemarrages evites.
- os X est un unix, un super linux!

le petit bemol c'est qu'il faut racheter un office X (clone d'office 2000, ils se sont pas foules pour les nouveautes), un photoshop et un illustrator.
et aussi le manque de certaines appli pas encore portees sous X. pour moi c'est photoshop element et realplayer
 
Ouais euh le Ti il est vraiment bien, mais *ouch* le prix me ramène vite à la réalité : pas possible pour l'instant. Et puis plus de 3000 euros pour un ordi qui ne m'est pas vraiment indispensable et dont la valeur fond comme neige au soleil, est-ce bien raisonnable ???

Le truc c'est Mac OS X.2 sur iBook 700 : il faudrait que ça approche OS 9 de très près. Le G3 peut-il y arriver ?

Tiens, je crois que je viens de gagner une deuxième étoile...
c cool
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> Ouais euh le Ti il est vraiment bien, mais *ouch* le prix me ramène vite à la réalité : pas possible pour l'instant. Et puis plus de 3000 euros pour un ordi qui ne m'est pas vraiment indispensable et dont la valeur fond comme neige au soleil, est-ce bien raisonnable ???
<HR></BLOCKQUOTE>

Une solution : un Ti/550 en déstokage (voire d'occase). Tu as un prix très proche de l'IBook 14".
La, ca se défend...

Sinon, la valeur du Ti ne fond pas comme neige au soleil comme tu dis, c'est un investissement sur le long terme que tu fais.


<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> Tiens, je crois que je viens de gagner une deuxième étoile...
c cool
<HR></BLOCKQUOTE>

Bienvenue au club !
wink.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par cham62:
Le G3 peut-il y arriver ?<HR></BLOCKQUOTE>

Je suis assez optimiste, vu qu'un Pismo s'en sort pas mal. Le proc de l'iBook est meilleur, la carte graphique aussi (bien pour Jaguar).

[27 mai 2002 : message édité par MiniMe]
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> Comme quoi, la soi-disante facilité d'utilisation de Mac n'est qu'un mythe. Tout n'est qu'une question de l'habitude. <HR></BLOCKQUOTE>

perso, je trouve pas windoz "difficile" mais sources d'enmerdes, ah ca oui!
 
De toute façon tous les vendeurs informatique en magasins que j'ai eu l'occasion de cotoyer sont MAUVAIS. Techniquemant ils y connaissent que dalle, et t'as intérêt à savoir ce que tu veux, sinon ils cherchent à te refiler une daube.
Je n'achète plus dans un magasin en demandant un conseil, c'est une perte de temps et sa te gâche la journée.
 
J'ai acheté mon premier mac en mars 2002. un ibook 600 14', après 2 jours d'utilisation ça commence à rentrer et ensuite c'est génial. Je n'utilise que mac os x, et je ne trouve pas que ça rame. Pour ce qui est des vendeurs, j'ai eu à faire à un pro (exell Luxembourg) qui m'a renforcé dans mon choix.
 
Mon grand pere de 82 ans vient de s acheter un Imac sous osX, il sait aller sur internet et se servir de mail et autres softs simple d apple.

Je n ai pas trop galere pour lui expliquer, tout est tellement intuitif sous osX.

Cela aurait ete impossible sur un PC (c pour cela ke je lui ai demande d acheter un mac, malgre les conseils du vendeur fnac pour prendre un PC sous XP)

Maintenant il est tres content, il se debrouille bien, le zoom du doc au maxi lui permet de bien lire sur koi il clique etc...

Ya pas besoin d etre ingenieur UNIX pour se servir d un mac.
 
Il m'est arrivé de bosser sur PC, j'ai peut-être un à priori, mais j'ai l'impression de pas maîtriser. Le DD commence à tourner comme un fou sans prévenir, les rangements sont pas intuitifs, et surtout faut pas toucher à ce que Windaube impose.
Une chose est sure, et je m'y ferai jamais, aller dans "démarrer" pour éteindre...
 
oui en effet, je pense qu'il n'y a pas plus intuitif que Mac OS X. Il est d'ailleurs tellement simple à utiliser, que les PCistes ont tendances à se compliquer la vie en cherchant midi à 14h !!
wink.gif


Quand à la comparaison avec winXP, ya pas photo. perso, je trouve que XP est une regression de la part de m$. l'OS est moins stable que 2000, et moins intuitif aussi (ya cas regarder le menu demarrer).


Quand au Ibook, c'est plutot sa valeur à lui qui fond comme de la neige. C'est une belle machine, mais le G3 est enterré...la plupart des applis sont optimisé Altivec, et Quartz Extreme demande au moins 32mo de vram (pas 16).

Ceci dit, tu reussiras a faire tourner la plupart des applis, mais à quel vitesse et jusqu'a quand, la est la question. Je pense aussi que tu devrais considerer un Tibook d'occaz (quitte à economiser encore un peu).


..et pour Nico du Jap: check la version 7 photoshop, j'ai la béta, et elle tourne sur OS X en natif avec interface aqua et tout (tu auras meme droit à une belle icone non-pixelisé pour ton doc
grin.gif
)
 
Personellement j'utilise les 2 OS, et a chaque fois que des copains PCistes utilisent mon mac, ils sont un peu paumés mais ils y arrivent...

Les concepts sont différents, mais moi je le trouve au contraire + logique... Surtout dans mac os x. Cela dit c'est une question de goût...

Je ne suis pas commercial, mais je pense que le vendeur auquel tu as eu a faire non plus... L'on ne dit pas a un client qui a envie d'une machine que l'on vend, que ce n'est pas bien parce qu'on connait quelqu'un qui en a acheté un qui galère! Ca sous entend que le vendeur n'y connait rien! Enfin bref, c'est le même problème partout...

Sur mac os X.2, le nouvel ibook devrait être rapide... Surtout su tu met de la mémoire dedans. Je ne sais plus combient il en a a l'origine mas 256 Mo c'est quasi le minimum (suivant ce que tu fais), et si tu peux mettre + c'est mieux. L'ibook suportera Quartz Extreme (même si 16 Mo de vram c'est juste), et le G3 n'est pas un mauvais processeur. J'ai un ibook 1 a 466 Mhz et je suis sous mac os X. Je me sers de mon portable tout les jours, pour du web/chat et du développement, principalement. Si je change d'ordi (Ti 500Mhz) , c'est uniquement pour l'écran (et parce qu'on me le donne!)
 
Si c'est un vendeur Fnac ils ne sont normalement pas payés à la com sur les ventes effectuées ; donc pas d'intérêt particulier à vendre.
Par contre les fournisseurs leur offrent peut être quelques truc si ils vendent bien leurs PC ...

C'est dommage que la Fnac manque autant de bon vendeurs Micro (Mac et PC).
 
Comme quoi, la soi-disante facilité d'utilisation de Mac n'est qu'un mythe. Tout n'est qu'une question de l'habitude.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> Comme quoi, la soi-disante facilité d'utilisation de Mac n'est qu'un mythe. Tout n'est qu'une question de l'habitude. <HR></BLOCKQUOTE>

Ouais, si tu veux. Enfin avant de conclure prématurément, va faire un petit tour sur le Thread d'a coté :

Que ceux qui sont passé du PC au MAC...

Je te conseille les témoignages de Padawan (au début) et Sebix entre autres...
Certains transfuges récent du monde Pécé semblent asssez satisfait du changement...
wink.gif
 
Je confirme les propos de Carbonized.

Le mac est la machine pour les grand-parents !!
grin.gif


J'ai passé une après-midi pour expliquer des trucs basiques et ils s'en sortent très bien, sans problème, et il n'y a franchement pas de risque de se retrouver avec un message d'erreur incompréhensible.

L'étape la plus dure a été pour l'enregistrement de fichiers et le rangement, mais d'une façon globale, il n'y a aucun problème
smile.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> check la version 7 photoshop, j'ai la béta, et elle tourne sur OS X en natif avec interface aqua et tout <HR></BLOCKQUOTE>

moi je veux bien, mais la ou je suis, je fais comment?
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Quartz Extreme demande au moins 32mo de vram (pas 16)<HR></BLOCKQUOTE>

Non, il ne demande pas au moins 32Mo.