Les maths du bac...

Statut
Ce sujet est fermé.

kamkil

Membre expert
Club iGen
27 Juin 2002
2 643
31
38
Some place on Earth...
www.war3macg.fr.st
Chouette on va envoyer tout le monde au rattrapage...
crazy.gif


Parmis les macgénérationiens qui passaient le bac cette année, vous avez pensé quoi des maths?
laugh.gif
 
kamkil a dit:
Chouette on va envoyer tout le monde au rattrapage...
crazy.gif


Parmis les macgénérationiens qui passaient le bac cette année, vous avez pensé quoi des maths?
laugh.gif

je vais récupérer les sujets. On verra si je suis encore à jour.
laugh.gif

Ceci dit, quel que soit le sujet, il ne faut pas stresser : c'est la base pour bien s'en sortir (je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire pour beaucoup
laugh.gif
)
 
Luc G a dit:


je vais récupérer les sujets. On verra si je suis encore à jour.
laugh.gif

Ceci dit, quel que soit le sujet, il ne faut pas stresser : c'est la base pour bien s'en sortir (je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire pour beaucoup
laugh.gif
)
On pari combien que non?
laugh.gif


Bah j'ai pas stressé mais c'est chiant quoi c'est tout... J'ai pas envie de flinguer mes vacances pour le rattrapage
crazy.gif


zen.gif
 
trop lol, je suis heureux de l'avoir passé l'an dernier
blush.gif

Est ce une façon de faire grève que de mettre des sujets de pute au bac?
laugh.gif
 
Jacen a dit:

Est ce une façon de faire grève que de mettre des sujets de pute au bac?
laugh.gif
Bin yen a qui disent que c'est à cause des nouveaux programmes mais en fait c'est un c'est pas ça...

Yavait une méga différence entre la difficulté du sujet de physique et de celui de maths.
En fait certains profs disent même qu'ils font chier les élèves pour pouvoir faire porter le chapeau de l'échec aux profs grévistes - qui ont assuré leurs cours pour l'immense majorité d'entre eux par ailleurs...
zen.gif
 
ahlàlà, et pourquoi les sujets sont prêts depuis 6 mois alors... ? Un peu facile l'excuse, de toutes façons, les jurys savent bien corriger ces "dérapages"
crazy.gif
 
maousse a dit:
ahlàlà, et pourquoi les sujets sont prêts depuis 6 mois alors... ? Un peu facile l'excuse, de toutes façons, les jurys savent bien corriger ces "dérapages"
crazy.gif

Attend, ils sont ptet prêts depuis longtemps mais quand est-ce qu'ils choisissent lesquels ils vont mettre?
confused.gif


Bah de toutes façons c'est des ragots de profs, je suis que messager moa
laugh.gif


Et t'a raison pour les jurys
wink.gif

(je me suis fait rattraper 3 points à l'oral de français comme ça l'année dernière sauf que c'était pas dans le bon sens
frown.gif
)
 
De toutes façons, c'est pas d'aujourd'hui qu'on annonce, après coup, que les sujets sont trop difficiles, quand c'est pas hors-programme. Disons que ça revient régulièrement, un coup dans une série, un coup dans l'autre.

Par principe, je me méfie un peu de ces rumeurs :

Pour le hors-programme, je voudrais déjà savoir combien de candidats ont fait l'effort de regarder, justement, quel était le programme (c'est pas une critique, c'est une constatation, c'est comme le mode d'emploi des logiciels
laugh.gif
). Ne parlons pas des parents ou des journalistes !

Pour le "difficile", ça arrive mais ce n'est pas parce qu'un sujet est "difficile" que les notes sont forcément moins bonnes, ni même qu'on s'en sort moins bien. Difficile veut généralement dire, d'ailleurs, surprenant plus que difficile.

J'en sais quelque chose, l'année où j'ai passé le bac, y a un sacré bail
laugh.gif
, on avait eu un sujets de math assez costaud et un sujet de physique particulièrement pointu et original mais très intéressant : finalement, les candidats s'en sont plutôt bien sortis même si ça ne ressemblait pas aux sujets vus pendant l'année.

Pour terminer, on n'entend plus, aujourd'hui, parler que de "géométrie spac/tiale : ça fait rigoler pas mal de profs de maths et pas qu'eux qui en étaient restés à géométrie dans l'espace : ça doit être parce que c'est le salon du Bourget.
 
maousse a dit:
ahlàlà, et pourquoi les sujets sont prêts depuis 6 mois alors... ? Un peu facile l'excuse, de toutes façons, les jurys savent bien corriger ces "dérapages"
crazy.gif
Exactement, et pis Bonpat il a raison aussi et pis kamkil je te mets pas la moyenne en esprit critique face aux rumeurs et aux JTs ! Rattrapage !
tongue.gif
 
kamkil a dit:
Chouette on va envoyer tout le monde au rattrapage...
crazy.gif


Parmis les macgénérationiens qui passaient le bac cette année, vous avez pensé quoi des maths?
laugh.gif

Allez juste pour la déconne y avait quoi dans ce bac de math ?!?!?
laugh.gif
 
Bon, faut arrêter là ! Ca sert à rien de jouer les martyrs!

Au lieu de parler de ce qui a été dur, rappelons qu'en série S :
En Histoire: On nous donnait carrément le plan de la compo sur les villes d'Afrique. En mineure, le sujet sur "Si c'est un homme" de Primo Levi était... bateau ! Deux questions (sans compter la présentation du doc') beaucoup trop limitative : il ne fallait que citer le texte... Inintéressant (dommage, car le bouquin est bien).
*En physique: Laissez moi rire ! Le premier exo était du niveau "fin de seconde", calcul de concentration... Rien de bien méchant. Le second exo était sympas, un mélange de condensateur et de pile... La première partie était "normale", mais pour le condensateur... Des questions du genre "Donnez la relation entre q et u", "Donnez la relation etre i et q", tracer une tangente, faire une multiplication... C'était puéril! Et le dernier exo... Chiant à mourir ! C'était de l'application de formule qu'on devait connaître. Bon, Ok, c'est un peu le Bac ça de devoir appliquer des formules... Mais ils nous donnaient les formules à savoir dans les données...
*en Anglais LV1 : Ecrire une rédac' : Imaginez que découvrez un objet bizarre (en gros)... C'est du niveau de Terminal?
*En anglais LV2 : Dire à quoi correspond des pronoms personnels (ultra-simple), pas de traduction... La seule difficulté était le mot "muddle"
* La Bio était normale je trouve... 4 points de chronologie relative (càd donné - mais n'ayant pas révisé des exos, je me suis planté), un dernier exo, un peu tiré par les cheveux... normal...

Mais bien sûr, on entend à la télé, à la radio, dans les journaux que les lycéens sont des pauvres adolescents innocents, qui ont subi les maths...

Bon, et les maths? pourquoi un tel tapage?
Un premier exo sur les complexes, destabilisant, avec le coup du cercle à la fin...
Un second exo de géométrie dans l'espace... Je pense qu'un Première S aurait pu le réussir sans problème, ce n'était que de la réflexion avec des propriétés. Mais en terminale, on a surtout fait des calculs dans un repère...Dur de trancher... Un première S aurait pu le faire, ^pas un Terminal S.
Et le dernier... Tout le monde attendait une étude de fonction... Que neni! On a bouffé de l'équation différentiel...Embrouyant.

Notez que j'ai pas réussi les 3 exos. (Qu'on ne dise pas que je suis un pauvre type bon en classe et ne pensant qu'à sa poire.... J'essaye d'ûetre objectif)

On ne va pas être noté à notre propre valeur, on va dépendre encore plus qu'avant de la volonté du prof. A qui la faute?
Au ministère, qui a osé nous mettre à l'épreuve?
Aux élèves, pas foutus d'assumer une défaite?
Aux médias qui font pression sur la note des profs?


Deadlocker - Lycéen
 
Félicitations, deadlocker, pour le recul que tu es capable d'avoir vis-à-vis de ton bac.
zen.gif


C'est, à mon humble avis, la manière la plus saine de voir les choses si on ne veut pas commencer à se prozaquer à 20 ans
laugh.gif
et à ne connaître, sur le bout des doigts, que la conjugaison de "stresser".
 
Bah moi je suis content de l'avoir passé l'an dernier mon Bac L...
laugh.gif

En plus, (comme tout les ans), il parait qu'il était dur !!
laugh.gif
laugh.gif
 
kamkil a dit:

J'ai pas envie de flinguer mes vacances pour le rattrapage
crazy.gif


zen.gif

Pour être passé aux repêches l'an dernier (4 en philo, 5 en Espagnol LV2, 6 en Lettres et 7 en Histoire Géo en L
laugh.gif
record à battre), je peux t'assurer que tu ne flingues pas tes vacances... Tu perds 1 weekend de plage (si t'es pas loin de la mer) et c'est tout. Faut pas oublier que le rattrapage, c'est 3 ou 4 jours après les résultats, c'est pas la mer à boire.
Alors ouais Ok, pendant 4 jours, tu reçois des SMS "cool, je vais à la plage, tu viens ? Ah ben non, j'suis con, faut que tu bosses" mais bon, on en meurt pas.
laugh.gif

Là où c'est chiant, c'est quand tu peux pas aller aux épreuves de Juin pour cas de force majeure et que tu dois passer en Septembre, là ouais, ça nique les vacances.
laugh.gif
laugh.gif


Et puis de toute façon, l'été dernier le temps été pourri, on a presque pas pu aller à la plage alors !
laugh.gif



PS : Quand je dis record à battre, je dis ça parce qu'en fin de compte, je l'ai eu le Bac (17 en Lettres et 15 en Histoire/Géo pour ceux qui veulent savoir).
laugh.gif
 
deadlocker a dit:

Un second exo de géométrie dans l'espace... Je pense qu'un Première S aurait pu le réussir sans problème, ce n'était que de la réflexion avec des propriétés. Mais en terminale, on a surtout fait des calculs dans un repère...Dur de trancher... Un première S aurait pu le faire
J'ai fini ma première S et j'ai jamais fait de géométrie dans l'espace de ma vie à pat la dernière heure de l'année ou on t'apprend en gros qu'il y a 3 axes et pis c'est tout.
 
deadlocker a dit:
*en Anglais LV1 : Ecrire une rédac' : Imaginez que découvrez un objet bizarre (en gros)...

un sandwitch roti molle ?
confused.gif
laugh.gif
laugh.gif
 
Statut
Ce sujet est fermé.